Cybermut : le service de paiement en ligne du Crédit Mutuel

Cybermut crédit mutuel

Acheter par carte bancaire est un moyen de paiement courant depuis des années. Toutefois, certains problèmes persistent comme les erreurs, le piratage. Par conséquent, cet outil de transaction possède une grande faiblesse et expose à des dangers. Pour offrir un environnement sécurisé pour les transactions en ligne, le Crédit Mutuel a mis en place un service en ligne qui a pour objectif de faire un suivi de compte, en temps réel. Appelé Cybermut, ce dispositif a déjà accumulé une solide réputation grâce à sa fiabilité. 

Qu’est-ce que Cybermut ?

Cybermut est un service dédié au paiement en ligne, créé en 1996 par la banque Crédit Mutuel. Avec ce dispositif, les paiements en ligne par carte bleue sont plus sécurisés. Le système sert de barrière de protection contre les piratages et la cybercriminalité. 

Pourquoi utiliser Cybermut ?

Avec Cybermut, les paiements d’un achat en ligne par carte bancaire bénéficient d’une protection plus accrue, en comparaison avec les autres banques. La plateforme présente aussi une interface claire et simple à manipuler. Les utilisateurs profitent de plusieurs options. Ce service remplit entièrement les conditions d’une banque en ligne. 

Comment fonctionne CYbermut ?

Le service en ligne est d’une grande simplicité. Afin de bénéficier de Cybermut, le client doit d’abord être possesseur d’un livret d’épargne ou d’un compte-chèques au sein du Crédit Mutuel. Ensuite, avec le conseiller bancaire, le client procèdera à la signature des contrats pour accéder pleinement aux services Cybermut et devenir client de la banque à distance. Une fois ces démarches remplies, le client peut commencer à payer en ligne sans souci. 

Lors d’un paiement sur une boutique en ligne, à la validation sur le site, la page est redirigée vers la plateforme du Crédit Mutuel. Des informations seront requises pour finaliser la transaction, à savoir le numéro de la carte bancaire, la date d’expiration et le pictogramme. Grâce à la protection dont bénéficie Cybermut, les données transmises sont sécurisées et restent confidentielles. Lorsque le paiement réussit ou échoue, la banque envoie un message aux deux parties pour leur en informer. 

Les différentes options offertes par Cybermut

Au fil du temps, le Crédit Mutuel a amélioré son service en se servant des dernières technologies disponibles dans l’univers du digital. La banque à distance est passée d’un service de paiement en ligne banal à un système riche en fonctionnalités, utiles pour de nombreux acheteurs en ligne. Ce sont en outre : 

  • Lorsque le client dépasse un niveau de découvert raisonnable, la banque envoie une alerte par SMS ou par email
  • Cybermut permet d’accéder aux offres de la banque Crédit Mutuel
  • Le compte peut être personnalisé, même depuis un smartphone ou un autre appareil mobile
  • La possibilité de planifier un rendez-vous avec un conseiller bancaire

Grâce à ces options, les clients économisent du temps en évitant les déplacements pour la gestion de leur compte. Il n’est plus nécessaire d’aller à la banque physique pour solliciter un rendez-vous avec un gestionnaire de compte. Le Crédit Mutuel en tire profit également. Les clients sont plus accessibles et plus disponibles à visionner les offres que la banque propose, en les diffusant sur la plateforme, et ainsi visibles à partir d’un mobile. 

Quelle est la garantie de sécurité offerte par Cybermut ?

Afin de respecter ses engagements en tant que plateforme de transaction en ligne sécurisée, Crédit Mutuel a doté son service en ligne d’une sécurité élevée. Cela est d’autant plus important, car les cybercriminels s’attaquent surtout aux données privées d’une carte bancaire. La carte bancaire bénéficie ainsi d’un système de cryptage sophistiqué. 

Grâce au protocole SSL des navigateurs comme Opéra, Chrome ou Safari, les transactions sont protégées entièrement. Au moment d’un paiement en ligne lors d’un achat, la transaction est limitée au client et au Crédit Mutuel. Aucune donnée ne filtre pour que des étrangers puissent en prendre connaissance. Le commerçant y compris. Pour mieux protéger ces données, Cybermut ne réalise aucun stockage de données sur le site. Ainsi les risques sont drastiquement réduits. 

Connexion à Cybermut : les motifs courants des problèmes liés à l’accès

Dans certains cas, des clients font face à des difficultés pour se connecter à leur compte. Les causes de ces désagréments peuvent être : 

  • Un changement réalisé sur le compte par le gestionnaire. En effet, le compte peut être bloqué pour une durée déterminée, lorsque le gestionnaire détecte une possible menace ou simplement lorsqu’une action liée à la gestion doit être faite. Afin d’éclaircir la situation, il est simplement conseillé de contacter le conseiller pour s’informer à ce sujet. 
  • L’accès est bloqué également, lorsque les actions réalisées par le titulaire du compte sont suspectes comme un virement impulsif ou un achat inhabituel. Afin de régler le problème, le conseiller prend contact avec le client afin de s’assurer que ces actions ont bien été effectuées par celui-ci. Si le détenteur du compte n’est pas joignable après plusieurs tentatives, l’accès au compte est bloqué dans le but de protéger toute action suspecte. 

  • Le blocage peut intervenir aussi si le gestionnaire suspecte un piratage. Si un client débite son compte pour un paiement vers un pays où il n’a jamais réalisé une transaction, le conseiller, du fait que le paiement est inhabituel et semble avoir un caractère frauduleux, peut bloquer pour une durée limitée le compte pour prévenir les dangers tels qu’un vol. L’accès sera rétabli après la confirmation de son propriétaire. 
  • La difficulté d’accès peut être une conséquence liée à des maintenances entreprises par le Crédit Mutuel. Il s’agit d’un désagrément courant sur tout site, car ce type de plateforme nécessite une maintenance régulière pour son bon fonctionnement. C’est notamment le cas lors des mises à jour de son site officiel et surtout si les services concernés ont un lien avec Cybermut. Ces entretiens ont pour objectif de faciliter la manipulation et de mettre à niveau la banque en ligne, en accord avec les évolutions de la technologie numérique. 

Les services peuvent être temporairement inaccessibles pendant quelques minutes ou quelques heures, en fonction de l’étendue des mises à jour. Toutefois, les services reprennent sans problème le jour suivant, au plus tard. Si des transactions doivent être faites au moment de ces maintenances, il est conseillé d’aller dans une agence. 

  • Les blocages peuvent provenir des cookies. Afin d’éviter ce genre de problème, il suffit de modifier les paramétrages de l’appareil utilisé. Les mises à jour requises par les navigateurs et qui n’ont pas été faites peuvent entraîner un blocage. Une qu’elles sont accomplies, la connexion revient à la normale. 

Que faire si le client perd sa carte bleue ?

En cas de perte ou de vol de la carte bleu, il faut impérativement faire une opposition à la carte le plus rapidement possible. Les démarches indispensables sont : 

  • Appeler le service d’opposition du Crédit Mutuel dès que la perte a été constatée. Personne n’est protégé de ces risques de vol ou de perte de carte. Le Crédit Mutuel encourage souvent ses clients à avoir sur eux les numéros à joindre et de se souvenir du numéro de leur carte bancaire. Cependant, si ces numéros n’ont pas été enregistrés le numéro de compte et le numéro de l’agence inscrits sur le relevé d’identité bancaire peuvent suffire.
  • Procéder à une opposition en ligne : les clients bénéficiant du service Cybermut peuvent procéder à l’opposition via internet. Il suffit d’avoir une connexion. Cette option est disponible dans le menu Services. Le propriétaire de la carte pourra ensuite cliquer sur Opposition Carte. Pour que la demande soit acceptée, il faut suivre les démarches détaillées sur le site. Lorsque toutes les étapes ont été respectées, le compte est automatiquement bloqué et ne pourra pas être utilisé. 

Les démarches à suivre pour l’obtention d’une nouvelle carte bancaire

Pour obtenir une nouvelle carte bleue, il faut adresser une lettre écrite à la main à l’agence rattachée, dans un délai bref. Un rendez-vous avec le gestionnaire sera fixé pour être informé des formalités indispensables pour recevoir une nouvelle carte. Dans le cas d’un vol, une plainte doit être déposée auprès des autorités qui gèrent ce type d’infraction. Si le vol a été perpétré dans un autre pays, l’ambassade ou le consulat doit être informé pour qu’il puisse indiquer toutes les démarches à entreprendre. 

Il est important de noter qu’une opposition, peu importe la manière dont elle a été faite, est une action qui ne peut pas être annulée même si le client retrouve sa carte. Aucune réactivation n’est possible. 

Un moyen de paiement prêt à affronter l’avenir

Le paiement est un système de paiement plus pratique pour de nombreuses personnes, si bien que le paiement en espèce est de plus en plus délaissé. Ce moyen est plus sécurisé. Toutefois, ce ne sont pas tous les services de paiement en ligne qui offrent une sécurité optimale. Cybermut se démarque sur ce point. Le système a évolué depuis sa création en 1996, surtout en ce qui concerne la protection contre les piratages. Avec la démocratisation du paiement par carte bancaire, les banques évoluent en conséquence pour offrir un moyen de paiement de plus en plus sécurisé. A ce rythme, le paiement en espèce ne sera plus qu’un lointain souvenir.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *