Comment choisir une assurance de prêt immobilier en ligne ?

assurance-pret-immobilier

Pour finaliser un projet immobilier, vous devez entreprendre certaines démarches. L’une d’entre elles est la souscription d’une assurance hypothécaire, indispensable pour couvrir les éventuels remboursements. Il n’est toutefois pas facile de prendre la bonne décision, à commencer par le montant de la prime et le choix de la garantie.

Vérifier les critères de choix de l’assurance de prêt immobilier ?

Contrairement aux idées reçues, vous avez le droit de souscrire une assurance prêt immobilier en ligne de votre choix. Les agences doivent toutefois respecter le principe d’équivalence de couverture. Si vous souhaitez souscrire le contrat le plus adapté à votre situation, vous devez faire usage de votre droit à la délégation d’assurance et comparer les différentes offres disponibles sur le marché.

Choix d’une couverture

Certaines garanties sont obligatoires pour l’assurance de prêt immobilier. C’est le cas de la garantie décès et de la garantie perte totale et irréversible d’autonomie (PTIA), qui sont indissociables. Outre ces deux types d’assurance, il existe également l’assurance invalidité temporaire totale (ITT) et l’assurance complémentaire invalidité permanente partielle (PPDI) pour les arrêts de travail dus à une maladie ou un accident.

Selon le type d’assurance, l’assureur peut payer toutes les sommes dues par le débiteur ou prendre en charge temporairement le remboursement jusqu’à ce que le débiteur ait régularisé sa situation. Le chômage est considéré comme une assurance volontaire, car certaines catégories de travailleurs bénéficient d’une assurance emploi.

Exclusions de l’assurance

La franchise joue un rôle dans le choix de l’assurance hypothécaire. Certaines exclusions s’appliquent à toutes les polices, comme la guerre, les émeutes, le terrorisme ou le sabotage, les accidents nucléaires, les demandes d’indemnisation résultant d’actes irresponsables ou illégaux de l’assuré (crime, consommation de drogue, etc.) et le suicide. Sont notamment exclus les sports extrêmes ou les professions à haut risque.

Diverses maladies (cancer et maladies chroniques, problèmes de dos, troubles psychiques, etc.) sont également exclues des offres d’assurance-crédit. Pour que les exclusions soient valables, elles doivent être clairement indiquées, formalisées et limitées dans la police. Dans certains cas, des primes supplémentaires peuvent être perçues pour l’acquisition de la couverture exclue.

Franchises et délais d’attente

Certaines polices prévoient un délai d’attente de 1 à 12 mois à compter de la date de souscription. Pendant cette période, la couverture est inactive. En outre, certains contrats prévoient une période d’attente de 3 ou 6 mois à compter de la date du sinistre, pendant laquelle l’assureur ne paie pas les dommages.

Il est primordial de vérifier tous ces critères avant de souscrire une assurance de prêt immobilier en ligne. Cela vous évitera d’éventuelles arnaques réalisées par de fausses entreprises en ligne.

Utilisation de l’outil de comparaison des assurances de prêt hypothécaire

Cette initiative encourage les emprunteurs à prendre une décision d’achat et à utiliser un outil de comparaison des assurances de prêt immobilier afin de trouver l’offre la plus adaptée et la plus avantageuse. Les banques et les compagnies d’assurance proposent différentes offres qu’il convient de comparer afin d’économiser de l’argent dans le cadre de votre plan financier.

Il est désormais pratique de comparer les offres d’assurance habitation. Mais les outils de comparaison d’assurance emprunteur sont également nécessaires pour les assurés, qui peuvent voir en un coup d’œil toutes les offres disponibles sur le marché et choisir la police idéale en fonction de la couverture souhaitée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.