Besoin urgent de liquidités : comment faire ?

image-liquidites-comment-urgent-besoin

Au cours de vos activités quotidiennes ou dans le cadre d’une affaire familiale, il peut arriver que vous ayez un besoin urgent de liquidités. Votre épargne n’étant pas conséquente pour faire face à cette urgence, il vous faut sonder d’autres pistes. Dans ce genre de situation, il existe plusieurs possibilités pour trouver de l’argent rapidement. Au nombre de celles-ci, la vente à réméré. C’est une option qui vous permet de faire face à un besoin pressant de liquidités, lorsque vous êtes en situation de surendettement ou d’interdiction bancaire. Nous vous apportons quelques éclaircissements sur la vente à réméré dans ce billet.

La vente à réméré, pour faire face aux impératifs financiers

La vente à réméré est une piste à explorer lorsque vous avez un besoin urgent d’argent. Elle est pratique et revêt divers avantages.

La vente à réméré : quésaco ?

Encore appelée portage immobilier, la vente à réméré est un contrat de vente qui vous permet, en tant que propriétaire d’un bien immobilier faisant face à un besoin urgent de liquidités, de vendre votre bien avec possibilité pour vous de le racheter ultérieurement. Le rachat se fera alors lorsque vous retrouvez une stabilité financière, et à un prix préalablement défini.

Le contrat de portage immobilier est établi devant le notaire et vous donne la possibilité dans tous les cas de continuer à occuper le bien contre versement d’indemnités. À noter que la possibilité de rachat que vous offre le réméré immobilier ne peut excéder 5 ans, tel que le stipule le Code civil dans ses articles 1659 et suivant.

Vous êtes dans une situation délicate et pensez pouvoir vous en sortir grâce au réméré immobilier ? Faites appel aux services de www.sosimmo.fr , un spécialiste de la vente immobilière avec option de rachat. Pratique et revêtant plusieurs avantages, le portage immobilier est envisageable dans diverses situations, notamment lorsque vous êtes confronté à :

  • Un surendettement ;
  • Une saisie immobilière ;
  • Une interdiction bancaire avec fichages à la Banque de France;
  • Un besoin urgent de trésorerie personnelle ;
  • Un redressement judiciaire ;
  • Une hypothèque.

Quels sont les avantages du réméré immobilier ?

Que vous soyez particulier en situation de surendettement ou chef d’entreprise, la vente à réméré vous offre de nombreux avantages. Lorsqu’elle est actée, elle permet au notaire de rembourser tous vos créanciers et d’obtenir la main levée, dans le cadre d’une saisie immobilière par exemple.

Si vous avez été inscrit au Fichier National d’Incidents de remboursement des Crédits aux Particuliers (FICP) ou au Fichier Central des Chèques par votre banque (FCC), cela suppose que vous êtes interdit bancaire et ne pouvez obtenir de crédit auprès d’une banque. En optant pour la vente à réméré, vous disposez désormais de liquidités et obtenez la radiation de vos inscriptions aux FICP et au FCC.

Le portage immobilier vous permet par ailleurs de vendre votre bien immobilier au prix juste, sans être contraint de le brader à cause des urgences financières auxquelles vous faites face. Grâce à la vente avec option d’achat, vous pourrez gérer vos problèmes urgents de trésorerie en tant que particulier ou chef d’entreprise. De même, elle vous permet de concrétiser vos projets.

La vente à réméré
La vente à réméré

Le prêt personnel, pour gérer un besoin de liquidités

Le prêt personnel est une forme de crédit que vous pouvez envisager pour gérer un besoin ponctuel de liquidités. C’est un crédit qui n’exige aucune justification particulière, encore moins de garantie immobilière. Votre seule solvabilité suffit à y accéder.

Tant qu’il n’est pas contracté pour réaliser un investissement, vous n’êtes pas tenu d’en préciser la destination à l’organisme prêteur. Ce dernier ne s’intéresse qu’à votre taux d’endettement et à votre capacité de remboursement. En règle générale, il s’agit d’un prêt amortissable, c’est-à-dire dont le remboursement (somme prêtée plus intérêts) peut être échelonné sur une durée préalablement convenue dans le contrat (souvent plusieurs mois) avec une mensualité fixe et un taux d’intérêt clairement définis.

Le compte à terme

Le compte à terme est un compte sur lequel vous avez la possibilité de déposer une somme d’argent de votre choix, que vous allez bloquer pour une période déterminée. Il s’apparente à un placement, que vous ne pouvez donc retirer avant le terme, au risque de perdre certains avantages.

Il existe plusieurs types de comptes à terme. La rémunération dont vous bénéficiez dépend alors du type de compte et du taux que vous choisissiez. Le taux est généralement fixe, même si des taux variables ou progressifs s’appliquent à certains comptes à terme.

La durée de placement d’un compte à terme ainsi que les modalités relatives peuvent varier d’une banque à une autre. Sur certains types de comptes à terme, vous pouvez définir une durée renouvelable. Cette option est avantageuse parce qu’elle vous offre plusieurs portes de sortie notamment lorsque vous ne savez pas exactement à quel moment vous aurez besoin de votre argent. Pratique pour les cas d’urgence donc.

Le prêt sur gage et les autres solutions

Le prêt sur gage est un crédit particulier. Comme son nom l’indique, il vous permet de bénéficier d’un prêt, à condition que vous laissiez quelque chose en garantie à la personne qui vous prête l’argent. Ce type de prêt repose donc sur la garantie que vous apportez, généralement un objet de valeur, lequel sera conservé par le prêteur jusqu’à ce que vous remboursiez le prêt.

Le prêt sur gage
Le prêt sur gage

Lorsque vous avez un besoin de liquidités et n’avez pas la possibilité de souscrire à un prêt classique, vous pouvez envisager le prêt sur gage. À noter que la valeur de l’objet remis en gage doit être propositionnelle à la somme que vous sollicitez en prêt.

En dehors de toutes ces possibilités, il existe d’autres alternatives pour vous permettre de gérer les situations imprévues d’argent. Il s’agit entre autres du prêt entre particuliers pour lequel nous vous conseillons vivement d’établir une reconnaissance de dettes, du microcrédit social, du crédit rapide (une option contraignante), du crédit à la consommation. Toutefois, si vous êtes propriétaire d’un bien immobilier, la vente à réméré est à préférer à toutes ces options. Ces situations peuvent être stressantes si vous y êtes confrontés, n’hésitez pas à consulter un professionnel qui saura vous rassurer et vous apporter les solutions qui vous conviennent.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.