Favoriser une meilleure productivité des salariés

visuel-productivite-meilleure-favoriser-salaries-une

Qu’on le veuille ou non, les salariés font le succès d’une entreprise. En tant que dirigeant ou chef d’équipe, vous devez mettre en place les meilleures stratégies pour améliorer continuellement la productivité de vos employés. Si certaines entreprises investissent dans des outils technologiques révolutionnaires, d’autres misent plutôt sur des méthodes qui favorisent « l’humain ». Dans cet article, découvrez des astuces simples, mais pratiques pour favoriser une meilleure productivité de vos salariés.

Utiliser le Pick-to-Light

Investissez dans le pick to light pour votre productivité. En effet, aujourd’hui, le picking s’impose comme une solution incontournable pour améliorer la productivité des salariés, surtout au sein des plateformes de distribution, des entrepôts ainsi que des usines de montage. Ce nouveau système vous permet de gérer plusieurs commandes rapidement, efficacement et de manière simultanée.

Le pick-to-light est constitué d’un voyant lumineux et d’un afficheur numérique. Le premier lui permet de repérer les produits ou les commandes à préparer, tandis que le second l’informe sur le nombre d’articles à prélever. Ensuite, il suffit à l’employé de déposer les commandes dans les bacs du chariot.

On doit avouer que ce système de guidage lumineux facilite véritablement la préparation des commandes. Il intervient aussi dans d’autres processus, comme le tri, la mise en stock, l’éclatement et le prélèvement.

Il convient de préciser que le pick-to-light se décline en plusieurs versions pour s’adapter à tous les milieux logistiques. Vous trouverez notamment des systèmes mobiles et fixes ainsi que des versions flexibles, c’est-à-dire reconfigurables.

Promouvoir le sentiment d’appartenance et l’esprit d’équipe

Pour booster la productivité de vos employés, vous devez aussi renforcer le sentiment d’appartenance et l’esprit d’équipe. Certains spécialistes vont même jusqu’à dire que le développement d’une structure repose sur ces deux éléments.

Oui, le salaire constitue une importante source de motivation. Mais pas que ! Un employé qui ne s’épanouit pas dans son travail aura du mal à accomplir toutes les tâches qui lui sont assignées. Pire, il trouvera des excuses pour s’absenter le plus de fois possibles, ce qui affectera naturellement la productivité de votre entreprise.

Autre point à retenir : tout individu, y compris les salariés d’entreprise, aspire à une certaine reconnaissance. De temps à autre, remerciez vos employés pour leur contribution, leur investissement et leur travail. Ainsi, ils auront la sensation d’exister et de contribuer véritablement au développement de votre entreprise. Croyez-le, ce genre d’approche favorise la productivité.

Investir dans le team building

Vous voulez améliorer les relations collaboratives au sein de votre entreprise ? Envie de souder les liens entre les membres d’une même équipe au sein d’un entrepôt ? Pourquoi ne pas organiser un team building ? Pour changer du cadre habituel de l’entreprise, vous pouvez vous rendre dans un parc d’attractions ou un site touristique. Aujourd’hui, il existe aussi de nombreux centres expressément pensés pour accueillir des teams buildings.

Autre alternative intéressante : les rencontres sportives. L’idée est d’organiser un match de foot ou de basket par exemple. Il vous est même possible de planifier des activités plus créatives, comme les ateliers de peinture, pour consolider votre équipe et ainsi améliorer la productivité de vos employés. Si votre budget est assez limité, vous pouvez tout simplement organiser une journée pique-nique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *