Pilotez vos projets avec un diagramme de Gantt

agenda-gantt


Chaque chef de projet a au moins deux motivations : terminer le projet à temps et respecter le budget. Une gestion de projet est au cœur de la réussite de toutes les entreprises. Pour atteindre les objectifs, l’utilisation d’outils adaptés pour la bonne marche du projet est importante. Les logiciels de Gantt offrent de nombreux privilèges pour la conduite et la réalisation de projet.

1-Les avantages du diagramme de Gantt

Les ressources les plus précieuses sont des applications logicielles qui vous donnent une visualisation des travaux et du planning. Le diagramme de Gantt peut être considéré comme une représentation visuelle des tâches chronométrées. Cet outil rassemble de multiples tâches et des calendriers en un seul document et informe les membres de l’équipe sur l’avancement des tâches. Il permet une bonne affectation des ressources, la réduction des dépenses et l’optimisation du temps nécessaire pour la réalisation du projet. Le logiciel de Gantt permet de savoir la répartition des ressources financières pour terminer le projet plus rapidement. Il réduit de manière considérable les dépenses excessives et minimise sur les coûts des ressources humaines. Chaque tableau de Gantt traite avec le temps, qui est une composante majeure de ses fonctionnalités. Les diagrammes de Gantt aident à porter l’attention sur les délais. Par exemple, le logiciel Team Gantt donne un aperçu du calendrier directement sur le tableau de bord. Un diagramme de Gantt permet d’évaluer le coût de la participation du personnel et de prendre les mesures appropriées pour économiser de l’argent.

2- L’utilisation d’Excel

Excel est un support important pour les gestionnaires de projet et les planificateurs de ressources. La feuille de calcul Microsoft Excel permet aux utilisateurs de saisir, d’analyser et créer des représentations pictographiques de différents types de données. Il existe une pléthore de tableaux, de graphiques et d’autres méthodes d’analyse de données, parmi lesquels le diagramme de Gantt sur Excel. Comme mentionné précédemment, un diagramme de Gantt est utilisé pour la gestion de projet, lorsqu’il existe une importante quantité de travail sur une longue période, des semaines, des mois et voire des années. Excel est un outil pertinent pour la simulation et la modélisation des activités du projet. Il donne un aperçu simplifié de l’avancement du projet. Avec une graphique à barres empilées, l’utilisateur peut obtenir un diagramme, qui présente les activités, leurs durées ainsi que la hiérarchie. Le jour est considéré comme l’unité de temps sur la partie horizontale, mais il peut être remplacé par des heures. Cette graphique Excel permet le suivi du projet et révèle les tâches terminées et inachevées. Il est possible d’enregistrer votre graphique comme modèle pour une prochaine utilisation. Simple, moins onéreux et facile d’utilisation, Excel est le meilleur allié des gestionnaires de projet.

Télécharger l’application GanttProject pour faire des diagrammes de Gantt facilement

Le diagramme de Gantt est un outil extrêmement pratique et très souvent utilisé en gestion de projet. Pour faciliter son utilisation, il existe un logiciel qui s’appelle GanttProject. L’avantage à utiliser ce logiciel c’est sa gratuité. Il existe une version payante, mais pour réaliser un diagramme de Gantt la version gratuite fait très bien l’affaire. Elle permet notamment de noter les périodes d’inactivité, de noter les moyens utilisés et surtout, de calculer le chemin critique. C’est très important de connaître les étapes qui ne peuvent pas être traitées en retard au risque d’impacter directement la date de fin de projet.

Avec ce logiciel, vous pouvez mettre en place des projets courts ou des projets longs, et même des projets très complexes puisque vous avez la possibilité de travailler avec des sous tâches. Cela permet de décortiquer des tâches que vous considéreriez plus générique. Sur ce logiciel, il est aussi possible de transformer le diagramme de Gantt en Pert. C’est un autre outil, qui permet de connaître le nombre de jours nécessaire à la réalisation d’un projet. Il est souvent utilisé en complément du diagramme de Gantt.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.