Le prêt personnel : une solution pour réaliser tous vos projets en 2021



Une nouvelle année pointe déjà le bout de son nez, c’est le moment de prendre de nouvelles résolutions et tout faire pour s’y tenir. Vous avez des projets pour l’année 2021, sans financement pour les mettre en œuvre ? Le prêt personnel est l’une des solutions à envisager pour trouver des fonds et concrétiser enfin ce projet qui vous tient tant à cœur.

Qu’est-ce qu’un prêt personnel ?

Le prêt personnel est un prêt communément qualifié de « non affecté ». Contrairement au prêt immobilier ou au prêt scolaire dont la banque connaît l’utilisation future, l’usage du prêt personnel reste à la discrétion du particulier. Autrement dit, ce prêt peut être utilisé pour acheter une moto, une voiture, s’offrir des vacances ou encore organiser un mariage. Plusieurs banques proposent ce type de service. Chez FLOA Bank par exemple, vous pouvez bénéficier d’un prêt personnel à taux concurrentiel.

Les avantages d’un prêt personnel

Le principal avantage d’un prêt personnel est son caractère « non affecté ». Cela lui permet d’être utilisé par le propriétaire comme il l’entend. Attention, cependant, il est important d’investir cette somme dans un projet, afin de pouvoir le rembourser avec les bénéfices engrangés. Si votre projet de cette année est de découvrir un nouveau pays pendant les vacances, alors assurez-vous que le prêt personnel que vous envisagez de faire soit remboursable à bonne date. Cela vous évitera de manquer des échéances et d’avoir à payer des pénalités.

Un autre avantage du prêt personnel est qu’il n’est pas propre qu’aux banques. En effet, il peut être délivré soit par un organisme de financement spécialisé dans l’emprunt soit par une banque. Cela voudra dire que si vous avez déjà un prêt en cours dans votre banque, mais que le prêt personnel apparaît comme votre seule solution pour financer votre projet, vous pourrez vous rapprocher d’un organisme financier.

N’oublions pas non plus la mise à disposition immédiate du montant du prêt personnel dès que la banque ou l’organisme financier accepte de l’octroyer. C’est un avantage qui met d’accord la plupart des particuliers, car cela leur permet d’entrer en possession de l’argent très rapidement et de lancer le projet sans plus tarder.

Comme avantage du prêt personnel, il y a aussi le fait que sa procédure d’octroi soit simplifiée. Pour y être éligible, il vous faut simplement prouver que vous êtes majeur, que vous avez des garanties suffisantes, et surtout que vous n’avez pas de problème avec les banques. Les personnes classées comme interdit bancaire par exemple ne sont donc pas admises pour le prêt personnel.

Les règles du prêt personnel

Les règles du prêt personnel sont édictées par le Code de la consommation. On note qu’il est remboursable comme tous les autres prêts, c’est-à-dire à échéance mensuelle s’il n’y a pas de différé. Toutefois, sa durée est variable selon le profil du particulier. Le calcul de la durée (entre 6 et 84 mois maximum) prend généralement en compte le montant du prêt et la capacité de remboursement du particulier. Le Code prévoit que le premier versement doit se faire 30 jours environ après la remise des fonds à moins que la banque accorde un délai supplémentaire.

Le montant maximum d’un prêt personnel est fixé à 75 000 € par la loi Lagarde de juillet 2010. Sachez cependant que la plupart des banques ne proposent pas ce maximum. Floa bank par exemple propose, 50 000 € comme montant maximum du prêt personnel, ce qui est d’ailleurs le meilleur que vous puissiez trouver sur le marché. Il faut préciser que tous les emprunteurs ne sont pas éligibles au montant maximum du prêt personnel. En effet, il faut avoir un revenu susceptible de rembourser le prêt en 84 mois et proposer de bonnes garanties.Le prêt personnel est une alternative à étudier pour le financement de vos projets en 2021. Les conditions de son octroi sont simples et il est encadré par la loi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.