La majorité des domaines d’investissements connus jusqu’à l’heure actuelle sont soumis à l’inflation et à des exigences considérables. Alors, certaines personnes se tournent vers un domaine plus sûr et plus pratique : il s’agit du vin. Ce dernier constitue en effet, une véritable opportunité de placement, au même titre que les actions. Voici pourquoi.
Sommaire
- 1 Le placement dans le domaine du vin présente une bonne performance
- 2 La taxation du vin bénéficie d’une bonne efficacité
- 3 Un domaine de placement réel et tangible
- 4 L’accessibilité du marché du vin
- 5 L’investissement parfait pour être à l’abri de l’élévation de l’inflation
- 6 Les performances d’un investissement dans des vins grands crus
Le placement dans le domaine du vin présente une bonne performance
Cela va peut-être vous surprendre, mais notez qu’en 2022, le domaine du vin offre en matière de placement des rendements qui concurrencent ceux du domaine des actions, de la crypto-monnaies, des NFT et de l’immobilier. Considérés comme une norme, les vins de placement jouissent non seulement d’une croissance stable sur le long terme, mais aussi de performances indépendantes des marchés financiers.
Il existe une large diversité de vin, mais les plus inestimables et les plus demandés sont ceux provenant de :
- Italie ;
- Champagne ;
- Bourgogne ;
- Bordelais
Il faut noter que certains vins provenant d’Espagne, de Californie et d’Australie sont compris dans le lot. La demande des investisseurs étant considérablement élevée, cela engendre une croissance importante du rendement, et ce, en un temps court.
La taxation du vin bénéficie d’une bonne efficacité
Une fois que vous avez investi sur le vin, les profits que vous allez en tirer sont en général exemptés d’impôt sur les plus-values. Bien que cela dépend de la situation des investisseurs et de leurs expériences de vie ne dépassant généralement pas 50 ans, il est avisé d’investir dans du vin fin. En effet, ce dernier bénéficie d’une fiscalité présentant de nombreux avantages pour les investisseurs.
Un domaine de placement réel et tangible
Un actif non seulement réel et tangible, le vin de placement présente une offre limitée. De plus, il est très loin des investissements qui perdent leurs valeurs de façon incontrôlée ou des investissements qui peuvent être radiés du jour au lendemain. Il se présente plutôt comme un placement sûr, sécurisé et concret présentant une valeur inhérente. Avec le temps, les vins fins prennent de l’âge, deviennent plus rares et leurs prix augmentent.
L’accessibilité du marché du vin
Plus accessible au grand public, le marché des vins fins est aujourd’hui un marché confirmé grâce à l’avènement de l’Internet. On dénombre de nombreuses plates-formes qui fournissent non seulement la transparence des prix, mais aussi des informations importantes sur la performance des vins. Cela implique également l’existence de voies d’accès sûres et transparentes au marché pour toute personne désirant investir dans ce domaine.
De plus, on dénombre des structures spécialisées pouvant vous conseiller sur le sujet. Cela vous aidera, même si vous êtes un débutant, à miser sur de bons vins pour un retour rapide sur investissement. Grâce aux recommandations des professionnels du domaine et de vos attentes, vous pourrez très facilement acheter ou vendre vos vins suivant un calendrier bien défini.
L’investissement parfait pour être à l’abri de l’élévation de l’inflation
En période d’ambiguïté économique et de bouleversement, le vin est le produit idéal employé pour sécuriser un investissement. Vu l’état actuel de la situation économique mondiale, les domaines de placement habituels connaissent une instabilité sans précédent. Dans le même temps, la valeur des vins de placement ne cesse de grimper. Il s’avère donc un domaine d’investissement plus sûr et plus avantageux pour tous.
Les performances d’un investissement dans des vins grands crus
En 2022 il est donc toujours intéressant de placer son argent dans l’achat de bouteilles de vin, mais bien sûr en choisissant avec soin des millésimes plus rares que les autres et des maisons que l’on connaît bien sur le marché du vin. En effet, les performances d’un investissement dans des vins grands crus dépendent grandement de ces deux points. Même si l’on aurait bien envie d’avoir parfois l’une de ses bouteilles sur sa table, pour un grand dîner mondain, en réalité il s’agit simplement d’investir dans un produit qui prend de la valeur. Attention tout de même parce qu’il s’agit d’un produit fragile dont la cote peut être amenée à changer, à l’instar des actions ou des biens immobiliers qui sont aussi des placements qui peuvent s’avérer intéressants, en fonction des évolutions des marchés.
Mais comme dans le domaine purement financier, si l’on se fait conseiller par des professionnels de l’investissement dans le vin, on s’assure de faire les choses dans les règles de l’art, c’est-à-dire d’opter de façon sûre pour des vins de grande qualité, qui sont donc recherchés et dont les tarifs s’avèrent, en conséquence, des plus élevés à la revente.