Comment se déroule une formation SST ?

Pour faire face aux accidents et incidents pouvant survenir en milieu professionnel, il est nécessaire de compter au moins un secouriste parmi les travailleurs. C’est à cette fin qu’a été mise en place la formation SST. Cette dernière permet de former les employés aux premiers gestes de secours.

Pour atteindre cet objectif, la formation SST suit un procédé spécifique. Découvrez comment se déroule une formation SST.

Ce qu’il faut savoir sur la formation SST

La formation Sauveteurs Secouristes au Travail (SST) vise à prévenir les risques professionnels. Elle est de ce fait accessible aux personnes ayant la vocation de porter secours à leurs collègues en particulier et à leurs semblables en général. C’est donc la formation à suivre si vous souhaitez intégrer le domaine de la prévention en milieu professionnel.

Pour cela, vous n’aurez besoin d’aucun prérequis. En effet, il vous suffit de voir ce site web pour constater que la formation SST comprend 3 volets. Ce sont notamment le volet initial, le volet intermédiaire et le volet approfondissement.

Le niveau initial est réservé aux débutants. Il permet simplement de devenir Sauveteur Secouriste du Travail. Le niveau intermédiaire quant à lui s’adresse à ceux qui veulent mettre à jour leurs connaissances. Il s’articule autour du maintien et de l’actualisation des compétences. Pour ce qui est du dernier volet, il est dédié à la prise en charge de l’arrêt cardiaque et à l’utilisation d’un défibrillateur.

Le déroulement de la formation SST

La formation SST se déroule par groupes composés de 4 à 10 personnes. Elle dure 12 heures auxquelles les candidats devront ajouter 2 heures ou 2 journées de 7 heures pour le traitement des risques spécifiques. La formation SST peut se dérouler sur le site de l’entreprise ou dans les locaux de l’organisme formateur.

À l’issue de la formation, les sauveteurs secouristes du travail devront subir un premier recyclage dans les 24 premiers mois. Ledit recyclage aura la même durée que les recyclages suivants, à savoir 7 heures. S’agissant du contenu de la formation SST, il est conforme au programme de l’institut national de recherche et de sécurité (INRS). Ainsi, ce contenu tourne autour de 8 grands axes que sont :

  • la santé et la sécurité au travail,
  • la protection des travailleurs,
  • la prévention des risques,
  • l’examen de l’environnement du travail,
  • les dispositifs et les équipements d’alerte,
  • l’information sur les dangers professionnels,
  • les gestes de secours et
  • l’utilisation d’un défibrillateur (DSA ou DEA).

La formation SST se voulant pratique, les participants auront à leur disposition tout l’équipement nécessaire pour se mettre en situation réelle. Cet équipement sera essentiellement composé de mannequins, de défibrillateurs, de couvertures et de bien d’autres accessoires. La formation SST sera sanctionnée par une évaluation.

L’évaluation de la formation SST

L’évaluation est la dernière étape de la formation SST. Elle se déroule selon les critères de l’INRS et permet de déterminer si les différentes notions de secourisme ont été assimilées par les participants. Si tel est le cas, les participants à la formation vont se voir délivrer un certificat SST par le formateur. Ils auront alors le statut de Sauveteur Secouriste au sein de l’entreprise.

En cas de non-satisfaction à l’examen en revanche, les participants vont simplement recevoir une attestation de suivi de formation SST. Ils devront alors prendre part à une autre séance de formation pour être secouriste sauveteur en entreprise.

En somme, retenez que la formation SST est essentielle pour prévenir les risques en entreprise et apprendre les gestes de premiers secours. Elle dure 12 heures et se déroule en groupe de 4 à 10 personnes. Elle peut avoir lieu dans les locaux de l’organisme de formation ou tout simplement sur le site de l’entreprise. À la fin de la formation, les participants recevront un certificat SST ou une attestation de suivi de formation SST.

1 Commentaire

  1. Ping : Premiers secours en entreprise : que faire en cas d'urgence ? - Lemennicier

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.