Recyclage des emballages en entreprises : Les solutions éco-responsables

recyclage-emballages

La préservation de l’environnement est de plus en plus privilégiée dans les décisions de gestion des emballages. Même en entreprise, il est possible de penser à la préservation de l’environnement en adoptant une démarche éco-responsable. Cela stipule que vous devez adopter une bonne stratégie de recyclage des emballages en entreprise. Il en existe plusieurs, les solutions éco-responsables sont nombreuses et certaines structures proposent même des solutions d’emballage non seulement économiques, écologiques, adaptées à vos réels besoins, mais aussi en accord avec vos valeurs.

Solutions éco-responsables en entreprise : les nouvelles innovations

Aujourd’hui, il y a plusieurs solutions éco-responsables qui peuvent être adoptées en entreprise. Il existe également certaines structures spécialisées dans le recyclage et la gestion des déchets qui proposent des services innovants, économiques et écologiques. C’est un processus qui impose de recycler les nombreux emballages reçus par l’entreprise à laquelle les solutions éco-responsables sont proposées. Il s’agit non seulement de solution de recyclage, mais aussi de solution d’emballage de calage ou de protection pour ce qui concerne l’expédition d’une marchandise par exemple. Les nouvelles solutions qui s’intègrent dans la démarche éco-responsable d’une entreprise imposent certaines résolutions :

  • Acquisition des matériels faits à base de matière recyclée ;
  • L’adoption de matériaux plus fins ou plus légers pour limiter l’impact carbone ;
  • Acquisition des matières entièrement recyclables.

On dénombre bien d’autres solutions permettant par exemple la réutilisation des emballages pour la limitation des déchets produits par une entreprise.

recyclage-emballages

Recyclage des emballages : que dit la loi à propos ?

C’est en effet en 1992 que la loi Royale portant sur la gestion des déchets a été votée en France. De ce fait, les communes étaient dans l’obligation de prendre les dispositions nécessaires pour l’installation des dispositifs de recyclage des déchets collectés. 

Cependant, cette démarche économe s’est étendue avec le temps au niveau national grâce à la création de l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Energie (ADEME). Aujourd’hui, on dénombre de nombreuses structures qui prennent en charge non seulement le recyclage, mais aussi travaillent de façon constante sur le développement de nouveaux procédés de recyclage.

Grâce à cette dynamique, il a même été possible d’atteindre un niveau de recyclage des emballages qui s’évalue à 68 % en France suite aux données relevées en 2020.

Recyclage du plastique : comment se déroule-t-elle ?

D’abord, il est important de rappeler que le secteur de l’emballage constitue en effet, le plus gros générateur de déchets plastiques. Cependant, ce sont les plastiques de type PET et PEHD qui sont les plus recyclés de nos jours. C’est en effet un processus qui suit plusieurs étapes :

  • Au centre de tri des déchets, les matières plastiques sont comprimées en paquets de plastique ;
  • Ces parquets sont ensuite nettoyés et broyés pour obtenir des paillettes de plastique ;
  • Ces dernières sont lavées puis triées si nécessaire afin de séparer les différents plastiques ;
  • Enfin, les paillettes sont fondues et sont envoyées sous forme des granules vers une usine de recyclage pour former de nouveaux objets.

Toutefois, notez qu’il existe des bioplastiques. Ces derniers peuvent être fabriqués à partir de maïs ou de betterave.

recyclage-plastique

Recyclage du papier et du carton : que faut-il savoir à propos ?

Le papier est un matériau très utile qui peut être recyclé 5 fois de suite. Voici comment se déroule de processus :

  • Le papier est d’abord trié et broyé jusqu’à l’obtention des flocons ;
  • Ces derniers sont brassés dans de l’eau pour les désagréger ;
  • Un procédé de désencrage chimique est ensuite appliqué à la pâte de papier ainsi obtenue et préalablement filtrée ;
  • Enfin, à la suite du séchage, de gros cylindres sont utilisés pour aplatir la pâte de papier suivant l’épaisseur idéale puis elle est embobinée.

C’est en effet ce papier embobiné qui sera utilisé par les structures spécialisées pour d’autres conceptions à base de papier.

Pour ce qui concerne le recyclage du carton, il faut noter qu’ils sont conçus à partir de fibre de bois comme le papier. En effet, le carton n’est rien d’autre qu’un papier, mais plus dense et plus épais que ce dernier. Par conséquent, le carton se recycle au même titre que le papier.

Stratégie d’emballage éco-responsable : comment la mettre en place ?

La méthode 5R est très essentielle et très importante pour la mise en place d’une stratégie d’emballage éco-responsable.

Remplacer

Substituez les emballages non recyclables ou dangereux pour l’environnement par des solutions plus éco-responsables.

Réutiliser

L’utilisation des emballages qui peuvent être plusieurs fois réutilisés sans une perte de leurs qualités de protection permet de produire moins de déchets.

Réduire

Opter pour des emballages sur mesure vous permettra de réduire au maximum le poids et le volume de vos emballages.

Renouveler

Optez a priori pour des emballages biodégradables conçus à partir du bambou, de la canne à sucre, du bois ou du maïs.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.