L’importance du packaging



Comme les spécialistes de la gastronomie ont coutume de le dire : le visuel d’un plat compte autant que sa qualité gustative. De même, le packaging est un élément incontournable dans une stratégie marketing. Même s’il fait aujourd’hui face à des polémiques ayant rapport à la pollution de l’environnement, il demeure un outil de publicité indispensable. De plus, l’impact du packaging dans l’univers du prestige et du luxe est encore plus important. Cet article vous en dit plus.

Le rôle et les fonctions du packaging dans une stratégie marketing en général

Le packaging fait souvent référence aux termes de conditionnement et d’emballage. Toutefois, il faut reconnaître que ce mot fait plus référence à l’aspect décoratif. Ainsi, le packaging possède de nombreux avantages. En effet, il permet de protéger le contenu contre certains facteurs comme le froid, la chaleur, la lumière ou encore les chocs. Il constitue aussi un outil de communication (rôle informatif) en offrant des visuels attractifs.

En dehors de la qualité du contenu, la qualité du visuel influence fortement le choix des produits par les consommateurs (quel que soit le type de produit). Il faut donc noter qu’un bon emballage doit fournir une protection optimale au produit et le mettre en valeur. Si vous contactez une société de façonnage pour effectuer vos packagings, vous vous assurez des produits dont l’emballage aura un impact notable sur les consommateurs. Par ailleurs, le packaging a plusieurs autres fonctions. Il s’agit entre autres des fonctions :

  • de facilitation d’utilisation du produit à travers une commodité d’utilisation ;
  • d’optimisation du transport ;
  • de positionnement pour transmettre l’identité de la marque ;
  • d’alerte à travers les couleurs ou les formes pour attirer les prospects
  • et d’optimisation de la manutention.

Toutes ces fonctions s’intègrent convenablement dans un objectif d’optimisation de la stratégie marketing d’une entreprise.

packaging

Le packaging : un impact plus important dans l’univers du luxe et du prestige

Le luxe fait référence au caractère de ce qui est raffiné, somptueux et a un coût élevé. Qu’il soit inaccessible, intermédiaire ou accessible (selon Jean Castarède en 2014), il prend en compte une diversité de produits et de services comme les produits cosmétiques, le vin et le champagne.

Outre le prix élevé, plusieurs autres caractéristiques déterminent un produit de prestige et de luxe. Il s’agit par exemple de la rareté et de l’exclusivité, l’image forte et surtout de l’esthétique. L’esthétique est en réalité ce qui définit le mieux un produit de luxe. En effet, ce dernier doit être visuellement très attractif. Ainsi, il peut être assimilé à une œuvre d’art qui fait voyager et rêver, tout en séduisant.

Le packaging et le champagne/vin

De plus en plus, les grandes maisons de champagne mettent sur le marché des versions spéciales de leurs cuvées qui possèdent des packagings très originaux et attractifs. L’importance accordée au packaging se perçoit davantage dans la mesure où certains fabricants font appel à de célèbres artistes pour optimiser l’esthétique de leurs vins et de leurs champagnes.

En outre, plusieurs études ont montré l’importance qu’accordent les acheteurs à la qualité du packaging dans le choix d’une bouteille de vin ou de champagne. C’est l’exemple d’une étude de Sparflex (une entreprise spécialisée dans la production de coiffes pour les Champagnes et Vins effervescents), qui a révélé que 70 % des acheteurs tiennent compte de l’esthétique pour effectuer leur choix.

Le packaging et les produits cosmétiques

Le packaging joue un rôle primordial dans le secteur de la cosmétique. Il permet principalement aux professionnels de se démarquer de la concurrence. La cosmétique est un secteur qui s’élargit de plus en plus et la concurrence y est très élevée. Il faudra alors opter pour des designs innovants et attrayants. La qualité du produit et le visuel du packaging sont des atouts essentiels puisque les clients sont disposés à dépenser d’énormes montants pour des produits en vogue.

Le choix d’un emballage pour un produit cosmétique dépend surtout des objectifs de l’entreprise et de la clientèle visée. Vous pouvez par exemple opter pour des couleurs vives et des inscriptions sur l’étiquette soigneusement choisies. Toutefois, il convient de faire appel à une entreprise pour le packaging de produits cosmétiques.

Pour le choix d’un parfum par exemple, la qualité du packaging peut être plus importante. D’abord, la couleur indique si le parfum est destiné aux hommes ou aux femmes. De plus, les teintes véhiculent des informations spécifiques. L’argent évoque par exemple le pouvoir tandis que le noir est synonyme d’élégance.

En parfumerie, la forme du packaging doit être soignée et doit faciliter la préhension pour attirer les utilisateurs. Étant le porteur de la marque et du logo de l’entreprise, le packaging assure le bon positionnement de votre parfum sur le marché.

L’importance des packagings écologiques dans une stratégie commerciale

Depuis plusieurs années, la protection de l’environnement concerne le secteur du packaging. De ce fait, certaines lois sont promulguées pour la réglementation de la production des emballages. Le but est de réduire les déchets d’emballage et d’améliorer les systèmes de recyclage.

En réalité, certaines entreprises y ont trouvé un intérêt stratégique dans la mesure où le choix des clients dépend des matériaux utilisés pour la confection de l’emballage. En effet, les clients sont plus influencés par des packagings écoresponsables (ou écopackagings).

Selon une étude par exemple, 75 % des clients peuvent ne pas opter pour un vin ou un champagne si les emballes ne respectaient l’environnement. C’est la raison pour laquelle de nombreuses entreprises mettent sur le marché des packagings biodégradables et recyclables.

emballage verre

L’importance des packagings qui s’adaptent à l’évolution technologique

Les packagings s’adaptent aussi face à un monde qui se digitalise de jour en jour. Ainsi, vous pouvez opter pour le code QR pour attirer la clientèle. L’utilisation des technologies RFID (Radio Frequency Identification), NFC (Near Field Communication) ou encore des codes QR permet de fournir des informations détaillées sur le produit, la marque ou l’entreprise.

En somme, le packaging occupe une place importante dans la stratégie marketing d’une enseigne. Il permet de protéger et surtout de valoriser un produit à travers des designs innovants et exceptionnels.

La qualité du packaging est plus importante dans l’univers du luxe où les clients sont très exigeants. Aussi, les packagings écoresponsables qui s’adaptent en plus à l’évolution technologique sont plus présents sur le marché. Ils constituent un atout primordial pour se démarquer de la concurrence.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.