Les étapes de la création d’une société en Suisse

créer une société en suisse

Créer une société en Suisse est assez simple. Elle est reconnue comme un pays qui accueille les projets d’entreprise innovants, où la création d’entreprises n’est pas complexe. Toutefois, il est nécessaire d’avoir des experts qui sauront mieux vous guider et donner les conseils avisés. Pour vous donner une idée du déroulement des choses, nous vous proposons de découvrir les étapes clés de la création d’entreprises en Suisse

Les conditions de création d’entreprises en Suisse

La Suisse est un pays frontalier à la France qui se distingue par sa simplicité administrative. En effet, en peu de temps il vous est possible de créer votre entreprise. Toutefois, une condition est primordiale, il est nécessaire que l’un des associés de la société bénéficie d’un droit de séjour. Pour une Société Anonyme, il est nécessaire qu’au moins un membre du conseil d’administration soit résidant en Suisse. En ce qui concerne la Sarl, il faut qu’au moins un administrateur autorisé à signer soit domicilié en Suisse. Dans ce contexte, un mandat d’administrateur et de gérant de société suisse peut être attribué à des experts qui pourront endosser ce rôle pour une SA.

Les services de mandat d’administrateur et de gérant de société

Étant donné qu’il est nécessaire qu’un associé de l’entreprise à créer réside en Suisse, des entreprises fiduciaires existent et proposent leur service. Le mandat d’administrateur de société en Suisse ou encore de gérant d’entreprise est proposé aux entrepreneurs étrangers qui veulent créer une entreprise suisse. Ces collaborateurs répondent aux exigences légales et endossent ainsi la responsabilité d’administrateur/gérant de SA/Sarl. Ces derniers n’interviennent pas dans les activités opérationnelles de l’entreprise, mais jouent plutôt un rôle administratif puisqu’ils sont au courant des lois et réglementations propres à la Suisse. Ils agissent selon les consignes du client et dans l’intérêt de l’entreprise.

L’administrateur et le gérant de société suisse peuvent se charger également de la création de votre société. Ils pourront vous guider à chaque étape surtout lors du choix du statut judiciaire de l’entreprise. Ils sont aussi capables de s’occuper de la rédaction des procès-verbaux pour le Registre de commerce et d’ajouter ou enlever des associés de l’entreprise. Le gérant peut convoquer l’assemblée générale ou celle des associés. 

Les étapes de la création d’entreprises

Vous vous êtes décidé à créer votre entreprise, il vous faut ensuite passer à l’action. Voici en quelques points les étapes de création d’une entreprise. 

Le choix de la forme juridique

Il existe plusieurs formes juridiques, mais toutes ne conviennent pas à la nature de votre entreprise. En vous confiant à une entreprise qualifiée, celle-ci vous aidera à choisir le profil qu’il vous faut. Les plus fréquentes en Suisse sont :

  • L’entreprise individuelle qui est composée d’une seule personne. Elle ne nécessite pas de capital minimum. Vous devez toutefois vous inscrire à l’AVS pour obtenir votre statut d’indépendant.
  • La société en nom collectif est composée de deux personnes physiques ou plus. Ce statut juridique ne nécessite pas que vous ayez un capital minimum. Vous devez cependant inscrire votre entreprise au registre du commerce.
  • La société à responsabilité limitée appelée Sarl est composée d’une personne physique/morale ou plus. Sa création se fait lors d’une assemblée constitutive devant le notaire. Une inscription au registre du commerce est indispensable ainsi qu’un capital minimum de 20’000 CHF.
  • La société anonyme ou SA est composée d’une personne physique/morale ou plus et le capital minimum nécessaire pour la créer est de 100’000 CHF. Ce type d’entreprise nécessite une inscription au registre du commerce et se crée également lors d’une assemblée constitutive devant notaire.

La rédaction d’un business plan

Le business plan est le plan de développement de votre entreprise. Il vous permettra de savoir si votre projet est réaliste et réalisable. Il vous aidera à évaluer sa viabilité grâce à l’étude de certains aspects. Aussi, il vous aidera grâce au plan financier à savoir de combien vous avez besoin comme capital.

La création de l’entreprise

Il s’agit ici de tous les documents nécessaires et les fiches à remplir pour le dossier de création d’entreprises. Une fois de plus, les entreprises fiduciaires Suisse sont disposées à vous aider.

La souscription d’assurances pour l’entreprise et les employés 

Lorsque vous créez votre entreprise, vous devrez faire le choix des assurances sociales et commerciales dans le but d’assurer vos employés et votre entreprise. Chacun de vos employés devra être enregistré afin d’être couvert. L’objectif de cette souscription est de vous protéger, vos employés ainsi que l’entreprise du moindre imprévu, pour que votre activité ne soit pas mise en péril. 

Il vous faudra alors annoncer auprès de celle-ci tous vos employés et également vous-même si vous êtes gérant.

En somme, la création d’un entreprise en suisse, bien que facile nécessite que certaines conditions soient remplies. Vous référez à une entreprise de conseils et soutien administratif est nécessaire pour la réussite de votre projet entrepreneurial.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *