Pourquoi ouvrir un magasin franchisé est une aubaine ?

Pourquoi ouvrir un magasin franchisé est une aubaine ?


Eh voilà, vous venez de réaliser l’un des choix les plus importants de votre vie : devenir votre propre patron. Pour cela, vous avez choisi d’ouvrir un commerce en centre-ville ou dans une zone commerciale. Cependant, un autre choix se présente désormais à vous : devez-vous ouvrir une boutique indépendante, ou vous lancer avec une franchise ? Aujourd’hui, via cet article, c’est le second choix qui nous intéresse. En effet, voyons ensemble les avantages à ouvrir une boutique de franchise comme la Mie Câline. Explications.

Les avantages à ouvrir une boutique franchisée

Ouvrir une franchise représente des avantages et ces derniers sont loin d’être anecdotiques. En effet, le premier de ces avantages se situe du côté de l’organisation. Si vous n’avez pas l’habitude de vous lancer dans l’ouverture d’un commerce, la franchise vous sera d’une aide indiscutable. Bien souvent, les magasins franchisés fournissent tout le matériel nécessaire. Si l’on reprend notre exemple précédent, celui de la Mie Câline, vous serez fourni, par exemple, en présentoir, tables, chaises ou tabourets, tenues, fours, etc. Bref, vous n’aurez nul besoin de chercher un fournisseur, la franchise étant là pour cela…

Mieux encore, cette dernière met aussi en place une formation, ainsi qu’une campagne publicitaire pour faire connaître votre nouvelle boutique. Cela vous évite, une nouvelle fois, de faire appel à un prestataire externe qui pourrait vous décevoir et/ou coûter trop cher. D’ailleurs, en parlant d’argent, il est important de savoir que cela représente un coût (qu’il faut voir comme un investissement).

Combien coûte l’ouverture d’une franchise ?

Continuons donc dans notre exemple de la Mie Câline : pour pouvoir entrer dans la franchise, il faut fournir une somme de 30 000 €. C’est ce que l’on appelle le droit d’entrée. Ajouté à cela, vous devrez fournir l’apport nécessaire pour installer le restaurant (car, oui, on appelle cela un restaurant pour la Mie Câline). Une fois tout cela en place, la franchise met en place une redevance sur le chiffre d’affaires. Pour la Mie Câline, la “taxe” sera de 7% HT du chiffre d’affaires afin de financer la redevance d’enseigne, et celle sur la publicité.

Bien entendu, cela peut représenter beaucoup à vos yeux, cependant, comme nous l’expliquons dans la première partie, l’apport de la franchise est un atout inégalable dans ce genre d’entreprises. Ainsi, si votre première aventure d’entrepreneuriat vous fait peur, s’aider d’une franchise s’avère être la meilleure solution. D’ailleurs, il n’y a qu’à voir la confiance des clients envers ces dernières pour s’en assurer…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.