4 étapes clés pour louer votre maison de vacances sans stress

location-immobiliere-conseils

L’état de l’économie au cours des dernières années a présenté un dilemme à de nombreux propriétaires qui ont une maison de vacances mais qui n’ont peut-être pas envisagé de louer auparavant. Pour certains, c’est devenu le seul moyen de se permettre de conserver la maison de vacances familiale ; pour d’autres, c’est un moyen d’entretenir et d’améliorer l’endroit sans avoir recours à l’épargne ou aux prêts.

De nombreux propriétaires commencent tout juste à penser à la location, comme un moyen d’aider à payer des impôts, ou à financer des rénovations ou de nouveaux projets. La plupart n’avaient jamais envisagé l’idée auparavant, mais voient des voisins qui louent et qui semblent obtenir un revenu important. La grande question semblait être : « J’aimerais le faire, mais je ne sais pas par où commencer ». Si c’est vous, voici quelques choses à penser.

Agence de location vs par propriétaire

Il y a une grande décision à prendre dès le début – que ce soit faire appel à une agence ou faire cavalier seul. Une agence pourrait prendre jusqu’à 50 % de vos revenus locatifs en fonction des services qu’elle offre, mais elle fera inscrire votre propriété rapidement, et s’il s’agit d’une propriété locative souhaitable, elle fera louer vos semaines de haute saison disponibles très rapidement. Ils utiliseront leur expertise pour sélectionner les locataires potentiels, vous conseiller sur la façon de mettre en place et de vous préparer pour vos premiers groupes de location, et vous « retenir » tout au long du processus.

Suivre la voie du bricolage est l’autre option et nécessite beaucoup de travail et d’engagement pour être une partie active de l’industrie hôtelière. Même avec les ressources fournies par les principaux sites d’inscription tels que Booking, AirBnB, Home Away, VRBO et Flipkey, vous devrez toujours faire des recherches importantes sur le marketing et mettre en place un système de réservation. Pour ce faire, vous pouvez utiliser un template location saisonniere. N’oubliez pas d’ajouter votre contrat location saisonnière pour être en règle.

Recommandation 1 – Sur le court terme, de nombreux propriétaires trouvent utile de commencer par une agence de location, alors trouvez-en une dans votre région qui est autorisée ou enregistrée pour opérer légalement – et discutez de la façon dont ils peuvent commercialiser votre propriété pour vous. Vous serez peut-être surpris de voir combien d’argent cela peut vous faire économiser dans votre propre marketing et mettre en place des coûts au cours de la première année. Cela dit, le choix le plus rentable sur le long terme reste de passer par des sites de location saisonnière.

Coûts de mise en place

Que vous fassiez appel à une agence de location ou non, vous devrez préparer la propriété pour répondre aux exigences du marché locatif. Les attentes des locataires augmentent et les personnes qui se séparent avec beaucoup d’argent pour louer une semaine ou deux dans une propriété de vacances s’attendent à juste titre à des normes élevées. Vous devrez remplacer les matelas, les appareils de cuisine et les meubles anciens et usés qui ont connu des jours meilleurs. Les éléments structurels qui n’ont jamais causé de problèmes à votre famille auparavant peuvent devenir des problèmes de responsabilité potentiels pour les locataires, il s’agit donc d’une importance vitale de réparer les ponts, les quais, les garde-corps et les marches cassés ou endommagés.

Recommandation n° 2 – Effectuer une vérification immobilière complète. Vérifiez tous les éléments de la liste et prévoyez d’apporter des modifications pour les mettre à niveau et les améliorer. Cela en vaudra bien le temps et les dépenses puisque vous serez en mesure d’atteindre un taux de location plus élevé (qui devrait couvrir vos coûts au fil du temps) et que vous ne vous ouvrirez pas au risque de plainte de la part de locataires insatisfaits.

Fixer un taux de location compétitif

« Mon voisin facture 3000 € par semaine, et ma place est meilleure que la sienne ». J’entends cela souvent, et j’apprécie qu’il soit très tentant de prendre ce chiffre au pied de la lettre et de décider qu’il s’agit du taux de référence de votre propriété. Et rien ne vous empêche de faire cela. Cependant, si vous avez décidé de louer avec une agence, cela vaut vraiment la peine d’écouter ce qu’ils ont à dire. La plupart des agences sont en activité depuis des années et ont une grande expérience dans l’établissement de tarifs de location compétitifs pour attirer le type de locataires qui s’occuperont de votre chalet et le respecteront.

Recommandation n° 3 – Si vous y allez seul, faites beaucoup de recherches sur d’autres propriétés de la région et sur ce qu’elles facturent. Regardez tous les angles, par exemple, si votre voisin autorise 16 personnes à entrer dans sa propriété de 3 chambres et accepte des groupes de groupe, il peut bien demander un taux de location élevé, mais il risque également des dommages et des coûts d’usure élevés.

Demander un service de nettoyage 

Il y a quelques années à peine, les propriétaires s’attendaient à ce que leurs clients locatifs quittent l’endroit dans le même état dans lequel il a été trouvé, puis ont juste demandé à un voisin ou à un ami de venir pendant une heure pour faire un tour sous vide et reconstituer les fournitures. Les temps ont changé et l’entreprise de location occasionnelle s’est transformée en une véritable industrie hôtelière. Il y a encore quelques avant-postes où les clients sont invités à nettoyer avant de partir, mais cette pratique est de plus en plus obsolète, et un service de nettoyage complet est maintenant attendu dans le cadre de la plupart des contrats de location de vacances.

Recommandation n° 4 – Trouver une personne de nettoyage fiable peut être la partie la plus difficile de la mise en place de votre location, mais c’est l’une des plus importantes, alors faites-le dès le début du processus. Il y a beaucoup d’options, qu’il s’agisse de le faire vous-même ou d’embaucher un gestionnaire immobilier professionnel. Le coût de cela pourrait avoir un impact sur votre taux de location, alors prenez ces décisions avant de fixer votre taux.

Ce n’est que le début d’une entreprise enrichissante et amusante, mais cela vaut la peine de vous rappeler qu’il s’agit d’une entreprise et non d’un passe-temps. Les locations de vacances sont un choix courant pour de nombreux voyageurs à travers le monde et elles ont des attentes et des exigences élevées. C’est une industrie hôtelière qui a connu une croissance exponentielle au cours des dernières années et qui continue de changer et d’évoluer et il y a une courbe d’apprentissage abrupte pour les nouveaux arrivants. Ceux qui sont prêts à relever le défi et à être les meilleurs seront récompensés par un revenu solide et le potentiel d’investissement supplémentaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.