Si le fonctionnement du marché financier Suisse a été tenu secret aussi longtemps, ce n’est pas sans raison. Il faut rappeler que ce pays, qui n’est pas le plus indulgent en termes de fiscalité, regorge de nombreuses ressources et d’opportunités notamment en termes de placements que de crédit. Si vous résidez en France, aujourd’hui, le système bancaire vous ouvre ses portes et vous donne la possibilité de prétendre à des prêts ou des épargnes. Cependant, il existe certains rouages du système que vous devez connaître avant de bénéficier au mieux de ces options. En d’autres termes, si vous n’avez pas les bonnes informations, vous risquez plus de perdre que de gagner avec ce système. Pas de panique, dans les lignes à venir, vous allez découvrir tout ce qu’il faut savoir à propos du marché Suisse.
Sommaire
- 1 Comment le système bancaire Suisse est-il décomposé ?
- 2 Quels types de prêts pouvez-vous souscrire en Suisse ?
- 3 Les crédits Suisse en ligne
- 4 Quelle est la démarche pour obtenir un crédit en Suisse ?
- 5 Quels sont les critères qui déterminent le taux d’intérêt d’un crédit personnel privé en Suisse ?
- 6 Quelles sont les opportunités de placement qu’offre la Suisse aux français ?
Comment le système bancaire Suisse est-il décomposé ?
Comme dans tous les pays, le fonctionnement du marché financier Suisse repose sur le principe de l’offre et de la demande. L’offre représente les capitaux qui sont placés pendant que la demande fait référence aux crédits empruntés. Dans ce système simple, les banques interviennent en tant que noyau et intermédiaire en assurant la stabilité de l’économie. Sur le marché des crédits, les banques gèrent les opérations de crédit en tant que premiers intermédiaires financiers de Suisse. En ce qui concerne le marché des placements, elles garantissent la sécurité des dépôts d’épargne et les prête aux emprunteurs moyennant une prime de risque.
Par ailleurs, ce système bien construit se décompose en plusieurs piliers que l’on peut représenter par des groupes. Au sommet de la pyramide se trouve la Banque Nationale Suisse (BNS). Ensuite, on retrouve les groupes de banques composés essentiellement de banques régionales, banques privées, et plateforme de financement Suisse.
Quels types de prêts pouvez-vous souscrire en Suisse ?
Aujourd’hui, la possibilité est donnée aux français de bénéficier d’un crédit Suisse. Toutefois, avant d’envisager obtenir un prêt de cette envergure, vous devez remplir certaines conditions. Et celles-ci peuvent varier en fonction de l’organisme financier auquel vous avez affaire et/ou de votre statut. Si ces conditions sont réunies, voici les prêts que vous pouvez obtenir en Suisse.
Le crédit à la consommation
Encore connu sous le nom de prêt personnel, ce type d’aide financière est destiné à financer tout type de projets. Mais le piège ici est que si l’administration ne vous considère pas comme Suisse, vous risquez d’être soumis à des taux moins attrayants ou limités en termes de volume d’emprunts.
Le rachat de crédit
Cette procédure vous permet de fusionner un ou plusieurs prêts dont vous bénéficier afin d’obtenir une seule mensualité. Celle-ci sera alors plus abordable et pourra vous offrir bien d’autres avantages. Rappelons que pour le rachat d’un crédit immobilier, il faut que ce dernier soit situé sur le territoire Suisse. Dans le cas contraire, les banques du pays n’hésiteront pas à rejeter votre demande.
Les crédits Suisse en ligne
Comme on pouvait s’y attendre, l’octroi des crédits auprès des banques Suisse pour un français peut s’avérer assez compliqué. Cependant, il existe une solution plus ou moins pratique et accessible. Il s’agit des banques en ligne suisses. En effet, les banques en ligne sont de plus en plus nombreuses aujourd’hui tant sur le marché français que suisse. Et la bonne nouvelle est qu’elles proposent des solutions très avantageuses aux ressortissants français. A condition bien sûr que vous déteniez une autorisation de séjour. Mais cela n’exclut pas l’étape d’analyse fondamentale qui précède l’acceptation de la demande de crédit. Celle-ci se base sur plusieurs critères notamment :
- La qualité de votre dossier
- Votre solvabilité financière ou capacité financière à rembourser le prêt
- Votre profil de risque
- Vos antécédents financiers
Quelle est la démarche pour obtenir un crédit en Suisse ?
Pour obtenir un crédit en Suisse, vous devez d’abord répondre aux critères décrits plus haut. Autrement dit, vous devez avoir un scoring qui donne envie et prouver votre solvabilité financière. Dans un premier temps, vous devez être considéré comme un frontalier par l’administration. C’est-à-dire que vous habitez tout près du territoire suisse. Ce qui vous donne droit au permis G.
II existe également des permis B et C qui vous donnent accès aux crédits suisses. Ceux-ci stipulent que vous êtes un ressortissant de l’Union Européenne et que vous exercez ou vivez sur le territoire depuis quelques années. Pour finir, vous devez présenter un contrat de travail valide pour effectuer une demande de crédit suisse en ligne. Une fois les conditions réunies, il vous suffit de lancer la procédure sur le site de la banque que vous aurez choisi. Avant de vous accorder une réponse favorable, l’entité devra rassembler le maximum d’informations sur votre situation financière, vos fiches de paie, et vos antécédents.
Quels sont les critères qui déterminent le taux d’intérêt d’un crédit personnel privé en Suisse ?
Les critères qui déterminent le taux d’intérêt de votre crédit sont pratiquement les mêmes que ceux qui conditionnent l’acceptation de votre demande. Il s’agit entre autres de :
- Votre capacité financière à rembourser le prêt
- Vos antécédents en matière de prêt
- Le type de crédit que vous souhaitez obtenir
- L’organisme financier
- Le montant du crédit
- La durée du prêt
- Le fait que vous ayez une expérience ou non en matière de prêt
Quelles sont les opportunités de placement qu’offre la Suisse aux français ?
Les opportunités financières qu’offrent la Suisse aux français ne se limitent pas uniquement à l’octroi de crédit. En effet, il est bel et bien possible d’effectuer une épargne et d’en sortir avec des profits considérables. Tout d’abord, il faut noter que certains établissements financiers en Suisse laissent le libre arbitre à leurs souscripteurs en matière de choix de devise de comptes bancaires. Ainsi, pour tirer parti de votre placement, il convient de choisir une devise dont les cours croissent constamment. De cette manière vous êtes certain de ressortir avec une plus value plus ou moins intéressante. Rappelons toutefois que cela implique une prise de risque énorme. Sans parler du fait que les banques suisses n’accordent pas ce privilège à n’importe qui.