A l’heure où même la loi prône la mixité et l’égalité hommes femmes au travail, dans n’importe quelle profession, même si la plupart veulent y adhérer, beaucoup cherchent le meilleur moyen d’instaurer ce changement au sein de leur entreprise. Vous en faites partie ? Voici les avantages de cette nouvelle politique dans votre boîte, les moyens d’y arriver et les différents plans où l’appliquer.
Sommaire
Les avantages de la mixité en entreprise
Après avoir évalué le potentiel de croissance de votre entreprise, vous vous êtes décidé à investir ? Cela dit, au cours de son existence, vous vous retrouverez face à des situations qui pourraient vous mettre des bâtons dans les roues comme l’inégalité des hommes et des femmes à plusieurs niveaux.
Les femmes étant la plupart du temps majoritaires en nombre dans certains secteurs d’activités comme le paramédical et vice versa en construction par exemple, encourager l’égalité hommes femmes dans une entreprise améliorerait nettement le moral et le bien-être de vos salariés, surtout ceux en minorité. Leur dispenser des formations en présentiel ou en e-learning serait alors un moyen efficace de changer la donne et de faire avancer votre business.
Organiser des formations continues pour toucher au but
Pour favoriser l’égalité hommes femmes dans les entreprises, il n’y a pas de meilleurs moyens que de parler et de sensibiliser les salariés et les dirigeants à cette cause. Effectivement, la plupart n’ont même pas conscience de ce type de phénomène autour d’eux. A cette fin, il importe d’organiser des formations et des ateliers dans tous les services. Ne mélangez pas tout d’un coup. Prenez le temps de mettre en lumière chaque aspect.
Commencez par des vidéos parlant des généralités. Abordez ensuite par exemple les discriminations entre les salariés eux-mêmes, puis le lendemain entre les responsables et les employés, etc. Clôturez vos séances de formations par des questions réponses ou des quizz récompensés par des lots ou des goodies afin d’encourager tout un chacun à y prendre part.
Si votre personnel veut en savoir plus, orientez-le vers les MOOC sur le sujet. A la recherche d’un partenaire fiable pour vous aider à promouvoir la culture de l’égalité dans votre organisation ? Pensez à Convictions RH Le conseil engagé.
A quels niveaux favoriser l’égalité hommes femmes dans l’entreprise ?
Les inégalités entre les hommes et les femmes touchent plusieurs domaines dans n’importe quel business : à l’embauche, au niveau du salaire et même au moment de devenir parents. Il importe donc d’aborder ces aspects un par un pour instaurer une non-discrimination efficace et durable au sein de votre entreprise.
Le recrutement
Déjà, au niveau du recrutement, interne ou externe, au sein des entreprises, on remarque que les femmes ont généralement plus tendance à être prises que les hommes à un même poste. Il existe cela dit des spécialisations et des métiers où les hommes se font plus nombreux : la construction, la conduite d’engins et de poids lourds, etc.
Chez certaines entreprises, on embauche plus d’hommes que de femmes à raison de 6 hommes sur 10 candidats aux postes de cadres contre 4 pour les femmes. Seulement 2 d’entre elles ont des chances de décrocher la direction et d’aller plus loin encore. Ces chiffres intimident et découragent les femmes à postuler à une promotion interne, surtout s’il s’agit de postes à haut rang. En tant qu’employeur, tâchez alors de corriger cette trajectoire en encourageant le contraire.
Certains titres portent également des genres. Les postes de directeurs et d’autres fonctions haut placées sont davantage associées aux hommes. On dit souvent M. le directeur ou Mme le directeur.
Contrairement à cela, nombreux sont ceux qui pensent que les sage-femme et les infirmières sont forcément des femmes. Toutefois, des hommes, certes, en minorité, exercent bien le métier. Rien que de genrer ces postes découragent les femmes et les hommes à y postuler, creusant encore plus l’écart entre les majorités et les minorités.
Donc, quand vous publierez une nouvelle offre d’emploi, n’utilisez pas directement le nom des postes (directeur, directrice), mais plutôt, placez subtilement le mot « poste » devant suivi du substantif de la fonction.
La grille salariale
On rencontre des inégalités jusque dans l’établissement de la grille salariale. C’est bien connu, les hommes gagnent généralement 9 % de plus que les femmes au bureau à poste égal. Au moment de fixer les salaires, des inégalités se creusent déjà. Cela se ressent aussi au niveau des augmentations individuelles. Pour remédier à ce type de discrimination, de nombreux employeurs jouent la transparence sur l’évolution des salaires au sein de l’entreprise en affichant aux yeux de tous les pourcentages d’augmentation.
La maternité et la paternité
Le congé de maternité et de paternité mettent les femmes dans une meilleure position et leur font profiter de 16 longues semaines de tranquillité avec leurs nouveau-nés au détriment des pères qui eux ont droit à 25 jours en tout et pour tout. Les femmes partent plus sereinement avec une passation en bonne et due forme et une bonne organisation de leur congé de maternité.
Beaucoup pensent alors qu’il serait bien plus équitable d’aligner la durée de ces congés ou d’à la rigueur indemniser les nouveaux papas des 87 jours restants, afin de soutenir la petite famille financièrement et de l’aider à mieux s’organiser, surtout les jeunes actifs. C’est aussi l’occasion de faire monter en compétence les autres employés et de proposer par exemple le poste d’expert comptable à votre comptable.
Les détails « insignifiants » (temps de parole, etc.), qui ne le sont pas finalement
Comme tout le monde est aujourd’hui devenu extrêmement sensible à la moindre parole et au moindre geste, dans tous les domaines, un rien peut entrainer un malentendu et des conflits internes que vous auriez du mal à gérer et à solutionner.
Rien qu’au moment de prendre la parole, si les hommes ont droit à plus de temps que les femmes, on vous targuera de faire preuve de discrimination entre les deux sexes. Donc, faites bien attention jusque dans ces détails. Précisez à tous les participants haut et fort le temps que chacun disposera pour prendre la parole. Mieux même, affichez-le à la vue de tous.