Dans la vie de toute société il existe différentes étapes cruciales à sa survie. Certaines plus évidentes que d’autres. Cet article est destiné à toute personne dotée de la fibre entrepreneurial ou bien à tout patron déjà à la tête d’une entreprise naissante.
La création d’une entreprise
Vous vous rendrez rapidement compte du monde des possibles lorsque vous décidez de créer votre première société. Les formes juridiques sont multiples et en évolution constante. Vous pourrez vous faire accompagner généralement gratuitement par la CCI de votre département afin de faire le bon choix. Il y a cependant des conseils qui sont souvent oubliés mais très importants.
Pensez risque. Alors oui c’est difficile quand on est assez enthousiaste sur un projet pour aller jusqu’à sauter le pas et créer sa propre entreprise mais c’est comme dans le mariage: difficile de penser au pire à cette étape cependant faites le directement pour vous éviter des années de difficultés. Par exemple sachez que pour protéger votre patrimoine il vous faut choisir une société de capitaux type SAS, SARL ou EURL. En effet dans ce type de structure le risque est toujours limité à votre apport en capitaux.
Autre conseil trop souvent éludé, l’importance de monter une structure avec une holding. Clairement la plupart des entrepreneurs se disent qu’une holding n’est faites que pour les énormes structures mais c’est faux. Vous pouvez rapidement être amené à céder des parts ou à revendre votre société si elle fonctionne bien. L’idéal est donc d’être paré à cette éventualité. Pensez-donc au pire comme au meilleur pour prévoir tous les cas de figures.
Posséder une holding vous permettra d’éviter de perdre de l’argent en terme de fiscalité. Pensez aussi à une structure type SAS pour faciliter l’émission de parts sur votre société.
Pensez également à la visibilité de votre société sur le web. Pour cela, il sera nécessaire de faire appel à une agence SEO pour la création d’un site vitrine et son référencement.
Le cap des trois ans
Le cap des trois ans est reconnu comme tel car plus de 30 % des sociétés font faillite durant cette période. De plus seuls 50 % des dirigeants sont encore à la tête de leur société après 3 ans. De quoi faire réfléchir.
Généralement les entreprises les plus pérennes sont celles créées par des individus ayant déjà l’expérience. Soit du monde du travail et du fonctionnement d’une entreprise soit même d’une première création d’entreprise. Avant de vous lancez il est toujours plus intéressant de prendre de l’expérience dans différentes entreprises et startup afin de garantir que votre socle de connaissance sera suffisant pour vous éviter de commettre des faux pas qui pourraient s’avérer cruciaux.
N’hésitez pas aussi au lancement de votre entreprise à vous faire accompagner. Il existe des dispositifs de parrainage dans la plupart des grandes villes françaises. Vous trouverez aussi de nombreux réseaux voués à l’accompagnement dans la création d’entreprise. Vous ne pourrez jamais avoir trop d’aide ! Plus vous aurez de regards neufs et critique sur votre business plans et vos outils de gestion mieux ce sera.
Le cap des cinq ans
Ce cap est marqué par un taux de réussite de 50% des sociétés française (étude de l’Insee). Qu’ont ces entreprises de plus que celle qui ne réussissent pas ? D’après l’institut d’études on retrouve notamment le montant investir à la création de l’entreprise. Ainsi il existe une réelle corrélation entre montant de l’investissement et longévité de l’entreprise.
Si l’entreprise suit une croissance normale, elle va embaucher et c’est un autre constat réalisé par l’INSEE. En moyenne les entreprises qui passent le cap des 5 ans ont 3,2 salariés. Sans surprise le statut de la société est aussi un critère différenciant puisque les entreprises individuelles ont des chances bien moindres que les autres.
La phase de déclin d’une entreprise
Si vous parvenez à franchir le cap des 5 ans, vous connaîtrez ensuite une stabilisation au cours de laquelle les activités de l’entreprise vont prospérer. Il y aura une certaine stabilité au niveau de la comptabilité et de la gestion. Cependant, cette phase ne garantit pas que tout soit gagné. Non, vous devrez faire plus d’efforts pour éviter la phase de déclin, car 50 % des entreprises qui franchissent le cap des 5 ans tombent dans ce piège.
La phase de déclin est la période au cours de laquelle on assiste au ralentissement du développement et de la croissance de l’entreprise. Cette phase peut arriver à n’importe quel moment de l’évolution de l’entreprise. Elle est causée par un désir d’influence et de pouvoir de la part des membres de l’organisation qui privilégient leurs intérêts personnels à ceux de l’entreprise. Elle survient généralement après la stabilisation, ou avant même que l’entreprise n’atteigne les 5 ans. Parfois, l’entreprise peut passer en phase de déclin avant même d’atteindre les 3 ans. Dans tous les cas, il faut trouver un moyen de redresser les choses pour éviter la phase déplorable (phase critique). Pour cela, l’entreprise doit se repositionner sur le marché à travers de nouvelles stratégies de management et de réponses aux exigences externes.
Ping : L'éducation et le mental : les deux solutions pour devenir riche | Lemennicier