Étapes pour réussir la mise en place d’un système PIM

Étapes pour réussir la mise en place d'un système PIM

Vous envisagez d’intégrer un PIM dans votre entreprise ?

Attendez, avant de vous lancer dans l’aventure de la gestion de l’information produit, il est très important de comprendre et d’évaluer les besoins de votre entreprise. C’est-à-dire, où voulez-vous vendre, où se trouvent les informations sur les produits, quelle est la fréquence des changements ou des lancements de produits, etc.

Un PIM peut être la solution pour des cas relativement simples, tels que la mise à jour de contenus web ; mais il s’agit surtout d’une excellente alternative pour des structures beaucoup plus complexes impliquant des ERP, différents flux d’informations et de nombreux canaux et plateformes à alimenter, comme Amazon ou même des supports commerciaux tels que des catalogues imprimés.

« Avec un système PIM, vous pouvez optimiser votre temps de gestion du contenu de 75%. »

Toutefois, quelle que soit la structure, il est essentiel de définir clairement son fonctionnement dès le départ. En effet, un PIM offre de nombreuses options, de sorte que trouver celle qui convient à votre équipe ne sera pas une tâche compliquée.

En outre, l’étape la plus importante a déjà été franchie, vous savez ce qu’est un PIM et, surtout, vous savez qu’il vous fera gagner beaucoup de temps, d’efforts et de dépenses inutiles.

Étapes de la mise en œuvre d’un PIM

Avant d’incorporer un responsable de l’information sur les produits dans votre entreprise, vous devez :

  • Analyser le contenu. Définir où se trouve l’information produit dans l’entreprise (ERP, catalogue d’images…).
  • Déterminez où vous voulez diffuser l’information (sites web, catalogues imprimés…) et les technologies impliquées.
  • Formation du personnel. Pour s’assurer que les différents profils qui vont interagir avec le PIM connaissent toutes ses caractéristiques, ses avantages et sa puissance !

Principaux problèmes qui surviennent au cours du processus de mise en œuvre d’une solution PIM

Lors de la mise en œuvre d’un système PIM, certains doutes et même des inconvénients peuvent survenir ; mais ne vous inquiétez pas, ils sont davantage liés à la disposition et à la distribution actuelles des informations, et non au logiciel.

Des erreurs que vous devez (peut-être) assumer :

  • L’information est segmentée entre différents départements, et le profil qui utilisera le PIM n’est pas technique, il doit donc le trouver parfaitement opérationnel et configuré.
  • L’intervention de nombreuses parties et, à mesure que nous élargissons les canaux, le nombre augmente. Il peut arriver que les informations soient segmentées et ralentissent le fonctionnement du PIM. L’idéal est d’avoir un profil professionnel avec une vision globale du projet.
  • En raison de l’intervention de différents profils et utilisateurs, en cas d’erreurs et d’incohérences dans le contenu, le PIM offre des fonctionnalités liées aux journaux d’activité, aux sauvegardes et au support.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.