Vous vous êtes décidé à investir dans l’immobilier locatif neuf à l’aide du dispositif Pinel ? Avant d’acheter votre appartement ou votre maison, vous devez prendre quelques précautions. Nous allons vous présenter cinq erreurs classiques lors de l’achat d’un appartement neuf. Vous serez ainsi en mesure de faire les bons choix pour faire de votre investissement immobilier une réussite.
Sommaire
Ne pas vérifier l’emplacement de l’appartement
Lorsque vous achetez un bien à l’aide de la loi Pinel, vous devez louer votre bien afin de profiter des avantages fiscaux. Si votre logement se retrouvait sans locataire durant une période prolongée, vous risqueriez de perdre les réductions d’impôts liées au dispositif. Afin d’éviter cela, nous vous conseillons d’étudier l’emplacement de votre bien. Si dans les zones Abis et A, la vacance locative est très faible. Certaines zones classées B présentent un marché du logement moins tendu, avec un risque de vacance locative accrue. Vérifiez bien le marché du logement dans la ville où vous souhaitez investir.
Ne pas prendre en compte la limite des loyers
Lorsque vous louez un bien Pinel, vous êtes soumis à un plafond de loyer, vous ne pouvez pas louer votre logement au prix que vous souhaitez. Cette mesure a pour but de favoriser l’accès au logement aux foyers les plus modestes. Lorsque vous réalisez votre plan d’investissement, vous devez prendre en compte ce plafond. Celui-ci est variable en fonction de la zone dans laquelle se trouve votre bien.
Ne pas vérifier le prix du marché
Un autre point important à vérifier est le prix de l’immobilier dans la ville où vous souhaitez investir. En effet, de nombreux programmes Pinel profitent des avantages fiscaux pour augmenter leurs prix. Assurez-vous donc de payer votre bien au juste prix.
Ne pas prévoir de réserve de trésorerie
Comme dans tout investissement immobilier, il est possible que votre logement soit vacant durant une courte période, en particulier pour les logements se trouvant en zone B. Durant ces périodes, vous devrez continuer de payer votre prêt, sans pour autant percevoir de loyer. Il est aussi possible que vous ayez des réparations à effectuer durant la période de location de votre logement. Avant d’investir, assurez-vous donc d’avoir quelques loyers d’avance afin de pouvoir faire face aux différents imprévus de l’investissement locatif.
Se précipiter
Enfin, la dernière erreur à ne pas faire est de se précipiter. L’investissement locatif en loi Pinel vous engage sur plusieurs années. De nombreux programmes sont mis en place dans les grandes villes. Ainsi, si un programme ne convient pas, ne vous forcez pas à investir, recherchez un autre programme dans la région jusqu’à trouver celui qui vous convient.
Pourquoi est-il important de se référer à la Loi Pinel ?
La loi Pinel est certes avantageuse, mais ses dispositions méritent votre attention particulière pour rentabiliser au maximum votre investissement. L’achat d’un bien locatif est en effet risqué dans le cadre de cette disposition législative. Le principal obstacle à ce sujet sera celui de ne pas pouvoir louer votre bien et donc de ne pas rentabiliser votre placement.
Ce risque signifie que vous pouvez ne pas avoir de recette foncière à défaut de locataire. Automatiquement, vous ne profitez ni de la défiscalisation ni des retours sur investissement de l’immeuble. Mieux vaut dans ce cas, réunir un certain nombre d’informations si vous choisissez une localité bien définie. Pour le cas de Nantes par exemple, il est préférable d’en savoir plus sur les détails de la loi Pinel à Nantes.
Il en est de même pour d’autres localités ou grandes villes. Entre autres avant d’entrer en détail sur les erreurs à ne pas faire pour profiter au maximum des avantages de la loi Pinel, réunissez les informations indispensables. Il est tout à fait possible de recourir au service d’un professionnel de l’immobilier pour éviter de faire des erreurs. Après l’acquisition du bien, vous pouvez confier à ce même agent la gestion locative de votre bien.