Mieux sécuriser une entreprise avec quelques travaux

mieux-securiser-une-entreprise-avec-quelques-travaux

La sécurisation d’une entreprise est un aspect à ne surtout pas négliger. Les moyens mis en œuvre permettent non seulement de garantir la sécurité des salariés, mais aussi d’éviter les pertes occasionnées par les vols ainsi que les cambriolages. Retrouvez dans cet article quelques travaux à faire pour mieux sécuriser vos locaux d’entreprise.

Faire appel à une entreprise du bâtiment pour installer un portail automatisé

On n’y prête pas souvent attention. Pourtant, l’installation d’un portail automatisé revêt une grande importance. En effet, grâce à son système d’ouverture complexe, vous et vos salariés bénéficiez d’une sécurité optimale. Vous pouvez faire appel à l’entreprise de BTP SoBatiment, certifiée RGE Qualibat et basée à Toulouse, pour installer votre équipement dans les règles de l’art.

Hormis son côté sécuritaire, le portail automatisé constitue aussi une solution gain de temps. Comment cela est-il possible ? Tout simplement parce que l’ouverture de la porte se fait par commande vocale ou par digicode. Vos employés n’auront plus besoin de sortir de la voiture pour ouvrir le portail. Une solution pratique, surtout en temps pluvieux et pendant la saison hivernale !

Certaines études démontrent même que l’installation d’un portail motorisé offre un avantage financier. Pourquoi ? Parce que vous n’aurez plus besoin d’engager un responsable de la sécurité pour ouvrir et fermer le portail.

Sécuriser ses locaux avec un professionnel du secteur
Sécuriser ses locaux avec un professionnel du secteur

Pour répondre à toutes les exigences, les portails automatisés se déclinent sous plusieurs formes. On cite notamment le portail motorisé avec détecteur de mouvement. Il se présente comme une solution pratique, surtout pour les clients qui n’auront plus besoin d’ouvrir et de fermer manuellement le portail. Il s’ouvre automatiquement quand il détecte une présence.

L’installation d’un portail automatisé rehaussera également l’esthétique de votre local professionnel. Le marché actuel propose différents modèles originaux et modernes. Vous trouverez sûrement celui qui s’adapte à votre style ainsi qu’à votre image de marque. Grâce au portail automatisé, vous marquerez votre présence et inciterez vos clients à entrer dans votre local.

Vérifiez la menuiserie pour qu’elle soit plus robuste

Pour améliorer la sécurité de votre entreprise, pensez à vérifier la solidité de vos fenêtres et volets. On accorde une attention particulière à ces éléments, car ils représentent souvent les points d’entrée des cambrioleurs et des personnes malintentionnées.

Des volets à grande résistance à la pression

En ce qui concerne particulièrement les volets, il faudra avant tout contrôler l’indice de résistance à la pression. Il évalue :

  • l’isolation,
  • la sécurité,
  • la robustesse (en fonction des matériaux et de la conception des volets).

L’indice de résistance à la pression varie sur une échelle de 10 à 150. Plus il est élevé, plus le volet se veut résistant et sécurisé. Concrètement, un indice de résistance à la pression de 10 signifie que le volet cède à une pression de 10 kg.

Autre élément à prendre en compte : la solidité des volets. Cette robustesse dépend de plusieurs facteurs, pour ne citer que le matériau utilisé, l’épaisseur des lames et le type de volet. Par exemple, les volets en aluminium et en bois sont plus solides. Quant au PVC, avec des lames épaisses montées sur un volet roulant, il offre une bonne résistance. En tout cas, d’après les professionnels, les volets roulants garantissent plus de fiabilité.

Pour mieux sécuriser votre entreprise, n’hésitez pas à renforcer les systèmes de verrouillage de vos volets. Il existe aujourd’hui des solutions variées pour compléter le verrouillage des volets. On cite notamment :

  • le bras de force,
  • les barres de sécurité,
  • les crochets.

Des fenêtres au vitrage solide

Lorsqu’on parle de sécurisation des fenêtres, on fait surtout allusion à la solidité du vitrage. Est-il suffisamment résistant pour supporter des chocs ou des tentatives d’effraction ? Au cas où ils ne garantiraient pas la sécurité de votre entreprise, mieux vaut les remplacer ou les améliorer.

Comment améliorer une fenêtre ? Vous pouvez par exemple remplacer les vitrages actuels par des vitres antieffraction. Il existe plusieurs types de vitrages antieffraction. À vous de choisir en fonction de vos besoins.

  • Le vitrage anti-projectile classé P1A à P5A : il protège vos fenêtres des jets de projectile (ballon, pierre…).
  • Le vitrage antieffraction classé P6B à P8B : il s’avère efficace contre les coups de hache et de masse. On l’appelle aussi vitre de haute résistance.

Il convient de préciser qu’une vitre P8B possède la plus haute résistance. Il faut 70 coups de hache pour la casser.

Si votre budget vous le permet, investissez aussi dans des films de sécurité. Ils offrent une protection optimale contre les bris de glace, en cas d’éclat. Ils rendent aussi les tentatives d’intrusion plus difficiles.

Autre solution à envisager : le verre feuilleté de sécurité. On fabrique ce vitrage à partir de deux ou de plusieurs vitres assemblées avec des films transparents résistants. Ce genre de vitrage retarde l’intrusion d’un cambrioleur.

Installez un système de sécurité

Comme le local d’une entreprise s’expose souvent aux risques d’intrusion et de cambriolage, il est important de le sécuriser autant que possible. Dans cette optique, pourquoi ne pas y installer un système de sécurité ? Ainsi, vous protégerez l’ensemble de vos ressources matérielles (machines, ordinateurs, consommables informatiques…).

En effet, les équipements font partie du patrimoine d’une entreprise. En cas de vol ou de dégradation, vous risquez de payer le prix fort. Il ne s’agit pas seulement d’une perte financière considérable. Cela peut même engendrer l’arrêt de vos activités. Pour pallier ce genre de situation, investissez dans un système de protection performant.

Saviez-vous que la présence d’alarme et de système de sécurité rassure les employés ? Le fait est qu’un cambriolage reste une expérience traumatisante pour tous les membres du personnel. Pour prévenir une telle situation, optez par exemple pour des alarmes anti-intrusion.

D’une certaine manière, l’installation d’un système de sécurité rassure aussi les clients. En effet, beaucoup de personnes considèrent la présence de ces gadgets révolutionnaires comme une garantie de sécurité et de fiabilité.

Alarmes anti-intrusion, détecteurs de mouvement, vidéosurveillance, interphones… Le marché actuel propose une gamme variée de systèmes pour garantir la sécurité de votre entreprise. À vous de choisir la solution la mieux adaptée à vos activités, à vos besoins et à votre budget.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *