Qu’est-ce qu’un PIM ?

Qu'est-ce qu'un PIM ?

La question « Qu’est-ce que le PIM » vous préoccupe probablement depuis longtemps, ou vous venez d’entendre ce terme pour la première fois.

Et il n’est jamais inutile de commencer par comprendre la signification du PIM : PIM est l’acronyme de Product Information Management, ou en d’autres termes, la gestion des informations des produits : toutes les données relatives aux produits figurant dans le catalogue de votre entreprise.

Mais elle a d’autres noms : ces systèmes logiciels sont parfois appelés PRX (Product Experience Management), PDM (Product Data Management), PCM (Product Content Management), PRM (Product Resource Management) et MDM (Product Master Data Management).

Beaucoup de termes pour une seule et même chose, n’est-ce pas ?

Commençons étape par étape pour découvrir pourquoi le PIM dans le e-commerce est un outil indispensable.

La définition du PIM

Un PIM est une plateforme qui centralise les données sur les produits collectées à partir de différentes sources, et permet d’analyser leur qualité, de les enrichir, de les standardiser et de les distribuer de manière homogène sur différents canaux. En bref, le PIM devient la seule et unique source d’informations sur les produits pour les entreprises de tout secteur.

En outre, si une entreprise dispose d’un site e-commerce, le PIM peut être intégré au CMS utilisé par l’entreprise (comme Magento, Shopify ou WooCommerce), ainsi qu’à d’autres canaux de vente et systèmes de communication (en magasin, sur une newsletter, etc).

Pour toute entreprise, le travail d’équipe est essentiel. Mais synchroniser des données sur plusieurs canaux pour différentes personnes peut devenir un vrai casse-tête. Le PIM résout ces problèmes car il permet d’économiser les tâches rébarbatives, facilite la communication entre les services et les collaborateurs et permet de tenir à jour tous vos canaux de vente et catalogues en temps réel.

Cependant, toutes les solutions PIM n’incluent pas tous les connecteurs nécessaires pour lancer votre stratégie multicanal rapidement et efficacement. Le PIM d’Hypercomm est l’un des logiciel les plus complets en mode SaaS et garantit une mise en œuvre agile et personnalisée sans les longs délais de mise en place.

Un PIM est la plateforme de travail collaboratif et la source centralisée de vérité pour les informations sur les produits.

L’objectif du PIM

Le principal problème qui se pose dans toute entreprise qui gère un gros catalogue de produits peut s’apparenter à un méli-mélo des fils et de cordes entrelacés qui forment une énorme noeud.

Nous faisons référence à la fameuse paperasse qui, de nos jours, a pratiquement été remplacée par la digitalisation. Des centaines et des centaines de feuilles de calcul remplies de colonnes qui tentent d’organiser des milliers et des milliers de données actualisées en permanence. Parce que les soldes commencent. Ou bien la saison du printemps arrive. Ou la collection de Noël, etc.

Un PIM dans le commerce électronique résout ce problème car il aide les entreprises et les vendeurs à stocker et à mettre à jour toutes les informations relatives à leurs catalogues de produits. Cette solution fait appel à un système de stockage participatif basé sur le cloud, qui facilite la centralisation, la productivité et le fait que les informations circulent vers les bons canaux et attirent le public souhaité.

Ce n’est pas de la magie, bien sûr, mais les effets sont très similaires : c’est de la technologie de pointe !

Les avantages de l’utilisation d’un PIM

Depuis l’ERP de l’entreprise, où sont stockés les fichiers de données et toute autre source d’information sur les produits :

  • Le PIM recueille toutes les données et les diffusent dans les bons canaux.
  • Il enrichit les fiches produits et détecte les erreurs.
  • Il optimise un référencement efficace en l’absence de mots-clés associés à chaque fiche produit et produit.
  • Il offre une image de marque plus cohérente.
  • Il améliore la perception du produit de l’internaute.
  • Il améliore le taux de conversion et réduit les paniers abandonnés.
  • Il synchronise les images, les vidéos et les descriptions de produits sur les différents canaux utilisés par la marque.
  • Il effectue des mises à jour automatiques des produits, ce qui améliore l’expérience d’achat avant les lancements et les renouvellements de catalogue.
  • Il permet d’accéder à toutes les informations par le biais d’une source unique et fiable.
  • Il veille à ce que le contenu soit validé avant d’être diffusé sur les canaux publics.

Organisation des données

Les informations apparaîtront organisées et actualisées sur le site e-commerce, les applications mobiles, les marketplaces (comme Amazon), les catalogues imprimés et les points de ventes.

En outre, le PIM permet de coordonner les membres de l’équipe de marketing d’une entreprise. Un PIM fournit des rapports sur la qualité du contenu et sur toute mise à jour des données, ainsi qu’un historique des changements et des modifications, de sorte que vous savez toujours qui, dans l’équipe ayant accès au service, a édité le catalogue et quand.

Un PIM suit les données du catalogue en temps réel et les envoie de manière appropriée et actualisée à tous les canaux.

Centralisation des données

Grâce au PIM, les membres de l’équipe ayant accès au logiciel pourront organiser et classer les produits selon les catégories et les champs de données souhaités, ainsi que mettre à jour toutes les données associées, qui apparaîtront de la même manière sur toutes les plateformes liées au PIM.

Il n’y aura plus jamais d’erreurs entre les catalogues physiques et numériques, ni entre les produits d’une même collection dont les cartes et les données sont différentes.

Cette centralisation permet de traduire facilement le contenu du catalogue dans différentes langues et de l’adapter aux différents standards internationaux et aux normes du marché. Votre système PIM garantit que les mêmes informations complètes sont affichées sur tous les canaux, et qu’elles sont visibles en temps réel par tous les membres de l’entreprise et dans tous les pays à partir desquels votre boutique en ligne est consultée.

Types d’entreprises qui ont besoin d’un PIM

Un PIM est une solution de plus en plus populaire pour les entreprises de toutes tailles. Les logiciels qui, il y a quelques années, n’étaient accessibles qu’aux grandes entreprises sont désormais à la portée des petites et moyennes entreprises.

Le PIM est indispensable dès qu’une entreprise traite un volume considérable de catalogues et de ventes, impossible à gérer à la main par de petites équipes.

Les vendeurs, les détaillants, les distributeurs, les fabricants, les marques et les entreprises qui utilisent une variété de canaux et de documents pour les informations et les mises à jour sur les produits verront leurs performances s’améliorer avec un PIM.

Plus votre catalogue est volumineux, plus vous êtes exposé aux erreurs, aux redondances et aux décalages entre les canaux, les versions du catalogue et les départements de l’équipe qui mettent continuellement à jour les informations sur les produits.

Le système PIM, la clé du succès dans la vente multicanal

Quelles informations sur les produits un PIM gère-t-il ?

Il s’agit de toutes les données et ressources relatives aux produits que vous pouvez gérer de manière automatisée et centralisée grâce à un PIM :

  • Données de base : noms, titres…
  • Données techniques (mesures, matériaux, ingrédients…)
  • Spécifications du produit
  • SKUs
  • Codes identificateurs
  • Descriptions
  • Catégories
  • Variantes de produits
  • Données adaptées aux modèles de places de marché (Amazon, Google…)
  • Prix
  • Images
  • Vidéos
  • Logos
  • Tags
  • Données sur les stocks
  • Traductions
  • Commentaires des utilisateurs
  • Ressources du produit (instructions, guides…)
  • Documents de marketing et de vente
  • Certificats
  • Données SEO pour le marketing

Conclusion

Maintenant que vous savez la définition d’un PIM, et comment il peut aider votre entreprise, il ne vous reste plus qu’à l’essayer par vous-même !

2 commentaires

  1. Ping : Étapes pour réussir la mise en place d'un système PIM - Lemennicier

  2. Ping : Types d'outils de gestion des données pour les entreprises - Lemennicier

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.