Le rôle du courtier en immobilier

visuel-immobilier-courtier-role

Vous souhaitez investir dans l’immobilier, mais vous ne disposez pas de la somme suffisante pour acheter un bien ? Un courtier en immobilier est le partenaire à qui s’adresser pour augmenter vos chances d’obtenir un financement. Il a pour rôle de vous conseiller et de vous aider à trouver et négocier un prêt. S’allouer les services de ce professionnel vous permet donc de gagner de l’argent, mais également du temps. Mais pour beaucoup, sa mission n’est pas toujours claire. Alors, quels sont les rôles d’un courtier en immobilier ?

Négocier des conditions de prêt avantageuses grâce au courtier

Beaucoup de personnes ont un projet immobilier, mais ne savent pas par où commencer pour obtenir le financement nécessaire. Le courtier a avant tout pour mission d’accompagner son client sur sa recherche de crédit. Pour cela, il se charge de l’analyse de votre situation financière afin de vous proposer l’offre la plus adaptée. Il vous propose également les aides disponibles en fonction de votre projet, telles que les prêts subventionnés, le PTZ, etc.

Mais le courtier en immobilier a surtout pour mission principale de vous aider à obtenir le meilleur taux d’emprunt. Le courtier sur hellopret.fr propose par exemple de négocier pour vous auprès des banques, afin d’avoir le taux de crédit le plus bas. Pour ce faire, le courtier va se baser sur les informations de votre dossier afin de démontrer que vous êtes un emprunteur fiable et solvable.

Un courtier peut vous faire économiser beaucoup d'argent
Un courtier peut vous faire économiser beaucoup d’argent

Pour mettre les chances de votre côté, il est alors préférable d’avoir une certaine stabilité professionnelle et une bonne situation financière. Si vous disposez d’un apport, cela peut également aider le courtier à convaincre les institutions bancaires que vous avez déjà préparé votre projet d’investissement. Ces éléments sont pris en compte pour obtenir un bon taux bancaire.

Il s’occupe également de la constitution du dossier de son client avec les pièces justificatives nécessaires. Il intervient pour optimiser votre dossier afin que les banques vous voient sous votre meilleur jour. Après avoir complété le dossier, il va se charger de le présenter auprès des institutions financières. Généralement, il négocie auprès de son réseau de partenaires afin d’obtenir le crédit le plus avantageux.

Le client bénéficie alors des talents de négociateur du courtier, de son carnet d’adresses bien fourni et surtout de sa connaissance et de son expérience dans le domaine. L’obtention du prêt sera alors plus rapide et se fera à des conditions avantageuses.

Les conseils en défiscalisation d’un courtier en immobilier

Le courtier en immobilier intervient également pour vous conseiller en matière de défiscalisation. Il vous informe sur les différents dispositifs de défiscalisation qui existent et dont vous pourrez profiter. Vous pourrez en effet avoir droit à une diminution d’impôt avec les différentes lois liées au marché immobilier.

La loi Pinel permet notamment à l’acquéreur de profiter d’une réduction d’impôt pouvant aller jusqu’à 63 000 €. Ce montant varie selon la durée de mise en location du bien par le propriétaire. Vous pourrez opter pour un contrat de location sur 6 ans, 9 ans ou 12 ans.

Il peut également vous orienter vers le dispositif Censi Bouvard. Cette loi est susceptible de vous faire profiter d’une baisse d’impôts considérable sur le revenu. Vous pourrez bénéficier d’une réduction de l’ordre 11% du montant HT du logement.

D’autres dispositifs existent encore (dispositifs Denormandie, de Cosse ou encore de Malraux 2020), que les particuliers ne connaissent pas forcément sans l’aide d’un courtier.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *