Quelle assurance-vie pour 2022 ?

meilleure-assurance-2022


Les conséquences de la pandémie du Covid-19 ont été éprouvantes sur l’économie mondiale. Alors que les pays occidentaux souffrent encore de la crise sanitaire, optimiser les investissements demeure la principale préoccupation des épargnants.

L’assurance-vie a été confrontée à une forte baisse des rendements. Malgré un passage à vide au cœur de la crise sanitaire, le placement préféré des Français reste incontournable en 2022 et bénéficiera même d’une importante réforme fiscale qui rassure les ménages.

Ce qu’il faut savoir avant de choisir son assurance-vie pour 2022

L’assurance-vie est avant tout un placement financier. Et en tant que tel, le souscripteur sera confronté à choisir une pléthore de contrats d’assurance-vie. Avec l’abondance des offres actuelles, il n’est pas toujours facile de s’y retrouver.

Pour éclairer l’épargnant et le guider dans ses choix, quelques éléments importants sont à prendre en considération :

Le choix de l’interlocuteur

Un contrat d’assurance-vie peut être signé auprès de plusieurs organismes représentés par un conseiller de gestion en patrimoine. Ce dernier a l’obligation de fournir des conseils précis à son client, notamment sur les modalités de retrait de son argent, ainsi que les risques encourus. Il a également l’obligation de remettre à l’assuré un document regroupant les principales caractéristiques du contrat d’assurance-vie proposé.

Le calcul des frais

L’assureur fait intervenir des prélèvements sur les différentes opérations de gestion de contrat d’assurance-vie. Il faut donc y prêter une attention particulière, notamment dans un contexte difficile où les frais de gestion peuvent être impactant sur le rendement du placement.

La désignation des bénéficiaires

Le souscripteur a l’obligation de rédiger une clause bénéficiaire dans laquelle il désigne la ou les personne(s) de son choix pour que le capital de l’assurance-vie lui (leur) soit transmis en cas de décès.

Le choix du support financier

Parmi les supports financiers proposés dans un contrat d’assurance-vie, il y a les fonds en euro et les unités de compte. Si les fonds en euros garantissent un retour sur investissement au détriment d’un rendement assez faible, les unités de compte sont quant à elles, plutôt risquées. Elles ne sont pas garanties par l’assureur avec des valeurs qui peuvent fluctuer à la hausse comme à la baisse.

La connaissance des garanties et de la fiscalité

L’assurance-vie est soumise à plusieurs modalités d’imposition applicables en cours de contrat qu’il convient de connaître pour pouvoir effectuer les bons arbitrages. Il en est de même pour les garanties qui varient d’un assureur à l’autre. Comprendre le fonctionnement des garanties d’une assurance-vie est primordial, notamment en cas de faillite des banques ou des assureurs.

Top 3 des meilleures assurances-vie pour 2022

Malgré un contexte difficile, les contrats d’assurance-vie continuent de proliférer. Si la recherche de la meilleure assurance-vie pour 2022 relève d’un véritable parcours du combattant, certains assureurs se démarquent du lot, tant au niveau de la rentabilité que de la sécurité.

Fortuneo Vie

Fortuneo Vie est un contrat d’assurance-vie multisupport proposé par la banque en ligne Fortuneo. Avec 200 supports en unités de compte, un pourcentage élevé sur les fonds en euros « Suravenir Opportunités » et des frais de gestion relativement bas, Fortuneo Vie surpasse largement ses principaux concurrents en termes de rendement.

  • Fonds Euro: Suravenir Opportunités à 2,40 % (frais 0,60 %)
  • Unités de compte: 200 supports de 5,61 % à 13,34 % (frais à 0,65 %)

Nalo

Piloter de manière intelligente et automatisée la gestion d’un contrat d’assurance-vie, c’est ce que propose Nalo. Il s’agit d’une plateforme française issue de la Fintech qui fonctionne comme un robo-advisor.

Nalo révolutionne le monde de l’investissement financier en proposant des supports intéressants :

  • Fonds Euro: Netissima à 1,50 % (frais à 0,85 %)
  • Unités de compte: 1648 supports de 6,50 % à 22,90 % (frais à 0,85 %)

Boursorama Vie

Boursorama Vie est une contrat d’assurance-vie multisupport proposé par la banque en ligne de la Société Générale. Avec des frais de gestion modérés sur 400 supports en unités de compte et un pourcentage raisonnable en Fonds Euro, Boursorama Vie trouve parfaitement sa place dans ce top 3.

  • Fonds Euro: Fonds Euro Exclusif à 1,55 % (frais à 0,75 %)
  • Unités de compte: 400 supports de 8, 12 % à 20,08 % (frais à 0,75 %)

Choisir son contrat d’assurance-vie selon son profil d’investisseur

Le choix d’un contrat d’assurance-vie dépend en grande partie du profil de l’investisseur. Pour garantir la sécurité des fonds, les plus prudents choisiront sans hésiter les contrats en Fonds Euros.

Les fonds euros dynamiques

  • Euro Swisslife
  • Netissima
  • Suravenir Opportunités
  • Euro Allocation Long Terme

Les fonds classiques

  • Suravenir Rendement
  • Eurossima
  • Euro Dolce Vie
  • Apicil Euro Garanti

Les contrats multisupports

Les meilleures assurances-vie multisupports dépendent de plusieurs facteurs :

  • Le nombre de supports en unités de compte
  • La crédibilité de l’assureur
  • Le taux de rémunération des fonds Euros
  • Les frais de gestion

Parmi les meilleurs contrats d’assurances-vie multisupports, on peut citer Boursorama Vie, Fortuneo Vie, Nalo, Linxea Avenir, Linxea Spirit ou encore Yomoni Vie. A noter que Linxea connaît un succès croissant en France en raison de ses avantages. N’hésitez pas à lire cet avis de Détective Banque sur Linxea pour vous faire une idée sur cette offre d’assurance-vie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.