Les avantages d’un investissement en LMNP

Le secteur immobilier a connu un important essor au cours de ces dernières décennies. L’une des principales raisons qui justifient cette situation est la forte demande de logements, notamment dans les grandes villes. Pour favoriser l’investissement dans ce domaine et répondre à cette demande croissante, de nombreux dispositifs ont été mis en place. Parmi les plus populaires, on retrouve la Location Meublée Non Professionnelle (LMNP). Découvrez quels sont les avantages d’un investissement en LMNP.

LMNP : location meublée non professionnelle

Les experts en création et gestion d’entreprise expliquent que la LMNP est un statut vous permettant d’acquérir un bien immobilier en vue de le louer déjà meublé à un tiers. Le bien concerné doit être suffisamment confortable pour permettre au nouvel occupant de se sentir parfaitement à son aise. Il peut être neuf ou ancien, mais doit être équipé des indispensables de literie, d’une cuisine, etc. En fonction de votre budget et de vos envies, vous pouvez confier votre bien immobilier en LMNP à un organisme de gestion locative. Ce professionnel se charge de toutes les tâches relatives à la gestion du bien et vous reverse les bénéfices de l’exploitation du bien.

avantages investissement LMNP

Pourquoi investir dans une LMNP ?

L’amortissement des biens en LMNP se fait tout d’abord sur une durée très importante qui va jusqu’à 30 ans pour les biens immobiliers et 7 ans pour les meubles. L’amortissement est calculé en fonction de plusieurs facteurs comme l’usage et l’usure. Investir dans une LMNP vous permet donc de limiter le montant des revenus imposables au fil du temps. Une LMNP vous donne ensuite l’opportunité de déduire les charges relatives à la gestion du bien immobilier des revenus locatifs qu’il apporte.

Cette déduction peut être également faite en ce qui concerne les intérêts de l’emprunt qui aura permis d’acheter le bien immobilier. Choisir d’investir dans l’achat d’un logement neuf en LMNP et qui se trouve dans une résidence de services vous permet de récupérer la TVA jusqu’à 20 % de votre investissement. Ce montant devient très important lorsque le prix d’achat du bien immobilier l’est aussi.

Outre les avantages fiscaux, il existe de nombreux autres avantages de l’investissement en LMNP. Il s’agit par exemple de la possibilité que vous avez de revendre ce bien immobilier beaucoup plus cher que son prix à l’achat. Cela demande néanmoins quelques travaux pour valoriser le bien. De plus, ce type de bien est plus simple à louer, car le bail est généralement conclu pour une courte durée.

Qui peut devenir loueur meublé non professionnel ?

Le statut de loueur meublé non professionnel est accessible à tous les contribuables qui désirent faire un investissement immobilier. Il faut toutefois répondre à certains critères. Il faut avoir loué un bien immobilier meublé avec un total des revenus locatifs annuels en dessous de 23 000 euros. Vous devez par ailleurs déclarer la création de votre activité auprès du Greffe du Tribunal de Commerce de votre zone ou du Centre de Formalités des Entreprises (CFE).

Pour cela, aurez à remplir le formulaire P0i qui est disponible en ligne puis l’expédier dans un délai de 15 jours. À la suite de cette démarche, vous obtiendrez un numéro SIRET. Vous aurez le choix entre trois régimes fiscaux au moment de déclarer vos revenus en tant que loueur meublé non professionnel. Il s’agit notamment du micro-bic, du Censi-Bouvard et du réel simplifié. Chacun de ces dispositifs fiscaux a des bénéfices.

Le régime fiscal micro-bic vous permet de profiter d’un abattement forfaitaire de 50 % sur la valeur du mobilier et du bien. Si vous choisissez le régime réel simplifié, vous pourrez bénéficier d’un amortissement complet de la valeur du bien et du mobilier qui s’y trouve. Lorsque vous choisissez le Censi-Bouvard, vous pourrez profiter de réductions significatives pour une résidence de service.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.