Pourquoi mettre sa société en « offshore » est stratégique ?

societe offshore

L’offshore au secours des entrepreneurs qui en ont marre de payer toujours et encore plus de taxes !

Pourquoi devenir une société Offshore ?

L’offshore est la création d’une entité juridique dans un autre pays que celui où se déroule l’activité, cela attire de nombreuses entreprises car des avantages fiscaux alléchants sont à la clé. Les places offshore ou juridictions à fiscalité réduite sont maintenant des acteurs essentiels de l’économie globale. Particulièrement avec les fortunes qui veulent s’épargner des impôts trop lourds, nombreux sont ceux qui se dirigent vers ces places offshores pour optimiser leur fiscalité :

  • Une taxation faible ou nulle pour les non-résidents
  • Le secret bancaire et professionnel renforcé
  • Liberté totale des mouvements de capitaux internationaux…

Où sont les principales places Offshore ?

Ce sont des sommes colossales qui y circulent, d’un ordre de 7800 milliards $. Entre les Hommes qui veulent placer leur fortune et les entreprises pour leur business, ceux-ci vont naturellement se diriger vers des pays proposant des avantages fiscaux certains. Pour payer moins d’impôts, on n’hésite plus à changer sa résidence fiscale, surtout qu’avec les moyens de transports d’aujourd’hui on peut s’y rendre très facilement. Les Hits de l’expatriation fiscale sont :

  • Londres : qui représente 40% des places offshores, la capital Britannique est très attractive non seulement pour son imposition avantageuse mais aussi par les nombreux services qu’elle offre. Londres pratique une stratégie agressive qui vise à attirer les entreprises (en sous-réglementant leur enregistrement…).  
  • La Suisse : mondialement connue, attire des clients de la terre entière grâce à son « Forfait fiscal » qui ne tient ni compte des revenus ni du patrimoine, simplement du niveau de vie et des dépenses.
  • La Lettonie : est devenue plus récemment une cible privilégiée pour les investisseurs avec un statut de résident fiscal par l’investissement. Pour un investissement minimum de 150 000€ on obtient un visa Schengen pour 5 ans pour les extracommunautaires et on bénéficie d’une imposition attractive (26% sur le revenu, 10% sur les revenus du capital et 15% sur les plus-values) puis créer une société partout en Europe avec une imposition de seulement 15%.
  • Singapour : y devenir résident fiscal c’est profiter d’un impôt sur les sociétés de 17% et d’une porte d’entrée sur l’Asie…

Un élément stratégique

L’offshore est une aubaine pour les entrepreneurs, c’est d’abord une localité qui offre des impositions insignifiantes voire inexistantes tout en ayant une stabilité politique et économique ainsi que de bonnes infrastructures de communication et de transport.

On remarque d’ailleurs que les PME installés à l’étranger rémunèrent mieux leurs employés en France, cela est possible grâce à l’absence d’imposition qui permet le réinvestissement de l’argent ailleurs : structure, développement, salaires… L’offshore se présente comme un élément stratégique dans la gestion des finances.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *