Comptable en ligne : est-ce avantageux ?

comptable en ligne

Un comptable en ligne, comme son nom l’indique n’est rien d’autre qu’un comptable classique, qui propose ses services via Internet. Il n’a donc pas obligatoirement besoin d’un cabinet physique pour exercer. Mais la grande question que presque tous les chefs d’entreprise (qui ne l’ont pas encore essayé) se posent est de savoir : est-ce avantageux ? Découvrez tout sur cette nouvelle forme de comptable et ayez votre propre opinion sur la question.

Comment cela fonctionne ?

De prime abord, il est important de faire remarquer un aspect du comptable en ligne aux chefs d’entreprises encore réticents. L’expertise compatible, tout comme la banque et le reste des secteurs de l’économie, connaissent progressivement une mutation vers le numérique qui, jusqu’ici est plutôt réussie.

De base, le comptable est chargé de suivre et de réviser la comptabilité de l’entreprise de ses clients. Ici aussi, la mission reste la même, y compris la clôture et la réalisation des comptes annuels. Vous disposerez des conseils d’expert pour une bonne gestion de votre fiscalité et des astuces stratégiques pour accompagner la bonne croissance de votre entreprise. Pour y arriver, le comptable en ligne dispose d’outils de travail bien distingués. Généralement, il s’agit des échanges par mail, des appels en vidéoconférence et une application comptable installée par les deux parties.

Pourquoi choisir un comptable en ligne ?

Le choix d’un comptable travaillant sur Internet présente plusieurs avantages aussi bien pour le client que pour le prestataire. C’est un choix gagnant-gagnant pour les deux parties :

Gain de temps

Si vous avez toujours déploré tout le temps que vous perdrez avant de prendre rendez-vous dans un cabinet comptable, le service dématérialisé devrait vous convenir. Désormais, inutile de vous déplacer avant d’exposer une quelconque préoccupation à votre comptable en ligne. Le dialogue est beaucoup plus fréquent et les échanges et comptes rendus sont instantanés pour une meilleure réactivité de l’information. Vous souhaitez mieux maîtriser l’aspect économie d’entreprise, consultez le site Le Capital.

Gain d’argent

Le second avantage dans le choix d’un comptable travaillant en ligne est tout ce que vous pouvez économiser financièrement, comparativement à un comptable classique. En effet, en absence des dépenses immobilières liées à un cabinet physique, les cabinets experts-comptables en ligne cassent considérablement le prix de leurs prestations. Leurs tarifs peuvent aller de 30 à 40 % moins chers que ceux d’un comptable traditionnel.

Praticité

Avec l’avènement des services en ligne, la comptabilité n’a jamais été aussi facile. En effet, l’expertise comptable dématérialisée propose des services modernes et innovants pour accompagner et faciliter la gestion fiscale et comptable de votre entreprise :

  • Un programme informatique pour gérer instantanément la facturation de vos clients ;
  • Une collaboration (autorisée par vous) entre votre banque et l’application web pour importer directement en comptabilité vos relevés bancaires ;
  • Le suivi spontané et la révision de la comptabilité, la clôture et la réalisation des comptes annuels ;
  • Des outils web dotés d’un espace récapitulatif pour suivre en temps réels les différentes opérations comptables de votre entreprise ;
  • Une saisie comptable automatiquement insérée juste à partir de vos factures scannées.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *