Projet e-commerce : quelle stratégie pour le site ?

visuel-strategie-commerce-quelle-projet-site

Depuis quelques années, le marché du commerce en ligne connaît une importante croissance. De plus en plus, les entreprises de ce secteur cherchent à améliorer leur présence et conséquemment, optimiser leur chiffre d’affaires. Parlant d’e-commerce, la France est l’un des pionniers en Europe.

Si vous êtes dans le secteur du commerce en ligne et souhaitez créer votre site, sachez que vous devez respecter certains standards. En effet, le tout ne suffit pas de créer un site internet. Celui-ci doit répondre à des critères, lesquels vont vous permettre de disposer d’un site e-commerce à l’air du temps. Comment faire alors pour avoir un site e-commerce efficace ? Décryptage !

Se faire accompagner par une agence web spécialisée pour la création d’un e-commerce

La création d’une boutique en ligne est une opportunité pour gagner de l’argent et ainsi accroître vos revenus. En effet, dans le cadre d’un tel projet, vous profiterez de l’essor que connait le commerce en ligne aujourd’hui et du changement des habitudes de consommation des Français. Acheter en ligne est désormais à la limite un réflexe.

Cependant, comme la majorité des personnes, vous ferez une erreur si vous considérez la création d’un commerce en ligne comme une activité banale. S’il est vrai que créer une boutique en ligne présente assurément moins de contraintes que d’ouvrir une boutique physique, la nécessité de vous démarquer de la concurrence vous oblige à envisager ce projet avec plus de sérieux.

C’est pourquoi, avant de créer votre boutique en ligne, nous vous suggérons de bien réfléchir à l’intérêt d’une telle opération. À cet effet, posez-vous les questions suivantes :

  • Êtes-vous assez motivé pour mettre en place ce projet ?
  • Avez-vous les compétences nécessaires pour gérer cette entreprise en ligne ?
  • Ce projet répond-t-il à vos objectifs professionnels ?

Une fois que vous aurez répondu à ces problématiques et serez décidé à concrétiser la création de votre business en ligne, vous pourrez recourir k-lya.fr, une agence web spécialisée dans la création de sites internet, afin de vous accompagner dans l’ouverture de votre e-commerce.

L’élaboration du concept et la réalisation d’une étude de marché

L’élaboration du concept de votre site e-commerce sous-entend de faire preuve d’originalité. Il existe de toute évidence de nombreux sites e-commerce comme le vôtre sur internet. Alors, il faudra vous démarquer en apportant une plus-value à l’internaute.

Ceci peut se faire par la manière dont vous travaillez votre visibilité, par la qualité de vos produits, la façon dont vous les mettez en avant. Bien évidemment, le facteur tarif sera aussi important. Faites-vous des tarifs plus avantageux que la majorité des concurrents ? Enfin, vous devez apprécier le niveau de sécurité de votre site et dans quelle mesure il permet un envoi facile des achats.

L'importance de l'étude de marché avant de lancer son e-commerce
L’importance de l’étude de marché avant de lancer son e-commerce

Logiquement, une étude de marché sera nécessaire pour que vous puissiez mettre en œuvre votre site et définir vos prix. Les boutiques en ligne ont souvent une zone de chalandise nationale et parfois internationale, par opposition aux boutiques physiques. Nonobstant cela, il serait risqué de penser que vous pourrez satisfaire tout le marché du web.

Autant une boutique physique n’est visible que par ceux qui passent devant elle, autant la visibilité de votre e-commerce dépend des recherches que les internautes effectuent via Google pour vous trouver. C’est pourquoi, votre étude de marché doit prioritairement s’intéresser à vos clients, à vos fournisseurs, et d’une manière plus globale au marché de commerce en ligne. Ainsi, vous aurez une idée précise des niches sur lesquelles vous positionner pour être visible sur les moteurs de recherche.

Ensuite, votre étude de marché consistera à une étude de terrain, ici le web. Il faudra déterminer et comprendre les habitudes de consommation et les besoins des clients que vous ciblez. Vous pourrez alors leur proposer des offres et services adaptés à leurs besoins.

Les critères techniques de la création d’un site e-commerce

Pour la création de votre site e-commerce, de nombreux critères sont à respecter

Nom de domaine et hébergement

En matière de commerce en ligne, le nom de domaine est en fait le nom de votre boutique en ligne. Comme pour une boutique physique, vous devez choisir un nom original, percutant, qui en plus de susciter la curiosité, sera facile à retenir. Cela nécessitera une recherche approfondie, étant donné que sur la toile, de nombreux noms de domaine sont déjà pris par d’autres e-commerçants.

Par ailleurs un nom de domaine suppose un hébergement, pour que votre site soit sécurisé et performant. Pour un site de qualité, vous pouvez utiliser des outils comme Prestashop, Woocommerce via WordPress.

Une expérience mobile optimisée

Il s’agit ici de proposer une expérience utilisateur impeccable, surtout sur mobile. En effet, plus de 70% des recherches sur internet se font via un smartphone. Il est donc indispensable que votre site e-commerce soit adapté au mobile. L’idéal est même de créer une application mobile.

Votre site doit se distinguer par la vitesse de chargement et d’affichage de ces pages. C’est un facteur qui optimise la fluidité de la navigation et impacte directement l’expérience utilisateur. Ce détail est d’autant plus important que Google s’inscrit désormais dans une logique mobile first pour référencer votre site.

Optimisez l’expérience de votre site grâce à l’image

L’image occupe une place de choix en matière de communication. Lorsqu’elle est bien choisie, elle agit sur l’appréhension que le potentiel client se fait de votre produit. Dans la plupart des cas, une image percutante est souvent synonyme pour le client d’un produit de qualité.

L’image participe aussi à l’expérience utilisateur. L’internaute doit la voir sous différents angles, afin de l’apprécier. Des vidéos et des vues 3D contribuent aussi à donner cet aperçu positif aux acheteurs en ligne.

Fluidifiez et sécurisez le paiement sur votre site e-commerce

Dans le processus d’achat sur une boutique en ligne, le paiement est une étape clé. Il doit être optimisé et sécurisé, afin d’éviter à l’internaute de s’embarrasser. Pour cela, nous vous suggérons de proposer plusieurs moyens de paiement (au moins 3) afin d’étendre la marge de manœuvre de vos acheteurs potentiels, qui assurément n’auront pas les mêmes profils et possibilités de paiement.

Aussi serait-il opportun de simplifier le processus de commande en permettant à l’acheteur de finaliser son achat de manière simple. Au lieu qu’il soit obligé de créer un compte client, qu’il fasse son achat en fournissant juste son adresse mail et les autres informations utiles pour finaliser l’achat.

Outre ces critères, votre devez aussi améliorer la qualité de la recherche, afin que le visiteur puisse trouver facilement le produit qui l’intéresse. Enfin, la personnalisation de l’expérience client (mode de livraison, moyens de contact) doit être de mise.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *