Pourquoi réaliser une étude qualitative

Une étude marché qualitative est une opération qui consiste à analyser les motivations des achats effectués par les consommateurs. En partie, l’étude qualitative s’effectue par le bais de sondages comportant un questionnaire dont le but est de recueillir des informations concernant les préférences d’achat des clients. Les résultats de l’étude sont plus difficiles à analyser que ceux obtenus dans le cadre d’une étude quantitative du fait de la complexité des réponses. En effet, les réponses à ce type d’étude sont souvent personnalisées et ouvertes. Pour les traiter de façon efficace, il faut parfois le faire manuellement. Toutefois, cette méthode permet d’obtenir des informations précises sur les habitudes des consommateurs dans un cadre bien déterminé.

Quelle est la pertinence d’une étude de marché qualitative ?

Pour la réalisation d’une étude qualitative, il faut miser sur les envies du consommateur. Il est important de savoir ce qui pourrait susciter l’envie d’acheter chez lui. Par exemple, vous pouvez jouer sur sa psychologie en lui proposant moins cher un produit vendu à un prix plus élevé par vos concurrents. L’objet de l’étude qualitative n’est ni plus ni moins que le fait de déterminer ce que les clients attendent réellement de vos services. En disposant de cette information, vous pourrez éviter d’investir dans un produit qui n’intéresse pas le client et d’affaiblir inutilement vos capacités financières. 

L’étude qualitative vient également en complément des informations obtenues par le bais de l’étude quantitative. Toutefois, il faut préciser qu’il n’existe pas d’ordre à respecter pour la réalisation desdites études. La seule exigence ponctuelle réside dans le fait que l’entreprise doit adapter la deuxième étude en fonction des résultats de la première. Si vous finissez avec une étude quantitative par exemple, vous pouvez demander à savoir pourquoi les clients ont majoritairement choisi une réponse en particulier afin d’orienter vos objectifs d’investissement.

Les méthodes d’étude de marché qualitative 

Il existe principalement deux méthodes pour effectuer une étude de marché qualitative. Il s’agit de l’entretien qui peut être groupé ou individuel et de l’observation sur le terrain. Lors de l’entretien, peu importe le format, il suffit de poser des questions ouvertes aux clients pour savoir ce dont ils ont réellement envie dans leurs achats afin de déterminer sur quel produit injecter votre investissement. Pour le lieu, c’est à vous de voir du moment qu’il est apprécié par le client. Concernant l’observation sur le terrain, elle consiste à se fondre dans l’espace de vie du client et d’étudier ses différents choix de consommation et leurs motivations.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *