Ce qu’il faut savoir sur Certicode plus

certicode plus


Avec les avancées dans le monde digital, aucun domaine n’est épargné. Aujourd’hui, la poste offre un service d’authentification à sa clientèle afin de rendre les actions beaucoup plus sécurisées. Nous vous proposons de découvrir l’essentiel à savoir sur Certicode plus.

Certicode plus, quésako ?

Certicode plus est un service d’authentification gratuit qu’offre la banque postale à sa clientèle. Les transactions sur le net, pouvant être jugées sensibles, il permet de mieux les sécuriser. Ainsi, un usager de la banque postale pourra réaliser plus rapidement et en toute sécurité des opérations bancaires pouvant être délicates. Grâce à ce service, il est possible :

  • que le client de la banque postale fasse des virements sur son espace client 
  • que l’usager joigne sur son espace client un bénéficiaire de virement
  • d’ajouter sur l’application mobile, un bénéficiaire de virement
  • au client de modifier l’adresse de son domicile via son espace client en cas de déménagement

Quelle procédure pour activer le service certicode plus ?

Pour activer ce service, vous devez être un usager de la banque postale, avoir atteint la majorité et avoir un abonnement banque en ligne avec consultation et gestion. Il est également indispensable de disposer d’une tablette ou d’un Smartphone sur lequel télécharger l’application. Une fois que vous avez rempli toutes ces conditions, vous devez suivre un processus précis pour activer le service Certicode plus. 

Lors de votre inscription et ouverture de compte à la banque postale, vous recevrez votre identifiant à 10 chiffres et votre mot de passe de 6 chiffres. Vous devez garder soigneusement ces deux informations pour la première connexion. Toutefois, vous pouvez retrouver votre identifiant sur le relevé bancaire. Il vous est possible de changer le mot de passe et d’en choisir un autre qui vous sera plus simple à garder.

Avec ces informations, vous pouvez vous connecter à votre espace client Internet via la page d’identification du site de la banque postale. Vous devez fournir dans la première case l’identifiant à 10 chiffres et le mot de passe dans la seconde case. Un clavier proposant des chiffres de 0 jusqu’à 9 vous permettra de sélectionner les six chiffres de votre mot de passe. Après cela, il vous suffira de valider pour être connecté à l’espace client.

Après connexion, il faut vous rendre dans la section « gérer » puis dans « sécurité et opposition » et enfin cliquez sur Certicode plus. À ce stade, vous pouvez lancer la demande d’activation. Une fois que la demande a été validée, vous recevrez un pli à l’adresse de votre domicile que vous aurez préalablement mentionné.

Ce pli contient le code pour l’activation définitive du service. Il vous faut procéder à l’activation dans les jours qui suivent puisque le code a une durée de validité de 15 jours en comptant à partir du jour de la validation de la demande d’activation.

Pour l’activation définitive, vous devez vous connecter cette fois-ci via l’application préalablement installée sur tablette ou Smartphone. Une fois connectée au service certicode plus, entrez le code d’activation que vous avez reçu par courrier à votre domicile.

Sachant que vous ne devez-vous connecter qu’à un seul appareil à fois, vous pouvez choisir de personnaliser le nom de votre appareil. Enfin, vous devez choisir un code à 5 chiffres à garder jalousement puisque vous devriez le fournir à chaque opération nécessitant validation. Votre service certicode plus est activé et utilisable.

Comment s’utilise le service certicode plus ?

L’utilisation du service est tout à fait simple. Pour toute opération, une connexion au service client est nécessaire en utilisant l’identifiant et le mot de passe. Ensuite, il faudra vous rendre dans la section de l’opération à réaliser et mentionner les informations appropriées. Vous recevrez en quelques minutes une notification qui comporte le contenu de votre opération. Saisissez votre code personnel pour valider l’opération.

Oubli du code Certicode plus, que faire ?

Il peut arriver que vous ayez oublié votre code personnel à 5 chiffres. Dans ce cas précis, vous devez vous rendre sur votre Espace Client Internet et ensuite dans le menu. Cliquez sur « Gérer » puis Sécurité et opposition, ensuite sur Certicode plus/Gestion des appareils.

Vous avez ainsi désactivé le service Certicode Plus. Vous recevrez ensuite un code d’activation que vous devez utiliser pour une nouvelle activation sur votre Smartphone ou tablette. Choisissez votre nouveau code personnel comme lors du processus initial.

Voilà en sommes tout ce qu’il faut savoir sur le service Certicode plus. Vous pouvez désormais y souscrire aisément et profiter de tous les avantages.

Comment activer Certicode Plus sur mon ordinateur ?

Si vous l’avez déjà fait sur votre smartphone, l’activation de Certicode Plus sur ordinateur à travers un navigateur sera une procédure très simple. Il vous suffit de suivre les étapes suivantes pour y parvenir.

Pour commencer, dans l’espace utilisateur de l’application installée sur votre smartphone, vous devez vous rendre dans le menu « Réglages et personnalisation ». Une fois dans ce menu, allez dans la rubrique « Authentification ». Ensuite, cliquez sur « Certicode Plus », puis allez dans la section « Gestion ». Celle-ci vous permettra de désactiver le service Certicode Plus. Pour le faire, il vous suffit de cliquer sur l’option «  Désactiver le service ».Une fois le service Certicode Plus désactivé, vous devez relancer une demande d’activation à nouveau. Mais celle-ci se fera dans le navigateur de votre ordinateur. Connectez-vous à votre espace utilisateur de la plateforme de la banque postale. Une fois connecté, rendez-vous dans les paramètres « Réglages et personnalisation », puis dans la rubrique « Authentification ». Cliquez ensuite sur « Certicode Plus ». A ce stade, un nouveau courrier contenant votre code d’activation vous sera envoyé. Vous n’aurez ensuite qu’à valider l’activation et à choisir un votre code personnel exactement comme l’aviez fait lors de la première activation.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.