Covid-19 : on passe au web

covid-19-on-passe-au-web

La pandémie de COVID-19 évolue à une vitesse de l’éclair et à une échelle sans précédent. Mise en quarantaine, confinement, distanciation sociale… Toutes ces mesures prises pour arrêter la propagation du coronavirus ont beaucoup impacté l’économie des entreprises. Cela crée un impératif universel pour les entreprises qui proposent des produits aux consommateurs.

La pandémie a aussi accéléré le passage des magasins physiques à l’achat numérique. Par conséquent, ces grands magasins connaissent des baisses importantes. Pour les entreprises, il est temps de revoir leur stratégie marketing pour faire face à la crise. Elles devraient davantage se focaliser sur la pertinence de l’e-commerce pour continuer à survivre. On vous en dit plus !

Optez pour la stratégie e-commerce grâce à une agence de marketing éditorial

Force est de constater que les comportements des consommateurs changent progressivement. Pour cause, durant le confinement, ils se sont davantage tournés vers le commerce électronique et la livraison à domicile. Aujourd’hui encore, près d’un quart des acheteurs recherchent des options de paiement ou de livraison sans contact. Certains acheteurs vont jusqu’à déclarer qu’ils ne retourneront pas dans les magasins physiques tant qu’un vaccin ne sera pas disponible.

Pour répondre aux besoins immédiats des consommateurs et profiter du développement remarquable du commerce en ligne, votre entreprise doit renforcer sa visibilité sur le web. Tous les supports et contenus qui passent le message aux consommateurs (site web, réseaux sociaux, support publicitaire, etc.) doivent être efficaces et optimisés.

Votre entreprise doit également être capable de développer une stratégie éditoriale optimale pour attirer des prospects potentiels et, par la même occasion, générer plus de trafic grâce au soutien d’une société experte en communication digitale.

Si l’on considérait auparavant la vente en ligne comme un canal secondaire, aujourd’hui, il est plus qu’important de réorienter chaque aspect de vos stratégies marketing vers le digital. Cela permet à l’entreprise de doubler ses chiffres d’affaires même en pleine pandémie, en augmentant les offres existantes et en créant de nouvelles offres de services.

Les entreprises misent sur le e-commerce suite à la crise Covid
Les entreprises misent sur le e-commerce suite à la crise Covid

Améliorez votre content marketing pour rebooster la performance de vos ventes en ligne

À cause de la pandémie, on reste confiné chez soi et on passe plus de temps à se connecter en ligne. L’entreprise doit profiter du temps passé par les internautes en ligne pour toucher une large gamme de public.

Grâce à une stratégie éditoriale efficace et à un content marketing générateur de valeur ajoutée, l’entreprise peut optimiser sa présence en ligne. La présence digitale de l’entreprise doit commencer par l’optimisation de son site web.

Augmentez la visibilité de votre site web sur les moteurs de recherche en misant sur le SEO

Afin d’optimiser la visibilité de votre site web, vous devez vous orienter vers les techniques de référencement naturel. Pour que votre site apparaisse en haut du classement des recherches des internautes, l’optimisation se veut primordiale. En effet, le référencement SEO permet à votre site web e-commerce de générer plus de trafic et de toucher plus de cibles.

La COVID-19 oblige les consommateurs à modifier leurs habitudes d’achat en ligne. En continuant à investir dans les efforts de référencement pendant cette période, vous resterez visibles sur les moteurs de recherche.

Focalisez-vous sur la stratégie d’email d’automation

Le marketing d’automation figure incontestablement parmi les meilleurs leviers pour rendre efficace une stratégie e-commerce. Il repose sur un concept très simple : envoyer le bon message à la bonne personne et au bon moment.

Par exemple, si une personne vient d’effectuer un achat sur votre site, vous pouvez automatiquement lui envoyer un mail de remerciement. N’hésitez pas non plus à investir dans des techniques plus novatrices, comme le hubpost couplé à un CRM.

On accorde une importance majeure à la stratégie d’automation, car elle permet d’optimiser le trafic d’un site e-commerce. Elle s’avère aussi utile pour créer une expérience client à la fois unique et efficace. Sur le long terme, vous parviendrez même à fidéliser vos consommateurs en ligne.

Publiez régulièrement du contenu pour créer un public dynamique

Pendant la pandémie actuelle de coronavirus, le paysage du commerce électronique évolue rapidement. Ces derniers mois, on constate un changement des priorités des consommateurs en réponse à la COVID-19. Cela signifie tout simplement que votre entreprise doit réagir rapidement et avec agilité afin de maximiser le trafic et les profits.

Il est extrêmement important de publier régulièrement et à temps si vous souhaitez créer un public en ligne. Si votre entreprise organise une promotion ou un événement dans deux mois, par exemple, vous pouvez consacrer un article de blog par semaine à l’événement pendant la période de préparation.

Utilisez les meilleures stratégies de vente pour réussir votre e-commerce durant la crise sanitaire

Les principales stratégies de vente que vous pourriez utiliser pour augmenter vos ventes en ligne comprennent :

  • la vente incitative,
  • la vente croisée.

La vente incitative consiste à proposer des produits directement liés aux produits que le client vient de choisir ou d’acheter. Ce sont des produits à très faible coût qui complètent généralement l’achat qu’il vient de conclure.

La vente croisée vous permet d’encourager vos clients à dépenser plus d’argent en achetant des produits supplémentaires. Ceci est généralement lié au produit principal que votre client achète. Sur les sites web de commerce électronique, cela consiste à utiliser des messages comme : « Vous aimerez peut-être aussi », « À porter avec cela », « Correspond parfaitement avec ». Ce sont toutes des tactiques pour augmenter les revenus des ventes de votre entreprise.

Aucune restriction géographique avec un site e-commerce

Les sites web de commerce électronique réduisent les restrictions géographiques. Il s’agit d’une stratégie bien adaptée durant la période de confinement où chaque pays met en place une restriction stricte de voyage. Vous pouvez être n’importe où dans le monde et superviser avec succès votre activité de commerce électronique.

Avec les sites de commerce électronique, vos clients potentiels peuvent consulter votre site web à tout moment. Cela signifie qu’en tant qu’entreprise, vous maximisez vos ventes et vos bénéfices. Avec un site e-commerce bien conçu, vous pouvez vendre plus facilement vos produits en ligne. Vous pouvez toucher un maximum des consommateurs et vendre à toute heure dans le monde entier. Vos consommateurs n’auront aucune restriction de temps d’ouverture et peuvent acheter à tout moment.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *