Quelles solutions pour un prêt personnel en Belgique ?

prêt personnel belgique

Vous êtes à court de moyens ou vous souhaitez mettre en place un projet, mais vous n’avez pas le financement nécessaire ? Pas de soucis à vous faire !!! Vous avez la solution entre l’épargne et le prêt. Le premier n’est pas toujours rapide et ne marchera d’ailleurs pas s’il s’agit d’une urgence puisque les opportunités ne vous attendront pas. Le prêt personnel reste la seule et dernière option.

Prêt personnel : ce qu’il faut savoir ! 

Le prêt personnel est celui pour lequel vous n’aurez pas à justifier ou à préciser l’utilisation à laquelle le crédit sera affecté. C’est un prêt qui permet de financer tout type de projets. Il est pratique, souple et sa procédure reste simple. Encore appelé crédit à consommation, le prêt personnel va jusqu’à 75 000 euros. 

Ce prêt est concédé à des individus ou à des particuliers présentant plus d’assurance et qui font au mieux, pour rembourser à temps. Le prêt personnel fait partie des prêts les plus demandés dans le monde, notamment en Belgique. 

Prêt personnel en Belgique : conditions et procédure

Ne peuvent se voir octroyer un prêt personnel en Belgique, les personnes âgées de moins de 18 ans à la date de signature du contrat, celles non domiciliées en Belgique ou au Luxembourg. Les personnes ayant eu des problèmes judiciaires avec une banque et celles ne disposant pas de revenus stables et réguliers. Sont aussi concernées.  

Si vous correspondez au profil, vous pouvez alors faire votre demande. Lors de votre demande de prêt, aucun document n’est requis. Vous devez par contre fournir quelques pièces justificatives après la validation de votre dossier. Il s’agit :

  • de votre carte d’identité ou de séjour ;
  • de vos extraits de compte, copie de crédit en cours de remboursement portant garantie de solvabilité ;
  • des trois dernières fiches de salaire

Avant de vous accorder tout crédit, l’établissement prêteur s’assure des possibilités de remboursement. De ce fait, vous devez déposer une garantie. Cette garantie peut être un bien mobilier ou non qui sera vendue si vous ne parvenez pas à rembourser le prêt. 

Le second cas est qu’un de vos proches se porte garant et remboursera le prêt à votre place en cas de non-remboursement. En dehors de ces possibilités vous pouvez souscrire à l’assurance solde restant dû qui fait obligation à l’assureur de payer en cas du décès de l’emprunteur. 

Si avant l’échéance vous entrez en possession d’une somme, il est bien possible de rembourser votre prêt. Vous en faites la demande à l’organisme qui peut vous demander une indemnité de remploi dont le mode de calcul dépend de la date du contrat. L’obtention du prêt doit commencer par une simulation et une comparaison de prêt en ligne, vous aurez ainsi la liste des meilleures offres. 

Vous devez ensuite tenir compte du taux d’intérêt effectif global, des mensualités de remboursement de même que des services proposés sur le contrat de prêt. Parmi les avantages qui caractérisent un contrat de prêt de qualité, on retrouve : la possibilité de retarder les mensualités, les pénalités de remboursement anticipé qui doivent être limitées, l’absence de frais de dossier ou leur faible coût, la disponibilité du service client. 

Vous n’avez qu’à déterminer le montant à emprunter, vos mensualités ; choisir le taux qui vous arrange et demander votre prêt en ligne. Si vous préférez des organismes physiques, choisissez d’abord une banque. Le choix ne devrait pas être compliqué vu la concurrence entre les banques et les promotions bancaires. 

Par la suite, sollicitez les services d’un courtier dans le but d’avoir un taux d’intérêt abordable. Pour finir, présenter un dossier complet, fiable et stable. Plus votre dossier est convaincant, plus vous avez la chance d’obtenir un crédit. Toutefois, il est conseillé de faire la demande dans plusieurs organismes pour multiplier ses chances.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *