Les techniques qui feront de vous le meilleur négociateur

négociation

Savoir négocier est une capacité primordiale pour réussir à atteindre vos objectifs de vie. Qu’il s’agisse d’obtenir un emprunt pour lancer son entreprise, de discuter un partenariat ou de signer un contrat avec un nouveau client, vos capacités de négociateur feront la différence.

Pour une négociation réussie, il est important de se préparer méticuleusement en amont afin de ne rien laisser au hasard. Au cours de la négociation, deux techniques sont essentielles : garder son calme et être à l’écoute de ses interlocuteurs. Une fois que vous maîtriserez ces éléments, vous serez prêt à négocier habilement tous types de sujets !

Préparez votre négociation en amont

Une négociation réussie est une négociation préparée à l’avance. Pour tirer son épingle du jeu, il est nécessaire d’inspirer la confiance et de ne pas avoir l’air confus ou perdu. Pour mettre toutes les chances de votre côté, une bonne préparation est essentielle. Cela vous permettra de vous sentir à l’aise et d’avoir des éléments de réponse déjà prêts, afin de rester serein tout au long de la négociation.

Pour bien vous préparer, il faut tout d’abord faire des recherches. Analysez le contexte économique et les grandes tendances du domaine que vous vous apprêtez à discuter pour faire en sorte d’être aussi informé que possible. Par exemple, si vous voulez négocier un prêt immobilier, renseignez-vous sur les taux en vigueur dans différents établissements afin de pouvoir argumenter votre cause. De manière similaire, négocier une augmentation de salaire nécessite d’avoir mené l’enquête pour savoir quel type de rémunération est cohérente pour un profil comme le vôtre.

L’étape préliminaire de recherche est essentielle ! Photo par Bruce Mars, Pexels licence

Une fois que vous avez ces éléments en tête, préparez une simulation de votre négociation. Imaginez les questions et contre-arguments que vous risquez de recevoir, et préparez des réponses claires, concises et argumentées. Cela vous permettra d’être paré à toutes les éventualités et de vous sentir en confiance. Attention cependant à ne pas réciter des réponses toutes faites. Imaginez-les plutôt comme des éléments de langage à utiliser au moment approprié.

Gardez votre calme en toutes circonstances

Pendant la négociation, les apparences comptent autant que le fond. Pour améliorer vos chances d’obtenir le résultat espéré, il est essentiel de garder son calme et de maintenir une attitude qui inspire la confiance. Savoir garder son sang-froid est un élément clé de la négociation, et est essentiel pour vous permettre de vous sentir en position de force. 

L’attitude est en effet l’un des facteurs décisifs, et votre capacité à rester calme influencera la décision d’un intervenant ou d’un client de vous faire confiance ou nonIl y a plusieurs façons de vous apprendre à vous comporter de la sorte. Au-delà de la préparation en amont, vous pouvez travailler votre manière de cacher vos intentions afin de vous concentrer sur l’obtention de vos objectifs. Une technique universelle très utile pour négocier quelque chose d’important.

Se montrer professionnel, c’est tout aussi important Photo par Lukas, Pexels license

Faites également attention aux mots que vous utilisez, soyez précis et concis et faites en sorte de rester authentique sans pour autant vous laisser contrôler par vos émotions. C’est le meilleur moyen de garantir que vous serez pris au sérieux et sortirez de votre négociation avec le meilleur résultat possible.

Misez sur le dialogue

Le grand risque lors d’une négociation est d’arriver avec une idée préétablie et de ne pas prendre en compte les réactions de son interlocuteur. En effet, s’il est important d’avoir des objectifs clairs et précis, il est également crucial de s’adapter à la situation pour en tirer le meilleur gain.

Pour ce faire, soyez à l’écoute du comportement des personnes avec qui vous négociez. Une personne ne s’exprime pas uniquement avec des mots. Soyez attentif à la communication non verbale afin d’adapter votre communication à leurs réactions À la clé : une meilleure compréhension de vos interlocuteurs qui peut vous donner des indices sur les manières délivrer votre argumentation de la manière la plus efficace possible. Les techniques pour réussir sa négociation sont simples : bien se préparer en amont, garder son calme en toutes circonstances et rester à l’écoute de ses interlocuteurs. Vous avez à présent toutes les cartes en main pour devenir un négociateur hors pair !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *