Le tuyauteur est un professionnel qui s’occupe de la mise en place ou du changement d’un réseau de tuyauteries métalliques ou plastiques. Les tuyaux dont s’occupe un tuyauteur peuvent contenir du gaz ou des liquides qui peuvent être nocifs pour la santé. Leur contenance dans des températures optimales est donc essentielle pour éviter certaines catastrophes. Le rôle de ce professionnel consiste également en la réalisation de tests de mise en service. Tous les aspects liés au métier impliquent qu’une formation qualifiante, des compétences et certaines qualités sont nécessaires pour devenir tuyauteur.
Sommaire
Quel diplôme doit-on obtenir pour devenir tuyauteur ?
Plusieurs formations permettent aux étudiants d’entrer dans la vie active pour exercer le métier de tuyauteur. Parmi les formations proposées aux étudiants, on distingue :
- CAP Serrurier métallier,
- CAP Construction d’ensembles chaudronnés,
- Bac pro Mise en œuvre des matériaux (spécialisation en matériaux métalliques moulés),
- Bac pro Technicien en chaudronnerie industrielle,
- BTS Constructions métalliques,
- Bac pro Réalisation d’ouvrages chaudronnés et de structures métalliques,
- BTS Conception et réalisation en chaudronnerie industrielle,
- BTS Réalisation d’ouvrages chaudronnés,
- BEP Réalisation d’ouvrages chaudronnés et de structures métalliques,
- CAP Métiers de la fonderie,
- Bac techno STI Génie des matériaux,
- BTS Fonderie,
- CQP Technicien en chaudronnerie tuyauterie.
Il faut par ailleurs noter que dans certaines entreprises, il peut être requis d’être également titulaire d’un certificat d’aptitude à la conduite en sécurité (CACES). Vous pouvez vous renseigner sur les engins utilisés pour en savoir plus sur le métier de tuyauteur.
Quelles sont les compétences et qualités d’un tuyauteur ?
Étant spécialisé dans la métallurgie, ce professionnel doit pouvoir déterminer les risques liés aux produits acheminés par les tuyaux qu’il manipule. Il est également appelé à comprendre les plans isothermiques et les dessins industriels. En outre, le tuyauteur doit faire preuve de plusieurs aptitudes techniques pour bien exercer son métier : découpe, meulage, assemblage, soudage, etc.
Pour la réalisation de ces différentes opérations, ce dernier doit pourvoir manipuler différents outils comme le niveau laser, la tronçonneuse, la scie, le chalumeau, etc. En ce qui concerne les qualités, la rigueur, l’habileté, l’aptitude physique et le sens de la communication sont appréciés dans ce business.