Comment héberger une application métier ?

media-application-heberger-comment


Selon le domaine d’activité dans lequel vous exercez, vous pouvez avoir besoin d’une ou plusieurs applications métier. Cette solution nécessite un serveur fiable et compatible Windows server pour son hébergement, souvent présenté sous la forme de serveur bare metal chez les hébergeurs web. Dans cet article, découvrez tout sur cette solution d’hébergement d’application métier.

C’est quoi un serveur bare metal ?

Littéralement, le terme « bare metal » est traduit par « métal nu ». Le serveur bare metal est un serveur physique permettant de stocker des données. C’est un serveur dédié. Connu pour sa stabilité et sa performance, le serveur bare metal permet d’héberger de nombreuses applications métier. Caractérisé par un haut niveau de sécurité, il peut stocker même les applications métier critiques. Vous pouvez louer un serveur bare metal auprès d’un hébergeur spécialisé. Pour ce faire, vous devez passer par une société spécialisée dans l’hébergement sur serveur dédié compatible Windows server comme avec le serveur bare metal OVHcloud, un abonnement vous sera proposé pour la location de ce type spécifique de serveur.

Le serveur bare metal
Le serveur bare metal

Les avantages du serveur bare metal pour héberger une application métier

À la différence du serveur mutualisé, le serveur bare metal est exclusivement dédié à la disposition d’un seul utilisateur. Ce qui rend les données encore plus sécurisées. Si vous optez pour cette solution, vous êtes en mesure de gérer votre propre serveur, cependant, l’hébergeur peut mettre à votre disposition une équipe d’experts si besoin est.

Le serveur bare metal dédié se démarque par sa performance. En plus de la flexibilité qu’il permet, il garantit une sécurité optimale. Il est à noter que cette solution d’hébergement d’application métier affiche une grande puissance de calcul, ce qui garantit la fluidité de vos tâches. Un serveur bare metal peut accueillir les applications les plus complexes qui nécessitent d’importantes ressources serveur comme les applications d’ingénierie, le CAO-FAO, le calcul scientifique, le mining et bien d’autres. Sa capacité de stockage peut aller de 800 à 1200 Go. Un des musts avec le serveur bare metal est la possibilité de personnalisation des caractéristiques techniques comme la taille de la mémoire RAM, l’unité SSD, etc.

Comment choisir une solution d’hébergement pour une application métier ?

Le choix d’un hébergeur pour une application métier doit se baser sur plusieurs paramètres, à savoir :

Les spécificités techniques de l’hébergeur

Cela concerne en premier lieu l’espace de stockage que l’hébergeur peut fournir pour la sauvegarde de vos données. Vient ensuite la vitesse de la bande passante qui peut aller jusqu’à 500 Mbit/seconde, voire plus.

L’autonomie de la solution

Le recours à un hébergeur externe doit permettre à une entreprise de se focaliser sur son cœur de métier. Optez alors pour celui qui vous libère de la gestion de l’application ou des caractéristiques techniques du serveur dédié.

La disponibilité de l’assistance technique

L’hébergeur de votre choix doit être disponible de manière permanente pour faire face aux éventuelles pannes. Le mieux serait de se tourner vers un professionnel qui propose plusieurs moyens de communication (téléphone, mail, SMS, Facebook, etc.) sur des plages horaires larges.

La flexibilité de l’engagement client

Notons que la souscription à un abonnement pour héberger une application métier ne doit en aucun cas mettre le client sous contrainte. La possibilité de résilier le contrat figure parmi les critères de choix d’un hébergeur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.