Comment choisir sa formation logistique

Voici un choix de carrière intéressant qui reste trop souvent mal connu par les jeunes étudiants. Le terme logistique est à peu près correctement compris par un grand nombre de personne. Mais lorsqu’on en vient au métier de logisticien, le flou et l’incertitude s’installent aisément dans les esprits. Il existe pourtant plusieurs domaines qui recrutent activement ces professionnels. C’est une profession avantageuse, offrant des plans de carrière particulièrement intéressants et satisfaisants. 

Les formations avant le BAC

Il est possible de se former aux métiers de la logistique bien avant l’obtention de votre baccalauréat. Pour les personnes souhaitant intégrer rapidement la vie active, cette option est particulièrement intéressante. Après avoir terminé le collège, vous pourrez vous inscrire à un CAP en logistique. Le système éducatif propose plusieurs spécialités qui vous permettront d’exercer au choix, les métiers relatifs au transport des marchandises ou des personnes. Cette formation a une durée de deux ans. Au terme de cette période, vous pourrez passer un BAC PRO si vous le voulez. Ceci ajouterait deux années de plus à votre scolarité. Une autre possibilité est d’obtenir une mention complémentaire. Elle peut être réussie en une année. Les informations sont disponibles sur internet pour en savoir plus sur cette formation logistique.

Les formations après le BAC

Pour réussir votre investissement professionnel et avoir ainsi une carrière plus épanouissante, il est recommandé d’atteindre le niveau de technicien supérieur en obtenant un BTS ou un DUT. En effet, les débouchés sur le marché de l’emploi sont plus nombreux et plus diversifiés pour les titulaires de ces diplômes. Les formations initiales en logistique ne sont pas offertes à partir de la première année universitaire. Ceux qui souhaiteraient passer par les universités devront donc obtenir une licence professionnelle ou alors un master académique en logistique pour pouvoir accéder à ce métier. Pour les professionnels en quête de reconversion ou de spécialisation, il existe des formations professionnelles offertes par des centres spécialisés.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *