Mieux se connaître pour mieux fonctionner ensemble

visu-fonctionner-connaitre-ensemble-mieux-mieux

La connaissance de soi est un pilier essentiel du développement personnel. C’est un processus grâce auquel on découvre ses forces et ses faiblesses. Ces informations sont très importantes dans une entreprise, notamment pour sa productivité.

Le test de personnalité du MBTI est un outil très intéressant qui permet de déterminer le type de personnalité. Grâce à lui, vous aurez une meilleure connaissance de vos collaborateurs et saurez au mieux exploiter leurs compétences. Nous vous donnerons des informations sur chacun des 16 types de personnalités et ce qu’ils peuvent apporter à votre entreprise.

Présentation du MBTI

Le MBTI ou Myers Briggs Type Indicator classe les êtres humains en 16 différents types de personnalités répartis en 4 grandes familles. Le MBTI se base sur les travaux de Carl Gustav Jung. Afin de connaître votre profil de personnalité, vous devriez passer un test d’une centaine de questions et qui dure une douzaine de minutes. Ce test analysera vos fonctions cognitives et déterminera à quelle famille et à quel type de profil de personnalité vous appartenez.

MBTI : le profil de personnalité des analystes

Les analystes sont des leaders, des inventeurs et des génies. Ils sont imaginatifs et intellectuels. Ils ont une grande soif de connaissance et sont doués pour la recherche. Ce sont des innovateurs et de grands penseurs. Les quatre types de personnalité analystes sont :

  • les architectes, INTJ ;
  • les logiciens, INTP ;
  • les commandants, ENTJ ;
  • les innovateurs, ENTP.

Les analystes apporteront à votre entreprise des idées innovantes et sauront trouver des solutions pratiques aux problèmes qui se présenteront.

Effectuer un test de personnalité du MBTI
Effectuer un test de personnalité du MBTI

MBTI : le profil de personnalité des diplomates

Les diplomates comme leur nom l’indique sont des pacifistes. Ils sont sociables, créatifs et imaginatifs. Ce sont des personnes très consciencieuses. Ils ont un grand sens de la valeur de la personne humaine. Ce sont des médiateurs qui sont à l’écoute des autres. Les membres de la famille des diplomates sont :

  • les avocats, INFJ ;
  • les médiateurs, INFP ;
  • les protagonistes, ENFJ ;
  • les inspirateurs, ENFP.

Les diplomates sont attirés par l’humain. Leurs capacités à prendre en considération les besoins des autres en font de parfaits chefs de projets. Ils sauront créer une ambiance saine et prévenir les conflits.

MBTI : le profil de personnalité des sentinelles

Les sentinelles sont de grands gestionnaires. Ils sont des défenseurs de grandes causes. Ils s’investissent pleinement dans leurs causes et on en retrouve beaucoup parmi les défenseurs des droits de l’homme. Les quatre sentinelles sont :

  • les logisticiens, ISTJ ;
  • les défenseurs, ISFJ ;
  • les directeurs, ESTJ ;
  • les consuls, ESFJ.

Les sentinelles sont d’excellents gestionnaires. Ils sauront occuper dans une entreprise des postes des gestions, qu’il s’agisse de ressources matérielles ou humaines.

MBTI : le profil de personnalité des explorateurs

Les explorateurs sont des personnes pragmatiques, astucieuses et énergiques. Elles sont perspicaces et enthousiastes. Ils sont entrepreneurs, aventureux et s’adaptent facilement. Les types de personnalité explorateurs sont :

  • les virtuoses, ISTP ;
  • les aventuriers, ISFP ;
  • les entrepreneurs, ESTP ;
  • les amuseurs, ESFP.

Les explorateurs apportent des solutions pragmatiques aux difficultés de l’entreprise. Leur facilité d’adaptation les rend aptes à effectuer toute sorte de tâches.

Il est important de tenir compte du fait que les types de personnalités introverties; celles qui ont un “I” comme première lettre de leurs sigles ont plus de difficultés que les extravertis pendant les interactions sociales.

Vous savez maintenant comment utiliser les qualités des différents types de personnalités pour le bien-être de votre entreprise.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *