Chronique du livre : Tout le monde mérite d’être riche

Tout le monde mérite d'être riche

Je ne connais pas personnellement l’auteur de ce livre, je ne fais pas non plus de pub pour l’acheter. Il s’agit ici d’un avis, je l’espère objectif, sur ce que ce livre m’a apporté en termes d’outils et de connaissances.

Pourquoi le livre Tout le monde mérite d’être riche ?

Je m’intéresse à l’indépendance financière depuis quelques années. Je demande des conseils, recherche des informations, participe à des formations et lis des livres. Le livre Tout le monde Mérite d’être Riche et le premier livre que j’ai lu sur le sujet. Il m’a été recommandé par énormément de gens. J’ai donc fini par céder, je l’ai acheté sur Amazon en version Kindle.

Descriptif du livre

Le livre débute de façon assez classique. Après le sommaire vient l’avant-propos. Olivier Seban parle du succès de son livre qui l’a conduit à faire une seconde édition (une troisième est sortie depuis) et à le traduire en plusieurs langues. Il nous parle aussi du contexte actuel dans lequel nous vivons et pourquoi il devient urgent de se prendre en main, de devenir indépendant financièrement.

L’auteur s’attaque ensuite dans son introduction, à nos croyances par rapport à l’argent. Une mise en matière intéressante et instructive qui commence par ce paragraphe :

« Pourquoi certains d’entre nous sont-ils capables de s’enrichir, alors que d’autres n’y arriveront jamais ?» Les obstacles sont-ils d’ordre matériel, spirituel ou psychologique ? Avec le recul, j’ai acquis la certitude que seuls ceux qui ne savent pas ce qu’ils doivent faire pour s’enrichir n’y arriveront jamais, et que l’enrichissement est à la portée de tous à condition de posséder une éducation adaptée au sujet et d’avoir la volonté d’y arriver.

Voilà un paragraphe qui a eu la faculté de me plonger directement dans le vif du sujet.

Une fois l’introduction passé, on plonge dans une première partie intitulée « Premier pas vers la richesse » avant de poursuivre avec « le point de départ ». Rien qu’avec ces deux parties, j’ai appris plus de choses sur les finances personnelles qu’en un an. En général sur internet, on survole les grands principes et on ne rentre pas assez dans les détails pour ne pas perdre le lecteur.

Pour en revenir au livre, les parties qui font suite aux deux premières traitent des principes d’enrichissement avec notamment l’immobilier, la bourse et l’entreprise. Ce sont les passages les plus « techniques » avec des explications détaillées pour chaque domaine.

Les dernières parties évoquent la notion de chance ou plutôt d’opportunité que l’on peut avoir dans la vie, mais aussi la nécessité d’être acteur de sa réussite en passant à l’action au lieu d’attendre que ça nous tombe tout cuit dans la bouche…

Mon avis sur le livre

J’ai aimé plusieurs choses dans ce livre, la richesse de l’information, les conseils et appel à l’action. L’auteur ne fait pas de blabla, il nous donne des conseils sans faire de psychologie et argumente en donnant des exemples sur sa propre vie. Il ne sort pas de nulle part et son expérience parle d’elle-même. Les conseils sont réalisables pour peu qu’on se donne les moyens et que l’on a la volonté d’y arriver. Pour le prouver, j’ai d’ailleurs commencé à mettre en place quelques conseils pour assainir mes comptes dans un premier temps, dégager un revenu alternatif par la suite et devenir indépendant financièrement.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *