Les avantages d’investir en LMNP dans la ville de Nantes

investir-lmnp-nantes

Ville hyper dynamique du département de la Loire-Atlantique en France, Nantes offre de nombreuses attractions. Baptisée « la cité des Ducs », elle offre de nombreux avantages aux investisseurs immobiliers. Quels sont les atouts que proposent Nantes à un investisseur en LMNP ? Vous en saurez davantage dans le fil de cet article.

Une ville ouverte sur l’Europe 

Détachée de la Grande Bretagne en 1941 suite au décret signé par le Maréchal Pétain, Nantes est devenue une ville ouverte sur toute l’Europe. Elle est traversée par de nombreuses artères et son grand Port Saint-Nazaire le relie aux cinq continents. C’est donc une ville dynamique et super animée où se croisent touristes et travailleurs. Elle reste donc une opportunité pour l’investissement immobilier notamment l’investissement en LMNP

En effet, Nantes affiche un taux de chômage relativement bas par rapport aux grandes villes de la France. Ce qui pousse plusieurs milliers de travailleurs à y accéder chaque année. Ceux-ci recherchent des résidences meublées où ils peuvent séjourner quelques années. Disposez alors d’un logement meublé non professionnel est alors une véritable opportunité car la demande est permanente. 

Vous ne serez pas confronté à une vacance de logement en investissant dans des logements meublés dans le quartier Hauts-Pavés-Saint-Félix. C’est un cadre hyper attractif prisé par de nombreux touristes et travailleurs. Le quartier Nantes du Nord est aussi très apprécié des étudiants. Il offre un attrait exceptionnel et le coût des logements anciens est toujours accessible pour un investissement en LMNP. 

investir immobilier lmnp nantes

Un véritable pôle universitaire 

Nantes est une métropole et un vrai pôle universitaire. Cette ville héberge plus d’une dizaine d’universités publiques et privées. Ce qui lui permet de drainer plus de 20.000 étudiants chaque année. D’ailleurs, selon les recensements démographiques nantais, plus de 100 000 étudiants ont trouvé domicile à Nantes ces cinq dernières années. Un vaste marché en termes de location meublée non professionnelle. 

Vous pouvez donc investir dans les studios pour étudiants. Sur de petites superficies, il est possible de sortir plusieurs exemplaires de ce type de logement. Que ce soit un bien ancien ou neuf, le statut LMNP à Nantes vous permet de bénéficier de nombreux avantages fiscaux. Vous pourrez générer jusqu’à 23 000 euros chaque année sur vos revenus en étant inscrit au régime BIC. 

Ce faisant, vous jouissez d’un abattement de 50% sur tous vos revenus avant imposition. Il est aussi possible de s’inscrire au régime réel simplifié et de bénéficier d’un amortissement comptable en LMNP Nantes. C’est un levier assez important qui permet de retirer le montant de dépréciation de valeur de votre bien immobilier du revenu total à imposé. 

Un centre touristique inédit et cadre de vie d’exception 

En 2019, plus de 580 000 nuitées ont été comptabilisées dans la ville de Nantes dont plus 85 % en été. Celà traduit toute l’ampleur touristique dont regorge cette ville. Nantes est hyper accrochée à son histoire et c’est bien ce qui traduit ces magnifiques musées et centres touristiques. 

En passant du musée à ciel ouvert, du château des Ducs ou de la célèbre Cathédrale  Saint-Pierre-et-Paul, les touristes trouvent toujours de quoi se régaler. C’est une véritable opportunité pour les investisseurs LMNP car la demande en résidence est bien réelle. 

Pour rentabiliser pleinement le statut de LMNP, il faudra investir dans les quartiers populaires comme celui de Bouffay. Les touristes adorent y rester à cause de la qualité de vie et de l’animation. 

Vous pouvez donc avec vos logements meublés générer des revenus conséquents. Le loyer moyen dans cette zone de ville est de plus 19 euros le mètre carré pour un appartement disposant d’une seule pièce.

Un centre immobilier en pleine croissance  

Les investissements en LMNP à Nantes sont des plus lucratifs. Pour cause, la ville est un centre immobilier en pleine croissance. Plusieurs quartiers comme Tripode vivent une révolution immobilière exceptionnelle à cause de l’affluence des travailleurs et étudiants. 

Vous pouvez donc y construire des studios et des appartements résidentiels et les meubler selon les dispositions du décret n° 2015-981. Celà vous permettra de jouir pleinement des avantages liés au statut LMNP. Même pour des rénovations importantes sur des logements anciens, vous pourrez bénéficier d’un report d’impôts sur 10 années en cas de déficit. 

Les quartiers de la rive du Sud constituent aussi des zones à visiter pour faire de bonnes affaires dans le domaine de l’immobilier. En effet, cette partie de Nantes située à quelques encablures du centre-ville est considérée comme le coin des affaires. Elle abrite plus de 50 000 bureaux et centres commerciaux. 

En installant vos logements dans ces zones, vous êtes sûr d’avoir constamment des locataires. Vous parviendrez ainsi à dégager une marge bénéficiaire conséquente sur l’année car le prix du mètre carré avoisine environ 15 euros pour les logements à plus d’une pièce. En gros, Nantes grâce à son cadre économique et historique est un atout à l’investissement en LMNP.

1 Commentaire

  1. Ping : Top 10 des constructeurs de maison à Nantes - Lemennicier

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.