Comment gérer les réservations de ses chambres d’hôtes ?

media-reservations-chambres-comment

Gérer ses chambres d’hôtes en étant inscrit sur diverses plateformes de réservation peut rapidement devenir épuisant, même quand ces dernières vous proposent une gestion en ligne. Certains prestataires ont d’ailleurs rendu ce service payant. De plus, il suffit parfois d’oublier de mettre à jour votre planning de disponibilité sur l’un de ces sites pour que survienne un surbooking. La solution pour éviter ce genre de désagrément est l’organisation.

Le logiciel de gestion, au secours de votre organisation

Si vous ne possédez pas de site web pour votre activité, vous devez penser à en créer un. Toutefois, celui-ci doit être assez performant pour vous permettre de gérer efficacement vos réservations en temps réel.

En parallèle, vous aurez besoin d’un logiciel de gestion simple et centralisé, comme celui que l’on trouve sur le site d’Amenitiz pour vous aider dans cette tâche. Dédié aux hôteliers, il vous permettra de mieux gérer vos réservations, d’attirer une plus large clientèle et de synchroniser vos calendriers de disponibilité.

Ainsi, il vous suffit d’entrer vos modifications de réservation une seule fois sur le logiciel, et tout est synchronisé ! Plus besoin d’aller d’un site à l’autre… Votre logiciel de gestion vous fait gagner un temps considérable.

Affichez un calendrier de disponibilité

Beaucoup de propriétaires de chambres d’hôtes hésitent à afficher un calendrier de disponibilité sur leur site. La principale raison de cette réticence est qu’un client peut annuler à la dernière minute, rendant ainsi disponible un logement que d’autres auraient évité de réserver parce qu’il était occupé.

Toutefois, afficher un calendrier de disponibilité est idéal pour optimiser le temps que vous consacrez à gestion de la réservation de vos chambres d’hôtes. De fait, une fois votre planning affiché sur votre site, toutes les demandes de réservation que vous recevez concernent exclusivement vos disponibilités.

Par ailleurs, le calendrier de disponibilité rend votre site plus attractif que ceux de vos concurrents, car le client sait déjà s’il pourra réserver ou non. Les dates de vacances des clients étant souvent fixes, ceux-ci savent exactement pendant quelle période ils peuvent venir chez vous. Un client pourra donc vous recommander à des amis qui recherchent une chambre d’hôte pour une période donnée.

Un outil simple pour afficher un calendrier des disponibilités
Un outil simple pour afficher un calendrier des disponibilités

Bien définir sa stratégie tarifaire

L’un des meilleurs moyens de pousser les clients à réserver chez vous est d’avoir une bonne politique tarifaire. Pour ce faire, vous devez bien contextualiser votre activité en vous posant les bonnes questions sur votre produit, vos clients, vos concurrents, votre budget marketing, votre temps de gestion et vos objectifs de remplissage.

En fonction de ce qui ressort comme réponses à ces interrogations, vous aurez une idée plus claire de la stratégie à adopter. Par exemple, un manque de moyens vous obligera à opter pour une politique de prix simple, avec des tarifs qui varient peu, tout en misant sur le meilleur rapport qualité/prix. Par contre, si vous avez une grande disponibilité et plus de moyens, vous pouvez miser sur un plan tarifaire plus complexe et évolutif afin de booster vos réservations.

Quel est le bon tarif ?

Après l’étape de la contextualisation, il vous faudra également trouver le bon tarif. Pour ce faire, vous devez prendre en compte :

  • le coût de revient de vos chambres d’hôtes (petit-déjeuner, linge, énergie, entretien, déplacement, etc.) ;
  • la concurrence (proximité géographique, expérience client, avis clients et tarifs) ;
  • la perception psychologique (avis clients) ;
  • votre produit/service par rapport à la concurrence.

Quelles sont vos périodes d’activité ?

Vous devez également définir les périodes d’activité de vos chambres d’hôtes. Vos périodes d’activité peuvent être influencées par les conditions météorologiques, les événements culturels et touristiques, etc.

Quelle est la meilleure grille tarifaire ?

L’idéal serait de croiser ces données avec le travail que vous avez effectué plus haut. Une telle démarche vous permettra de définir la meilleure grille tarifaire possible. Par ailleurs, cette dernière doit également tenir compte d’autres paramètres tels que le moyen de paiement, l’annulation, la réservation de dernière minute, les services optionnels, etc.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *