Les étapes clés de la vie d’une entreprise

Dans la vie de toute société il existe différentes étapes cruciales à sa survie. Certaines plus évidentes que d’autres. Cet article est destiné à toute personne dotée de la fibre entrepreneurial ou bien à tout patron déjà à la tête d’une entreprise naissante.

La création d’une entreprise

Vous vous rendrez rapidement compte du monde des possibles lorsque vous décidez de créer votre première société. Les formes juridiques sont multiples et en évolution constante. Vous pourrez vous faire accompagner généralement gratuitement par la CCI de votre département afin de faire le bon choix. Il y a cependant des conseils qui sont souvent oubliés mais très importants.

Pensez risque. Alors oui c’est difficile quand on est assez enthousiaste sur un projet pour aller jusqu’à sauter le pas et créer sa propre entreprise mais c’est comme dans le mariage: difficile de penser au pire à cette étape cependant faites le directement pour vous éviter des années de difficultés. Par exemple sachez que pour protéger votre patrimoine il vous faut choisir une société de capitaux type SAS, SARL ou EURL. En effet dans ce type de structure le risque est toujours limité à votre apport en capitaux.

Autre conseil trop souvent éludé, l’importance de monter une structure avec une holding. Clairement la plupart des entrepreneurs se disent qu’une holding n’est faites que pour les énormes structures mais c’est faux. Vous pouvez rapidement être amené à céder des parts ou à revendre votre société si elle fonctionne bien. L’idéal est donc d’être paré à cette éventualité. Pensez-donc au pire comme au meilleur pour prévoir tous les cas de figures.

Posséder une holding vous permettra d’éviter de perdre de l’argent en terme de fiscalité. Pensez aussi à une structure type SAS pour faciliter l’émission de parts sur votre société.

Le cap des trois ans

Le cap des trois ans est reconnu comme tel car plus de 30% des sociétés font faillite durant cette période. De plus seuls 50% des dirigeants sont encore à la tête de leur société après 3 ans. De quoi faire réfléchir.

Généralement les entreprises les plus pérennes sont celles créées par des individus ayant déjà l’expérience. Soit du monde du travail et du fonctionnement d’une entreprise soit même d’une première création d’entreprise. Avant de vous lancez il est toujours plus intéressant de prendre de l’expérience dans différentes entreprises et startup afin de garantir que votre socle de connaissance sera suffisant pour vous éviter de commettre des faux pas qui pourraient s’avérer cruciaux.

N’hésitez pas aussi au lancement de votre entreprise à vous faire accompagner. Il existe des dispositifs de parrainage dans la plupart des grandes villes françaises. Vous trouverez aussi de nombreux réseaux voués à l’accompagnement dans la création d’entreprise. Vous ne pourrez jamais avoir trop d’aide ! Plus vous aurez de regards neufs et critique sur votre business plans et vos outils de gestion mieux ce sera.

Le cap des cinq ans

Ce cap est marqué par un taux de réussite de 50% des sociétés française (étude de l’Insee). Qu’ont ces entreprises de plus que celle qui ne réussissent pas ? D’après l’institut d’études on retrouve notamment le montant investir à la création de l’entreprise. Ainsi il existe une réelle corrélation entre montant de l’investissement et longévité de l’entreprise.

Si l’entreprise suit une croissance normale, elle va embaucher et c’est un autre constat réalisé par l’INSEE. En moyenne les entreprises qui passent le cap des 5 ans ont 3,2 salariés. Sans surprise le statut de la société est aussi un critère différenciant puisque les entreprises individuelles ont des chances bien moindres que les autres.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *