Il existe des épreuves auxquelles est confronté tout être humain. Pour faire face aux risques qui surviennent de façon imprévisible et qui ne dépendent pas toujours de lui, beaucoup de personnes optent pour les assurances. L’assurance est le contrat passé entre une personne et une société qui la protège contre les risques éventuels. Parmi ces assurances figure l’assurance habitation.
Sommaire
Qu’est-ce qu’une assurance habitation ?
L’assurance habitation peut prendre deux sens : c’est d’abord une protection des biens et des personnes de votre habitation en cas de sinistre. Les risques auxquels votre habitation pourrait être exposée sont entre autres les inondations, les incendies et bien d’autres catastrophes.
L’assurance est ensuite une garantie contre les risques que vous causez à autrui sciemment ou inconsciemment, car d’après le code civil français, « tout fait quelconque de l’homme, qui cause à autrui un dommage, oblige celui par la faute duquel il est arrivé, à le réparer ».
Cet article met en exergue la responsabilité civile ; responsabilité qui serait engagée lorsque votre enfant, votre animal ou n’importe quel membre de votre famille endommage un objet du voisinage. Elle s’étend également à la couverture des risques encourus par vos employés. On peut encore l’appeler assurance incendie.
La banque, la société d’assurance, le courtier sont des organismes auprès desquels vous pouvez souscrire à votre assurance habitation. Le contrat d’assurance habitation peut cependant être résilié pour plusieurs raisons notamment le défaut de paiement. Comment savoir qu’il s’agit d’une résiliation ?
Dans un premier temps, l’assureur vous envoie un rappel de prime, vous avez un délai de 30 jours après la date de paiement de la cotisation pour vous mettre à jour. Dans un second temps, après l’écoulement des 30 jours, l’assureur vous envoie une mise en demeure par courrier entre le 30 du mois X et le 25 du mois X+1.
Enfin, si vous ne vous acquittez pas de votre dette, l’assureur suspend le contrat entre le 25 du mois X+1 et le 5 du mois X+2. La résiliation s’ensuit 8 jours plus tard.
Contrat d’assurance habitation résiliée : que faire ?
En cas de résiliation du contrat d’assurance habitation, vous avez le choix entre reprendre un nouveau contrat avec la même compagnie à condition que les arriérés soient réglés et changer d’assureur. Ce n’est pas toujours facile de trouver un nouvel assureur après un contrat d’habitation résilié, mais cela n’est pas impossible.
L’idéal serait de s’adresser à un courtier en assurance, à un assureur spécialisé ou de faire appel à une assurance habitation immédiate en ligne. L’assureur spécialisé propose des contrats d’assurance, quels que soient votre statut, vos antécédents. Le courtier en assurance quant à lui joue le rôle d’intermédiaire entre l’assureur et l’assuré.
Le courtier, en tant que professionnel, négocie l’offre la plus adaptée à vos besoins. Si vous choisissez une assurance en ligne, l’avantage est une souscription à plein temps et la réception immédiate de votre attestation d’assurance. L’assurance en ligne vous donne aussi la possibilité de payer mensuellement et de choisir la date de prélèvement.
La première chose à faire est de demander un devis d’assurance habitation résiliée pour non-paiement. Après cela, adhérer à un contrat multirisque. Vous avez l’obligation de notifier que votre contrat a été résilié, mais rassurez-vous, ce détail ne figure jamais sur l’attestation d’assurance habitation délivrée par votre nouvel assureur.
Si vous ne le dites pas et que votre nouvel assureur le découvre par un autre moyen, ce serait une fausse déclaration en plus de la précédente résiliation qui constitue une faute lourde. L’attestation d’assurance habitation est enfin délivrée après le premier versement effectué.
Souscrire à une nouvelle assurance habitation après la résiliation de son contrat
Pour diverses raisons (généralement d’ordre financier) un assureur peut résilier un contrat d’assurance entre lui et l’assuré. Ce dernier se trouve donc sans assurance logement et devra, en cas de problème, prendre à charge lui-même l’indemnisation de tous les possibles préjudices que son bien (ou lui) peut causer. Mais si vous vous retrouvez du jour au lendemain sans assurance, une solution rapide et économique existe, celle des assurances sur internet. La forte concurrence a permis leur développement puisqu’elles proposent souvent des tarifs très compétitifs qui intéressent les futurs assurés.
Sur https://www.assuranceendirect.com/assurance-habitation-resiliee-pour-non-paiement.html, vous pouvez découvrir toutes les étapes à suivre pour savoir comment vous assurer à nouveau, notamment après la résiliation de votre précédent contrat. Vous n’avez qu’à suivre les étapes, et vous pouvez en outre demander un devis gratuit. Pour cela, vous devez rentrer plusieurs informations concernant votre logement et découvrir les offres proposées. Une fois votre choix fait, choisissez comment vous souhaitez régler (tous les mois, tous les trimestres ou une fois par an). Une fois le paiement effectué, vous pouvez éditer votre contrat et votre attestation. En quelques clics, vous êtes assuré et protégé en cas de problème.