Investissement : comment bien placer votre argent



Le placement d’argent est un projet délicat qui nécessite généralement une certaine expertise. Il existe en effet plusieurs secteurs rentables pour faire travailler votre argent. Cependant, pour répartir efficacement votre capital, il est important d’avoir une bonne maîtrise des différents mécanismes financiers. Il est donc nécessaire de réfléchir à la meilleure manière d’investir votre argent en choisissant les placements les plus performants et les mieux adaptés. Découvrez ici comment bien placer votre argent pour en tirer le meilleur profit.

Recourir à l’expertise d’un professionnel de l’investissement et du placement

Le manque d’information en matière de placement pousse généralement de nombreuses personnes à commettre des erreurs, ce qui conduit à une perte du capital investi. C’est pourquoi il est recommandé de demander l’avis d’un professionnel du domaine avant de faire un placement d’argent. Même si vous avez certaines connaissances en stratégie d’investissement, il est toujours judicieux de faire appel à un expert. Ainsi, sur des sites de gestion de patrimoine et défiscalisation comme Gotoinvest.com, vous pourrez bénéficier de l’expertise de professionnels pour bénéficier des meilleurs placements et faire fructifier votre argent.

bien placer son argent

Ces experts peuvent vous aider à identifier les placements qui marchent et sur lesquels vous pouvez investir. Ils vous orientent également vers les placements adaptés à votre profil. Vous bénéficiez donc d’un accompagnement adapté à votre situation avec des conseils et des comparatifs.

Pour un investissement en SCPI par exemple, demander l’expertise des professionnels du domaine permet de réduire les risques de pertes liés aux mauvais placements. Ceux-ci vous informent sur les différentes niches fiscales auxquelles vous êtes éligible. L’étude des produits proposés vous permet de réduire vos impôts sur les différents investissements immobiliers.

Des simulations peuvent aussi être effectuées sur les projets d’investissement. En fonction de vos objectifs, ces professionnels font une comparaison de l’ensemble des solutions proposées afin d’identifier les pistes les mieux adaptées pour votre patrimoine et votre épargne. Si vous souhaitez investir dans l’immobilier, recourir à l’expertise d’un professionnel de ce secteur vous permet d’avoir des informations claires sur le meilleur investissement à réaliser selon votre horizon d’investissement (6 mois, 1 an, 5 ans, 10 ans, etc.).

Investir en SCPI

Les Sociétés Civiles de Placement Immobilier (SCPI) vous proposent aujourd’hui d’investir dans l’immobilier physique sans acheter de bien dans son intégralité. Les SCPI reposent essentiellement sur une mutualisation des risques. C’est un placement collectif en immobilier destiné aux particuliers qui souhaitent se positionner sur le marché de l’immobilier sans acheter directement un logement. Il s’adresse également à tous ceux qui souhaitent diversifier leur épargne.

La SCPI permet à l’investisseur de se constituer un patrimoine avec des revenus réguliers en plaçant judicieusement son argent. Cependant, il faut préciser qu’il existe tout de même un risque de perte en capital. Par ailleurs, en tant que produit non coté, la SCPI ne présente pas les mêmes types de liquidité que les produits financiers cotés. La SCPI achète des immeubles pour se constituer un parc immobilier. L’épargnant se contente alors d’acheter des parts dans la SCPI et bénéficie d’une partie des loyers perçus par la société. On distingue deux grands types de SCPI : la SCPI à capital variable et la SCPI à capital fixe.

Lors de la création d’une SCPI à capital fixe, le gérant détermine un objectif de souscription. L’investisseur ne pourra souscrire que durant ces fenêtres de souscription ou pendant la phase de constitution du capital. Dans une SCPI à capital variable, l’investisseur peut souscrire à tout moment. Pour acheter vos parts dans une SCPI, vous pouvez faire un achat direct ou investir via votre assurance vie.

Investir dans une assurance vie

L’assurance vie est une enveloppe fiscale et juridique qui permet à un particulier d’investir son épargne sur différents actifs pour se constituer une retraite ou un capital pour l’avenir. C’est un contrat auquel vous pouvez souscrire auprès d’une banque ou d’une compagnie d’assurance. Les fonds sont ensuite placés sur le marché financier pour être valorisés.

En matière d’assurance vie, il existe deux principales catégories de contrat. Le contrat multi-support et le contrat mono-support, ou encore fonds euros. Dans un contrat fonds euros, la totalité de votre épargne est placée sur des actifs sécurisés du marché financier. L’avantage avec ce type de placement, c’est que les intérêts sont générés chaque année et votre capital est garanti. Toutefois, le rendement du fonds euros reste généralement faible et peut décroître avec le temps.

En ce qui concerne l’assurance vie multi-supports, elle vous permet de placer votre capital sur plusieurs actifs différents. Une partie des comptes est placée en unités de compte UC et le reste est sécurisé en fonds euros. En contrepartie de la prise de risques, le contrat multi-supports offre un potentiel de rendement plus élevé sur le long terme.

Défiscaliser grâce à la loi Pinel

Plusieurs dispositifs de défiscalisation ont été mis en place par le gouvernement pour inciter le plus grand nombre de personnes à investir dans l’immobilier locatif. Si les montants de vos impôts sont élevés, vous pourrez envisager d’utiliser une partie de la somme pour investir dans l’immobilier. La loi Pinel est l’une des lois les plus utilisées sur le marché de l’immobilier.

Elle consiste à déduire de l’impôt sur le revenu un pourcentage du prix d’achat d’un logement neuf qui est loué à un coût raisonnable. Selon la durée de votre engagement, ces déductions d’impôts peuvent se faire sur 12, 9 ou 6 ans. Ainsi, sur une durée de 12 ans par exemple, vous pouvez obtenir au maximum une réduction d’impôts de 63 000 euros. En contrepartie, vous prenez l’engagement de mettre votre logement en location et de le conserver pendant toute la durée de l’engagement.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.