Au premier semestre de l’année 2022, la SCPI a enregistré un taux de distribution de 4,20 % pour tous ses associés. C’est à juste titre qu’elle fait partie des placements immobiliers les plus rentables en France. Malgré cela, il peut arriver que les rendements obtenus ne soient pas satisfaisants quand l’investisseur ne s’y prend pas correctement. Pour éviter cette éventualité, voici quelques erreurs à ne pas commettre dans un investissement SCPI.
Sommaire
N’achetez pas uniquement les parts d’une SCPI
Si vous souhaitez investir dans les placements immobiliers, vous devez comprendre l’intérêt d’investir en SCPI pour éviter les pertes. La SCPI est un système de gestion immobilière mise en place pour favoriser l’accès à l’immobilier. Elle permet à tout investisseur d’avoir un revenu mensuel ou annuel en misant un montant supérieur ou égal à 500 €. Elle s’adresse aussi bien aux propriétaires de biens immobiliers qu’aux particuliers qui souhaitent investir dans le domaine sans s’occuper de toutes les démarches que cela implique. Vous avez la possibilité d’investir dans :
- la SCPI de rendement,
- la SCPI des plus-values,
- la SCPI fiscale,
- la SCPI de démembrement de propriété.
Les catégories d’investissement sont réparties en diverses parts pour permettre à chaque acteur de trouver le palier qui convient à sa bourse. Pour vous prémunir contre les risques de perte, nous vous recommandons de varier vos placements. Vous pouvez choisir d’investir dans la SCPI de rendement et celle de démembrement de propriété par exemple. La diversification de portefeuille vous garantit un minimum de gains même quand toutes les alertes sont au rouge.
Préoccupez-vous de votre avenir patrimonial
Si vous souhaitez constituer un patrimoine immobilier au bout de quelques années avec un investissement modéré, la SCPI de démembrement de propriété se présente comme une excellente solution. En 2022, vous avez la possibilité de devenir propriétaire d’un bien immobilier au bout de 15 ans (période de démembrement) en achetant des parts de nue-propriété. La possibilité d’épargner pour votre retraite est également l’un des avantages les plus intéressants d’un investissement en SCPI. En France, les revenus perçus à la retraite sont jugés très faibles. Environ 70 % des Français actifs estiment qu’ils auront besoin d’un supplément de revenus en plus de leur pension de retraite pour maintenir un train de vie décent.
Ce problème peut être partiellement résolu en souscrivant des parts de SCPI dans une assurance vie. On retrouve par ailleurs la SCPI des plus-values qui propose des options intéressantes. Avec cet investissement, vous pouvez confier la gestion d’un capital ou d’un bien à la société de placement sur le long terme. Cela permet de faire d’importantes économies et de gagner un capital à réinvestir. En contrepartie d’un montant versé à la société, vous avez la garantie d’avoir un meilleur suivi de votre investissement ainsi que des gains périodiques.
Investissement en SCPI : ne vous intéressez pas seulement au rendement
La SCPI de rendement est celle qui compte le plus de membres à son actif. Elle permet certes d’avoir des revenus sans fournir beaucoup d’efforts, mais elle n’est pas toujours fiable. La SCPI de rendement ne vous garantit aucun dividende tant que les locaux ne sont pas occupés. Il s’agit également d’un placement très long (10 ans au minimum) qui peut présenter des failles au bout de quelques années. Vous avez la possibilité de revendre vos parts à tout moment, mais la taxation des plus-values et les frais de souscription peuvent générer des pertes.