Le rachat de crédits : dans quels cas l’envisager ?

rachat-de-credit


Le rachat de crédits est une technique qui consiste à regrouper en un seul, tous vos prêts et crédits dans le but de mieux maîtriser son budget. Basé sur le principe du fusionnement, il permet de faciliter la gestion de votre budget et de faire bénéficier aux emprunteurs, de faibles mensualités doublées de courtes durées de paiement de crédits. Bien qu’il constitue une mesure d’allègement de la mensualité et de la durée de paiement de crédits, le rachat de crédits encore appelé regroupement de crédits ne s’applique pas dans tous les cas. Il est donc important de connaître les cas de figure dans lesquels il est possible de l’envisager.

Le rachat de crédits : pourquoi ?

L’idée derrière tout rachat de crédits est de mettre plusieurs crédits en un seul. Ces crédits peuvent être de type varié : crédit auto, prêt immobilier, crédits de consommation et la liste est longue. En effet, lorsque vous disposez de plusieurs crédits qu’il faut rembourser, la solvabilité mensuelle de votre emprunt peut être moins aisée. 

Il vous faut donc opter pour un rachat de crédits afin d’être moins submergé dans le paiement du crédit contracté ; mais attention : le rachat de crédit est adapté à des situations bien définies. Lorsque vous vous retrouvez dans l’une de ces situations, l’envisager est un atout. Voici les cas dans lesquels ce mécanisme financier d’allègement vous sera d’une grande utilité et d’une efficacité sans pareille.

Réduire vos mensualités

Lorsque vous désirez réduire vos mensualités, optez pour le rachat de crédits est une opportunité à saisir. Ce mécanisme vous permet d’alléger un tant soit peu vos paiements. Le rachat de crédits consiste en effet à refinancer ses crédits en cours tout en contractant un nouveau crédit auprès d’un nouvel établissement

Dès lors, vous ne payez qu’une seule mensualité. Autrement, le nouvel établissement qui vous fait l’emprunt rachète vos crédits antérieurs qu’il regroupe en un seul et les rembourse à votre place. Il vous offre ensuite un crédit unique, allonge les mensualités désormais regroupées en une seule ainsi que la durée du remboursement afin de réduire le montant à payer mensuellement.

Envisager de nouveaux projets

Cette mesure vous sera également efficace si vous aspirez à vous investir dans un nouveau projet qui nécessite du financement. Certes, les projets n’en manquent pas. Néanmoins, lorsque le poids du remboursement pèse assez lourd sur votre budget, investir dans un nouveau projet est quelque peu compliqué. 

Cependant si vous procédez à un rachat de vos crédits, il est possible d’investir dans un nouveau projet grâce à l’allongement de la durée de remboursement assuré par le rachat. Le taux d’endettement baisse mécaniquement et vous disposez de marge de manœuvre en tant qu’emprunteur pour entreprendre de nouvelles activités sans créer un déséquilibre budgétaire.

En cas de surendettement

Le rachat de crédits est aussi recommandé en cas de surendettement. Non seulement il peut prévenir tout risque de surendettement, mais aussi régler les problèmes du même ordre. Le rachat de crédits permet d’équilibrer les finances. Vous n’avez plus à rembourser plusieurs emprunts. Vos crédits étant pris en charge par votre nouvel établissement qui les rachète et vous permet de les rembourser en une seule mensualité. 

Outre ce détail, il permet d’organiser ses remboursements pour faire chuter votre taux d’endettement. En tant que débiteur vous avez donc une souplesse et un soulagement dans la gestion de votre budget. 

En cette période de crise sanitaire qui a exacerbé les difficultés financières des ménages, il est un moyen efficace pour prévenir le surendettement ou pour juguler tout surendettement. Vous pouvez donc vous mettre à l’abri grâce à ce mécanisme.

Obtenir une source de finance supplémentaire

On peut envisager le rachat de crédits si l’on désire obtenir une trésorerie supplémentaire, c’est-à-dire des fonds supplémentaires. Dans ce cas précis, l’établissement qui rachète vos crédits tient compte de votre capacité d’emprunt. Le rachat de crédits vous intègre dans une trésorerie supplémentaire et vous donne de fait les moyens pour faire face amplement à vos imprévus. 

Vous pouvez donc régler un imprévu en toute sérénité, réaliser divers travaux que vous jugez importants pour votre ménage sans crainte. Toutefois, cela ne vous dispense pas de mettre en place une épargne sécuritaire spécialement destinée aux imprévus.

Simplifier votre gestion budgétaire

La spécificité du rachat de crédits est d’être un mécanisme qui fusionne vos crédits pour vous permettre de payer une seule mensualité. Vos crédits, qu’ils soient des prêts personnels, des crédits auto ou autres types, sont regroupés en un seul endroit. Dès lors, vous avez un seul interlocuteur en l’occurrence votre nouvel établissement et une seule date de remboursement. 

Plus besoin de passer d’établissement en établissement pour solder vos mensualités. En regroupant vos crédits en un seul, le rachat de crédits simplifie par ricochet la gestion de votre budget ainsi que le suivi de vos comptes. Une seule date d’échéance par mois, un seul établissement pour tous ses crédits grâce à un rachat de crédits.

Trouver un taux d’intérêt avantageux

Le rachat de crédits permet de trouver des taux d’intérêt avantageux. Le but du rachat est de vous permettre d’obtenir un crédit à un taux moins cher qui soulage la soutenabilité de votre budget. C’est-à-dire un crédit rentable pour vous. 

Par ailleurs, si vous envisagez un rachat de crédits pour trouver des taux moins chers, sachez que vous avez fait le bon choix. Faites donc appel à votre courtier spécialisé en rachat pour vous y conduire sereinement !

Le rachat de crédits est un moyen par lequel les crédits empruntés sont réunis en un seul afin de faciliter le remboursement de l’emprunteur. Il réduit la mensualité et la date des échéances de paiement. Toutefois, pour qu’il soit efficace, il est recommandé de l’envisager dans les cas de figure définis ci-dessus. Par ailleurs, il serait tout aussi utile de se référer aux courtiers de rachat afin de trouver les meilleures offres de rachat de crédits.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.