Comment effacer le disque dur pour le réutiliser ?

disque-dur

Un disque dur est un dispositif de stockage qui peut être utilisé pour stocker tout votre contenu, comme des documents, des images, de la musique, des vidéos, des programmes, etc. mais parfois on vous dit que votre disque dur a un mauvais secteur ou est infecté par un virus. De plus, en raison d’un avertissement de manque d’espace disque, il peut s’agir d’un disque système qui doit être remplacé par un disque plus grand.

Quoi qu’il en soit, vous ne voulez pas gaspiller de l’espace sur vos anciens disques. La meilleure façon est d’effacer tout ce qui s’y trouve et de stocker les données comme un disque externe. Continuez à regarder ci – dessous et je vais vous montrer comment effacer votre disque dur de plusieurs façons pour le réutiliser.

Effacement rapide du disque dur pour réutilisation

La première méthode consiste à effacer le disque dur en très peu de temps en utilisant l’option de formatage rapide. On dit que cette méthode ne supprime que les fichiers sur le disque, mais ne les supprime pas complètement. Si les données peuvent encore être récupérées après le formatage, vous pourriez être confus. C’est logique, mais si de nouvelles données y sont stockées, Elles écrasent les données sur le chemin précédent.

Remarque: si des données importantes sont disponibles, elles doivent être sauvegardées à l’avance. Sinon, tout sera finalement supprimé.

1. Connectez le disque dur à effacer pour réutilisation, puis assurez – vous que Windows le détecte. 2. Ouvrez le navigateur de fichiers et trouvez le disque dur. Faites un clic droit et sélectionnez format.

3. Ensuite, vous verrez toutes les informations sur le disque, cliquez sur le menu déroulant et sélectionnez NTFS ou FAT32 système de fichiers.

formater-lecteur-usb

Remarque: par défaut, l’outil vérifie le formatage rapide et supprime rapidement tout sur votre disque dur. De plus, vous pouvez décocher cette option pour effacer complètement les données du disque, mais cela prend plus de temps.

  1. Enfin, cliquez sur Démarrer pour formater le disque dur.

Effacer le disque dur avec diskpart pour le réutiliser

La deuxième méthode consiste à utiliser l’utilitaire en ligne de commande diskpart pour nettoyer toutes les données sur le disque dur, un outil intégré dans tous les systèmes Windows, y compris Windows 10 / 8 / 7 / XP / Vista. Voici les étapes.

1. Tapez CMD dans la zone de recherche, sélectionnez l’option supérieure dans la liste des résultats et exécutez en tant qu’administrateur. Ensuite, dans la fenêtre de l’invite de commande, tapez diskpart et appuyez sur Entrée pour l’appeler.

2. Tapez le disque de liste et appuyez sur Entrée pour vérifier tous les disques disponibles sur votre ordinateur.

3. Tapez select disk n (n est le numéro de disque du disque dur à effacer) et appuyez sur Entrée.

4. Tapez Clean all et appuyez sur Entrée pour commencer à supprimer les données de ce disque.

Effacer complètement le disque dur et le réutiliser pour le stockage

effacer-disque-dur

C’est la dernière et la plus simple façon d’effacer le disque dur pour le réutiliser. Vous utiliserez un logiciel de sauvegarde gratuit pour intégrer la fonction d’effacement de disque, qui est la norme de sauvegarde de AOMEI Backupper.

En l’utilisant, vous pouvez choisir d’utiliser la méthode d’effacement du disque pour effacer une partition spécifique, un espace non attribué, ou un disque entier – en remplissant le secteur avec zéro. Comme son nom l’indique, il écrasera les données brutes avec zéro, de sorte que vous n’avez pas à vous soucier des fuites de données. Ensuite, regardons plus en détail les étapes pour effacer le disque dur.

  1. Téléchargez ce logiciel sur le site officiel et installez – le sur votre ordinateur. Ensuite, démarrez le logiciel, allez aux outils et sélectionnez effacer le disque.
effacement-disque-dur-windows

2 – Ensuite, vous verrez deux types d’effacement, c’est – à – dire l’effacement des partitions ou de l’espace non attribué sur le disque, l’effacement du disque. Pour effacer l’ensemble du disque dur, sélectionnez effacer le disque, puis cliquez sur suivant pour continuer.

effacement d'un disque dur

3 – Sélectionnez le disque à effacer et cliquez sur suivant. Assurez – vous que le bon disque est sélectionné, sinon toutes les données seront complètement supprimées.

4 – Sélectionnez la première méthode d’effacement du disque – Remplir les secteurs avec zéro, puis cliquez sur démarrer le processus d’effacement du disque.

effacer un disque dur

Notes :

● Si le disque dur actuellement effacé est un disque système, il redémarre en mode PE et efface le disque dans ce mode. S’il vous plaît, n’arrêtez pas.

● Si vous avez d’autres questions, cliquez sur le bouton d’aide en bas à gauche pour en savoir plus.

● Vous pouvez également utiliser 3 autres méthodes d’effacement de disque qui sont plus complètes, mais vous devez mettre à jour vers une version professionnelle du logiciel pour profiter.

Résumé

Pour effacer le disque dur pour le réutiliser, vous pouvez le faire de trois façons. La dernière est la méthode la plus simple et la plus sûre parce qu’elle efface complètement le disque sans aucun travail supplémentaire, par exemple, vous n’avez pas besoin d’apprendre les paramètres de l’invite de commande. C’est donc le meilleur choix pour essuyer votre disque dur.

De plus, le logiciel peut encore protéger vos données en les sauvegardant ou en les synchronisant à différents endroits, tels que les disques durs externes, les lecteurs flash USB, les lecteurs Cloud, etc. parmi eux, si vous voulez éviter la perte de données en raison d’une panne d’ordinateur, la sauvegarde de fichiers ou la synchronisation sur un lecteur Cloud est un bon choix. Si vous avez plus d’un lecteur Cloud dans lequel vous souhaitez transférer des données, vous pouvez envisager d’utiliser le Service de sauvegarde Cloud vers Cloud-CBackup pour le faire. Il offre également le Service de sauvegarde Cloud le plus généreux pour les utilisateurs qui utilisent cbackup Cloud 1000go de stockage Cloud gratuit.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.