Google : L’American dream
Comment parler de Web sans parler de Google ? Google est la première régie publicitaire mondiale. Son métier consiste à vendre de la publicité sur ses services. Après 15 ans d’existence, le géant américain a dépassé en 2012 les 50 milliards de chiffre d’affaires pour plus de 10 milliards de bénéfices. Et quand on a 95% de parts de marché en France, on peut aborder l’avenir sereinement.
Histoire de Google : L’American dream
L’histoire de Google commence en 1995 quand Larry page et Sergey Brin se rencontre à l’université de Stanford. Ils se rendent vite compte qu’ils partagent certaines passions et une véritable envie d’entreprendre. Il se jettent à l’eau en 1996 et lancent BackRub. Ce premier moteur de recherche présente la particularité de prendre en compte les backlinks (liens d’autres sites qui pointent vers le vôtre) et Pagerank.
Très rapidement, ils cherchent des financements. Cependant, ce manque de moyen les oblige à faire un maximum d’économies. L’achat de la machine sur-puissante dont ils ont besoin n’est pas envisageable et préfèrent donc acheter plusieurs machines moins puissantes reliées en réseaux entre elles. Depuis Google n’a jamais changé sa façon de faire.
Une première levée de fonds à 100.000 dollars
100.000 dollars, c’est la somme que proposa Andy Bechtolsheim pour aider Larry et Sergey a lancé officiellement leur moteur de recherche. La même année, ils réunissent 1 million de dollars de leurs proches. Google se lance pour de bon et finit l’année 1998 avec 10.000 requêtes quotidiennes.
L’année suivante, fort de leur succès, Google déménage à la Mountain View en Californie. Avec 500.000 recherches par jour, ils monétarisent pour la première fois leurs sites et engagent les grandes têtes du Web américain. Après une nouvelle levée de fonds à 25 millions de dollars le site encaisse plus de 3 millions de recherche par jour. Les annonceurs affluent, Google est lancé pour de bon.
Début des années 2000, Google innove
Impossible pour Larry et Sergey de se satisfaire d’un « simple » moteur de recherche. Astalavista, Yahoo ou Lycos ne tiennent plus. Google devient le plus grand moteur de recherche avec plus d’un milliard de pages référencées. Son succès est mondial et il crée une plateforme désormais célèbre : Google Adwords. Cette même année, dix nouvelles langues sont lues et analysées par Google. Le monde entier l’adopte, le succès est là.
En 2001, Google nomme le futur historique CEO : Eric Schmidt. Cette année-là, en plus de la création de Google image, le nouveau géant américain ouvre des bureaux dans le monde entier, en Europe et en Asie. L’année suivante, un contrat est signé avec Boeing pour l’exploitation et l’archivage des données internes privées. Ce coup de boost lui permet de s’installer durablement dans les relations avec les entreprises. La marque multicolore n’est plus un simple outil de recherche sorti d’un campus mais une marque internationale. AdWords se transforme et devient accessible pour toutes les entreprises avec son nouveau système de coût par clic.
Histoire de Google : entrée en bourse
Puis l‘histoire de Google prend une tournure importante. Si l’année 2003 voit la création d’Adsense et Google news, l’année 2004 sera, elle, l’une des plus importantes de l’histoire de Google. Son entrée en bourse fait grand bruit. Sa capitalisation est à 50 milliards de dollars et la marque présente des chiffres en forte progression avec un revenu de 850 millions. Google décide de lancer un nouveau service : Gmail. Alors que des concurrents sérieux sont déjà en place, le succès est rapide et phénoménal. Au revoir caramail, au revoir hotmail…
L’année suivante, les lancements de Google map permettent de se repérer mais aussi d’offrir une recherche géolocalisée. Ce service va connaitre de profondes mutations les années suivantes au point d’en faire un GPS ou un outil de vente pour certaines agences immobilières avec Street views. Si Google video est aussi lancé cette année-là, c’est 2006 qui sera la véritable année de la diversification. Picassa pour la retouche photo, Finance pour l’information boursière, Calendar pour le calendrier, Trends pour l’analyse des tendances des recherches, Books ou encore Google doc. Ce n’est pas assez pour la marque américaine… Elle décide alors de racheter un autre géant d’Internet : YouTube.
Jusqu’à 2010, Google continue à lancer des services à tout va. L’histoire de Google continu et on s’y perd presque ! Mais chez Google, on ne fait rien au hasard. Ainsi la marque lance son premier navigateur : Chrome. A l’époque Firefox prend des parts de marché à Internet Explorer de Microsoft. Chrome profite largement de ces services pour proposer son navigateur et le succès est une nouvelle fois au rendez-vous. Il suffit de regarder qui lit en ce moment même ces quelques lignes ! Vous êtes presque 60% à l’utiliser. Si la part de marché en France n’est que de 26%, on peut facilement imaginer que les pro-web et technophiles sont largement plus équipés.
Mais Internet se transforme
Qu’on le veuille ou non, Internet change. Il devient plus mobile, plus rapide. Google a sa place assurée mais son business model pourrait être inquiété par cette nouvelle tendance mobile. Les annonceurs ne sont pas prêts à donner autant d’argent à Google pour une recherche mobile que pour une recherche classique. Du coup, le taux de clic est en chute libre. -4% sur ordinateurs et autant sur mobile. Inquiétant ? Pas vraiment, Google enregistre toujours année record sur année record. Ce ne sera pas donc demain la chute.
Afin de s’adapter à cette tendance mobile, Google a lancé Android. Un OS efficace censé contre carrer un autre grand nom américain : Apple. Avec ces très nombreux constructeurs, la marque piétine petit à petit la marque de la pomme (en quantité). Cependant, il attire une clientèle moins haute de gamme et moins enclin à acheter sur mobile. Apple est un concurrent très sérieux et particulièrement redoutable pour Android.
Et si l’ennemi numéro 1 de Google était Facebook ?
Google a tenté de balayer Facebook en entrant dans l’univers des réseaux sociaux. Si Facebook reste l’éternel numéro 1 mondial avec plus d’un milliard de comptes, Google+ s’améliore de jour en jour et affiche une très forte progression. A ce jour, on compte environ 400 millions de comptes pour 100 millions d’actifs. Facebook reste donc très largement leader. En France, 9 minutes sur 10 passées sur Internet seraient consacrées à Facebook… De quoi voir venir.
Google doit regarder attentivement ce que l’on fait du côté de Marc Zuckerberg, en effet le réseau social numéro 1 compte frapper un très grand coup dans l’univers d’Internet en lançant son propre algorithme de recherche basé principalement sur ce qu’aiment ou ce que font vos propres amis. Avec sa base de données gigantesque, Facebook compte profiter de big data pour offrir une pertinence de recherche supérieure à Google. Nul doute que l’entreprise de Larry page saura comment répondre !
Google étant ce qu’il est, il reste plein de choses à dire. On se retrouve donc très vite ! En attendant, partagez !