Portage salarial ou indépendance ?

img-independance-salarial-portage-ou

Le portage salarial est un modèle d’emploi spécifique qui permet d’être à son propre compte tout en ayant une protection de salarié ordinaire. De plus en plus en vogue, il représente une solution intermédiaire pour les professionnels à la recherche d’autonomie et de sécurité. Lisez cet article pour en savoir davantage.

Portage salarial : de quoi s’agit-il réellement ?

Le portage salarial consiste pour un professionnel à signer un contrat de portage avec une entreprise. Cette dernière gère toutes les formalités administratives pour le professionnel qui va négocier lui-même ses contrats. La société de portage facture le client et paie un salaire au consultant.

En plus, il bénéficie des avantages sociaux comme la cotisation sociale. Il conserve son autonomie en matière de choix de ses clients, de temps de travail et de liberté d’action. La société porteuse prélève un pourcentage du paiement versé par le client.

Ce type de contrat est accessible aux jeunes diplômés comme aux cadres expérimentés. Le plus important est d’avoir une qualification dans un domaine précis. Il est indiqué de disposer d’un Bac +2 minimum ou de 3 à 4 ans d’expérience. La loi fixe néanmoins un revenu minimum de 2377 euros bruts par mois pour y prétendre. Pour connaître votre éligibilité, vous pouvez vérifier la rentabilité en utilisant ce simulateur qui vous permet de déterminer votre salaire en seulement quelques clics.

Les professions intellectuelles sont les plus représentées avec les consultants, les experts et les formateurs. Cependant, les autres compétences comme le marketing, les ressources humaines ou encore le graphisme s’invitent dans le portage salarial. Un autre avantage du portage salarial est la souplesse du temps de travail. Vous avez la possibilité d’opter pour un travail à temps plein ou à temps partiel. Il vous est permis dans ce dernier cas de réaliser moins de 24 heures de travail par semaine.

Le portage salarial est à la mode chez les indépendants
Le portage salarial est à la mode chez les indépendants

Les avantages du portage salarial

Le portage salarial offre de nombreux avantages aux professionnels actuels. C’est une alternative mixte entre le salarié et l’entrepreneur.

Gagner du temps

Vu que l’entreprise porteuse s’occupe de toutes les formalités à la place du salarié porté, ce dernier dispose de temps pour se consacrer à son activité et donc être plus productif.

À l’abri des problèmes financiers

Dès le premier mois du contrat, le travailleur porté est payé par l’entreprise porteuse. Il n’a plus à se préoccuper des manques de trésorerie. Son entreprise lui paie les cotisations et s’occupe de recouvrer les créances chez le client.

Image positive

La réputation de l’entreprise porteuse donne un avantage au travailleur porté pour obtenir de gros contrats. À travers les résultats, la confiance et la surface financière, elle est une garantie de fiabilité pour le porté dans ses négociations.

Ouverture sur un réseau

Les grandes entreprises de portage offrent une possibilité de réseautage entre leurs nombreux experts qui peuvent mutualiser les expériences et donc augmenter leur valeur sur le marché.

Le portage salarial constitue aujourd’hui une véritable mine d’avantages auxquels il est difficile de renoncer. Pour les professionnels, il représente une opportunité d’autonomie préférable à l’indépendance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *