Comment ouvrir un compte bancaire professionnel ?

visuel-professionnel-bancaire-comment-ouvrir-compte

L’ouverture d’un compte bancaire professionnel accompagne divers projets d’entreprise. Cette opération est nécessaire pour obtenir un justificatif de l’organisme financier à fournir pour le dossier d’immatriculation, mais aussi pour disposer du capital pour le lancement de votre activité. Les démarches à suivre.

Le point sur l’ouverture d’un compte bancaire professionnel

L’ouverture d’un compte bancaire professionnel est incontournable pour les entrepreneurs et les chefs d’entreprise.

Pour qui ?

L’ouverture d’un compte bancaire professionnel s’adresse aux auto-entrepreneurs contraints depuis décembre 2016 à posséder un compte dédié à leur activité professionnelle. Si vous êtes dans cette situation et que vous avez déjà ouvert votre enseigne, demandez à votre banquier d’appliquer les mêmes frais bancaires que pour votre compte personnel.

Cette opération est également obligatoire si vous dirigez une société. Le compte professionnel donne droit à des avantages fiscaux et comptables en plus de simplifier la trésorerie, car vos opérations professionnelles et privées sont clairement différenciées. Les éventuelles actions de contrôle fiscal seront également facilitées. Une fois votre enseigne immatriculée, vous serez en mesure de lancer les démarches comptables et administratives, à l’instar des versements de salaires, des encaissements, des paiements des charges ou des fournisseurs.

Pourquoi ?

Pour un dirigeant d’entreprise, l’ouverture d’un compte professionnel auprès de la banque est l’une des premières choses à faire dans le cadre d’un projet de création. Si l’organisme financier valide ce dernier, le capital sera versé sur le compte et il recevra une attestation de dépôt à verser au moment de la formalisation. Jusqu’à ce qu’il fournisse la preuve, appelée extrait K-bis, que son entreprise a bien été immatriculée au greffe, son capital sera gelé. Vous pouvez obtenir davantage de détails sur le site Extrait-kbis.net et faire une demande en ligne en seulement quelques clics.

L'extrait kbis indispensable à toutes sociétés
L’extrait kbis indispensable à toutes sociétés

Ouverture compte professionnel : démarches et pièces justificatives

Vous avez le choix entre une banque physique et une banque en ligne pour l’ouverture de votre compte professionnel.

Les démarches pour ouvrir un compte bancaire professionnel

Si vous souhaitez ouvrir un compte auprès d’une banque physique, comparez plusieurs offres, puis constituez un dossier avec les documents nécessaires. L’ouverture d’un compte bancaire professionnel en ligne peut se faire directement sur la plateforme web de la banque. Il vous suffit d’envoyer les pièces justificatives, puis de déposer vos fonds (votre capital social). Il vous suffira par la suite de passer commande de votre carte de paiement et de l’activer pour pouvoir utiliser votre compte en ligne.

Les pièces à fournir pour le compte professionnel

Afin d’ouvrir un compte bancaire professionnel, vous devez fournir des copies de vos documents d’identité (passeport et CNI), le projet de statuts en lien avec votre activité et un justificatif d’usage d’un local commercial si vous exercez dans un espace professionnel.

Selon la nature de votre projet, des documents supplémentaires vous seront demandés. Il s’agit le plus souvent des statuts de l’entreprise, de l’attestation de parution dans un journal d’annonces légales et de l’immatriculation au RCS pour les entreprises. Pour les commerçants qui exercent en tant qu’entrepreneurs individuels, il faudra l’immatriculation au Registre du Commerce et des Sociétés. Si vous êtes artisan, vous devez apporter l’immatriculation au Répertoire des Métiers.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *