Comment profiter de son compte professionnel de formation ?

Au vingt-et-unième siècle, on ne vit plus au même rythme qu’au précédent. Désormais, rares sont les professionnels qui restent toute leur vie dans la même entreprise, et tout le monde s’est habitué aux licenciements, plans sociaux et autres réorganisations. Bref si l’on pouvait encore compter sur une longue carrière dans une même société par le passé, ce phénomène est beaucoup plus rare aujourd’hui. C’est ainsi, notre société a muté, du fait de la mondialisation, des rachats des petites entreprises par de plus grosses mais aussi du fait des délocalisations. Cela signifie que la formation joue aujourd’hui un rôle prépondérant, dans le domaine de l’emploi.

Se former sur le long cours

Une personne qui perd son emploi doit pouvoir trouver des solutions, surtout celle qui est licenciée parce qu’au final, son savoir-faire acquis et développé pendant des années n’a plus d’utilité. Fort heureusement en France on peut bénéficier du CPF, le Compte Professionnel de Formation, pour lequel on cotise dès lors que l’on est salarié d’une entreprise. Cela permet de suivre une formation, c’est-à-dire d’apprendre de nouvelles connaissances, d’acquérir de nouvelles compétences, et donc de pouvoir retrouver le chemin de l’emploi, le cas échéant.

Gravir les échelons grâce à la formation

De même il est tout-à-fait possible de s’inscrire dans un cursus de formation dès lors que l’on a le souhait de prouver à son employeur que l’on est disposé à devenir plus opérationnel, à prendre des responsabilités, à s’engager plus durablement pour son entreprise. On peut demander à son service des ressources humaines de disposer de ce temps, c’est prévu dans le code du travail. Cela permet aussi, plus humainement, de se renouveler, d’apprendre de choses nouvelles utiles et donc de se sentir mieux parce que l’on se sent grandi. Enfin, ce que l’on apprend dans une formation pourra un jour s’avérer payant, si l’on devait changer d’entreprise.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *