Comment obtenir un prêt personnel au meilleur taux ?



Pour financer certains projets, il est d’usage de recourir au prêt personnel. Il s’agit d’une somme d’argent, dont le montant est compris entre 200 et 75 000 €, que les banques peuvent accorder à des particuliers. Pour cela, ces banques proposent souvent des taux qui peuvent varier de 2,9 à 16%. Dans ce contexte, il convient d’adopter certains réflexes afin d’obtenir un prêt personnel au meilleur taux. C’est ce que nous allons montrer dans ce guide.

Les caractéristiques d’un prêt personnel au meilleur taux

Un prêt personnel au meilleur taux se caractérise par plusieurs éléments. Parmi ceux-ci, il y a premièrement la facilité de remboursement. Ainsi pour l’obtention d’un prêt personnel au meilleur taux, on doit s’assurer que celui-ci n’aura pas un impact sur les fins de mois de l’emprunteur. Pour ce faire, il sera nécessaire de déterminer son taux d’endettement en amont. De même, un prêt personnel au meilleur taux devra prendre en compte les revenus et les charges courantes de l’emprunteur. Cela évitera qu’il ne se retrouve en situation de surendettement. Enfin, un prêt personnel au meilleur taux sera défini par les garanties qu’il offre. De ce fait, il est judicieux que le prêt personnel soit accompagné d’une assurance qui pourra couvrir des incidents tels que le chômage, un accident, voire un décès.

Se référer au Taux Annuel Effectif Global (TAEG)

L’un des moyens d’obtenir un prêt personnel au meilleur taux consiste à se référer au taux annuel effectif global (TAEG). Il s’agit de l’indicateur de référence permettant de comparer les offres de prêt personnel. Ce taux est imposé aux organismes de crédit par la législation. Comme on peut le voir sur internet, le TAEG intègre les coûts liés au prêt personnel à savoir, son taux nominal et les frais de dossier. Enfin, la législation exige que le TAEG soit mentionné au cours de toutes les propositions de prêt personnel. C’est sur cette base qu’on pourra donc comparer les différentes offres.

Faire une simulation de prêt personnel

Pour obtenir un prêt personnel au meilleur taux, il est conseillé de procéder à une simulation de prêt personnel. Ladite simulation sera utile pour fixer les paramètres du prêt. De ces paramètres, on a d’abord le coût total du crédit qui va dépendre des besoins de l’emprunteur. Ensuite il y a le montant des mensualités qu’il faudra judicieusement définir. De même, on évaluera le coût de l’assurance qui servira à couvrir certains incidents. Enfin, pour obtenir un prêt personnel au meilleur taux, on considérera les frais de dossier et le TAEG.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.