Un site web, c’est bien, le maîtriser, c’est mieux

visu-un-site-web-c-est-bien-le-maitriser-c-est-mieux


Si disposer d’un site web pour votre activité est absolument nécessaire, il est aussi important de pouvoir le maintenir et l’entretenir par la suite. Refonte, mises à jour, maintenance, ajout de contenus… Les actions à mener dans le cadre de l’entretien d’un site internet sont nombreuses. Cependant, elles sont indispensables si vous souhaitez un site web vraiment opérationnel. Alors, comment entretenir son site web soi-même ?

Pourquoi entretenir son site web ?

La création d’un site web est indispensable pour le bon fonctionnement de votre entreprise et pour votre visibilité sur internet. La conception d’un site internet moderne demande un certain budget. Pour cela, demandez un devis auprès d’une agence de communication digitale, afin d’avoir une idée du coût d’un tel projet et de vous y préparer. Une fois votre site web livré, il sera fonctionnel pendant un bon moment. Cependant l’univers du web étant en constante évolution, vous devez assurer l’entretien de votre site, pour qu’il soit toujours attractif et pour qu’il réponde aux attentes des internautes, mais également des moteurs de recherche. L’entretien régulier de votre site revêt en effet de multiples avantages comme :

  • Une augmentation de votre notoriété et de votre visibilité
  • Un trafic de qualité
  • Une augmentation du nombre de visiteurs et de prospects
  • Une optimisation de l’ergonomie et de la navigation sur votre site
  • Un meilleur référencement naturel

L’entretien de votre site est à la fois visuel et technique et prend en compte diverses actions.

Quelles sont les actions à mener pour entretenir votre site ?

L’entretien d’un site web consiste en un ensemble de pratiques destinées à le rendre plus attractif et visible pour les moteurs de recherche. Il s’agira entre autres des mises à jour de votre site, des fichiers à thèmes, des plugins, des modules, etc. En dehors des mises à jour, l’entretien d’un site prend aussi en compte la maintenance, à travers la sauvegarde régulière des données pour vous protéger des attaques et conserver vos fichiers.

Sont aussi importants, la revue du design et de la mise en page, le dépoussiérage de votre logo sans pour autant changer votre identité graphique, l’organisation de votre compte Google Analytics. Le nettoyage régulier de vos liens morts ou obsolètes est aussi une phase indispensable dans l’entretien de votre site. De même, vous devez retravailler vos images pour qu’elles aient une meilleure résolution.

Comment entretenir son site soi-même ?

S’il est vrai que l’entretien de votre site comporte des aspects techniques, il faut dire qu’il est des actions que vous pouvez mener vous-même sans forcément faire appel à des prestataires externes. Pour cela, vous devez vous former en web, afin de mieux maîtriser votre site et d’opérer les mises à jour nécessaires à sa visibilité. Une formation sera donc idéale pour vous.

De fait, la formation vous permet de faire face à l’évolution rapide que connaît l’univers du web et donc de ne pas être dépassé. En témoignent l’avènement du responsive design devenu incontournable, l’apparition des AMP, le basculement rapide vers le protocole HTTPS, le développement JS, etc. Autant d’évolutions qui confirment la nécessité de se former pour être au pas. Une formation vous permet également de réaliser des économies, puisque vous n’aurez plus besoin de faire appel à un développeur pour la moindre mise à jour à effectuer sur votre site. Vous assurez ainsi la satisfaction de vos clients et répondez aux attentes des moteurs de recherche.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.