Comment améliorer son profil financier auprès des banques ?



Les établissements de crédit prennent en compte divers critères pour répondre favorablement à une demande d’octroi de crédit bancaire. Ainsi, il importe de soigner son profil d’emprunteur afin d’optimiser ses chances d’obtenir l’emprunt souhaité. Quid de l’accession au prêt bancaire en cas d’endettement ? Afin de vous aider à améliorer votre profil financier auprès des banques, nous vous présentons quelques astuces pertinentes.

La vente à réméré pour se constituer un capital financier

Régie par le Code Civil français dans ses articles 1659 à 1673, la vente à réméré ou vente avec faculté de rachat est un contrat de vente dont la conclusion est soumise à des conditions particulières. Le vendeur peut récupérer la propriété de la chose mise en vente à condition qu’il parvienne à restituer le prix du bien vendu sous un délai défini à l’avance.

Il importe de mentionner qu’outre la restitution du coût de la chose vendue, le vendeur doit également s’acquitter du paiement de certains frais avant de pouvoir reprendre le bien. La durée de ce contrat ne doit pas excéder 5 ans. Ainsi, la vente à réméré constitue une solution pertinente si vous avez besoin en urgence de liquidités pour faire face à des difficultés financières.

La vente avec faculté de rachat présente de nombreux avantages comme la possibilité de contracter un nouvel emprunt dès que vos problèmes financiers sont résolus. Vous pourrez ensuite financer un projet ou racheter votre bien avec la somme accordée par la banque. Si cette solution de financement vous intéresse, cliquez ici pour plus d’information sur la vente à réméré.

La vente à réméré pour stabiliser votre finance

Le crédit personnel pour stabiliser sa situation financière

Au cas où vous avez du mal à obtenir un nouvel emprunt auprès de votre banque actuelle, vous pouvez vous orienter vers un autre type de crédit, le prêt personnel. Simple, rapide et efficace, il vous permet d’obtenir une certaine somme de la part d’un établissement de crédit sans fournir de nombreuses pièces justificatives.

Vous pouvez utiliser la somme empruntée au gré de vos envies sans avoir à justifier son usage auprès de la banque. Il s’agit d’une solution très intéressante pour les particuliers qui font face à des difficultés financières suite à l’accumulation des dettes en cours. Ainsi, vous pouvez vous servir de l’emprunt personnel pour rembourser n’importe quelle dette et améliorer votre profil financier aux yeux des établissements bancaires.

Le crédit personnel vous permet, par exemple, de régler vos précédentes mensualités ou simplement de financer des dépenses imprévues. Vous pouvez aussi régler les dettes entre particuliers avec un prêt personnel. Vous pourrez ensuite débloquer une nouvelle somme d’argent et l’utiliser pour honorer vos autres engagements.

Le prêt sur gage pour obtenir des liquidités rapidement

Le prêt sur gage ressemble de près à la vente avec faculté de rachat. En effet, cette opération vous permet d’obtenir rapidement une certaine somme d’argent en contrepartie de vos biens. Pour ce faire, vous mettez en gage un ou plusieurs de vos biens personnels. Il importe de souligner que les objets gagés doivent avoir une certaine valeur.

Muni de vos objets de valeur, rendez-vous auprès d’un prêteur sur gages. Un expert se charge d’estimer la valeur de vos biens et vous octroie une somme d’argent dont le montant est fixé à la hauteur de l’estimation. Un contrat sera ensuite signé entre les parties. Vous disposerez ensuite d’un certain délai pour rembourser votre prêteur sur gages et récupérer vos biens.

Nous tenons à préciser que le prêt sur gage engendre des intérêts que vous devrez également payer avant l’arrivée à terme de votre contrat. Néanmoins, vous pourrez disposer de l’argent obtenu pour régler vos mensualités ou vos problèmes financiers et améliorer votre profil emprunteur. Cela fait, vous pourrez ensuite souscrire un nouveau crédit bancaire et rembourser votre prêteur sur gages.

Le rachat de crédit pour régler les dettes accumulées

Lorsqu’un emprunteur a accumulé plusieurs crédits bancaires, il lui est souvent difficile, voire impossible, d’obtenir un nouveau prêt auprès des banques. Effectivement, les établissements de crédit craignent d’aggraver ses dettes. Dans ce cas, la procédure de rachat de prêts est envisageable. L’organisme prêteur est, en principe, un établissement financier spécialisé dans le regroupement de prêts.

Le rachat de crédit est une opération bancaire qui consiste à regrouper tous vos crédits en un seul. Sont compris vos emprunts renouvelables, vos prêts à la consommation ou encore vos crédits immobiliers. Cette procédure concerne les emprunts en cours ainsi que vos éventuelles dettes administratives, telles que les découverts bancaires, les factures, les loyers, etc.

Le fonctionnement du rachat de crédit est assez simple. L’organisme prêteur vous propose, en principe, de rembourser un crédit unique à des conditions plus favorables sur une durée plus longue. Ainsi, vos mensualités pourraient être amenées à diminuer, vous permettant de retrouver une certaine stabilité financière. Une fois le remboursement terminé ou vos finances plus solides, vous pourrez déposer une demande d’octroi de prêt auprès de votre banque.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.